Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un synthé Custom

  • 136 réponses
  • 28 participants
  • 10 065 vues
  • 42 followers
1 Construction d'un synthé Custom
Salut la communauté.

Je viens de me lancer dans un projet audio et je me suis dis qua ça serais sympa de partager ça ici, ça me permettra de recueillir vos impressions, critiques et conseils et de discuter simplement de ce qui sera un projet sympa... ou un epic fail! Ca fait un bail que j'ai plus posté mais je devrais vite retrouver mes vieux réflexes.

J'ai décidé de me construire un synthé custom, Je vais donc partir de différents éléments, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un vieux clavier maitre 4 octaves avec prise midi (ça devient rare!) un préamp, et des pédales d'effets.

Je pars à "l'aveugle" j'ai jamais fais ça, j'ai quelques notions de bricolage, électricité et électronique mais je suis juste un amateur, donc Le but est d'investir le minimum et d'obtenir la plus beau résultat.

Mon idée est de réaliser une machine dont le look va être directement inspiré de vieux tableaux électriques de la fin du XIX début du XX siècle comme ceux ci dessous :
les-mains-dans-le-cambouis-2496785.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2496786.jpg

une inspiration clairement "Steampunk"






If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

Afficher le premier post
41
Citation de Beatless :
Ici tu as chimimic qui est un maître en electronique.


Il existe de nombreux "maîtres en électronique" sur cette planète, et nombreux sont ceux qui survolent AF :bravo:
Je peux parfois apporter mon aide, des fois je ne sais pas (encore heureux, ça me fait bouger).

Pour le déport des potentiomètres de pédales, attention, il y a effectivement parfois des effets secondaires tels qu'oscillations parasites, sans parler bien sûr des risques de ramasser de la m.... ambiante, en absence de blindage. Si utilisation de câble en nappe, tu peux essayer une bande à 5 conducteurs pour un pot classique à 3 broches. Fils 1, 3 et 5 pour le pot, et fils 2 et 4 à relier à la masse côté circuit imprimé. Cela n'empêche pas tous les problèmes, mais peut en limiter les effets (diaphonie / couplage moindre entre les fils "utiles" ). Ca revient moins cher que du câble en nappe avec blindage... Dans tous les cas, limiter au strict minimum la longueur des liaisons.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

42
Citation de chimimic :
Citation de Beatless :
Ici tu as chimimic qui est un maître en electronique.


Il existe de nombreux "maîtres en électronique" sur cette planète, et nombreux sont ceux qui survolent AF :bravo:
Je peux parfois apporter mon aide, des fois je ne sais pas (encore heureux, ça me fait bouger).

Pour le déport des potentiomètres de pédales, attention, il y a effectivement parfois des effets secondaires tels qu'oscillations parasites, sans parler bien sûr des risques de ramasser de la m.... ambiante, en absence de blindage. Si utilisation de câble en nappe, tu peux essayer une bande à 5 conducteurs pour un pot classique à 3 broches. Fils 1, 3 et 5 pour le pot, et fils 2 et 4 à relier à la masse côté circuit imprimé. Cela n'empêche pas tous les problèmes, mais peut en limiter les effets (diaphonie / couplage moindre entre les fils "utiles" ). Ca revient moins cher que du câble en nappe avec blindage... Dans tous les cas, limiter au strict minimum la longueur des liaisons.
Excellent je note! je vais tester ça ce WE! :bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

43
Citation de chimimic :

Pour le déport des potentiomètres de pédales, attention, il y a effectivement parfois des effets secondaires tels qu'oscillations parasites, sans parler bien sûr des risques de ramasser de la m.... ambiante, en absence de blindage. Si utilisation de câble en nappe, tu peux essayer une bande à 5 conducteurs pour un pot classique à 3 broches. Fils 1, 3 et 5 pour le pot, et fils 2 et 4 à relier à la masse côté circuit imprimé. Cela n'empêche pas tous les problèmes, mais peut en limiter les effets (diaphonie / couplage moindre entre les fils "utiles" ). Ca revient moins cher que du câble en nappe avec blindage... Dans tous les cas, limiter au strict minimum la longueur des liaisons.
Bon et bien au top! après liaisons des potentiomètres à la masse comme conseillé, plus aucun parasites! Merci! :bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

44

icon_bravo.gif

Tes liaisons font quelle longueur?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

45
Phase 4 - assemblage des différents panneaux.

Ce week-end, premier assemblage des différents panneaux qui composent la face avant de mon synthé 1900.
Je préfère vous prévenir, si vous aimez les sérigraphies claires, les faces dépouillées,la sobriété... ce que vous allez voir risque de vous faire hurler (mais j'assume!:-D ).

les-mains-dans-le-cambouis-2531941.jpg

Ouais c'est chargé, bois, laiton, bakélite, typographie "Art Nouveau" avec quelques restes d'influence Empire comme on en trouvait encore pas mal sur les ouvrages d'art de l'époque. J'ai encore quelques éléments de marquage à faire graver mais on peu dire que la plupart des contrôles sont en place.

les-mains-dans-le-cambouis-2531952.jpg

J'ai encore pas mal de boulot comme finir de laitonner certaines parties en bois, finir de fixer les panneaux ou terminer d'organiser correctement l'ensemble du câblage à l'intérieur et enfin faire le panneau arrière avec toutes les sorties et connecteurs nécessaires.

les-mains-dans-le-cambouis-2531953.jpg

:bravo:




If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

46

C'est super beau. C'est une oeuvre d'Art. icon_boire.gif

Dis, tes liaisons PCB potards font quelle longueur au grand maxi?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

47
Citation de Beatless :
C'est super beau. C'est une oeuvre d'Art. 
Dis, tes liaisons PCB potards font quelle longueur au grand maxi?
Merci! :bravo: Sachant que le panneaux fait 32cm de haut, les liaisons les plus longues doivent faire 45cm environ.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 17:19:10 ]

48

Merci pour l'info. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

49
Alors là, bravo c'est magnifique.Etant passionné à la foi par les synthés et les claviers TRES anciens (pianoforte, clavecins...), tu as réussis à amalgamé les deux.ça me fait penser à cet album de Wendy Carlos (même si le steampunk ne s'inspire pas du baroque):
les-mains-dans-le-cambouis-2532122.jpg


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 17:51:27 ]

50
Si Léonard de Vinci avait imaginé le synthétiseur, il l'aurait sûrement dessiné comme ça !:bave:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr