Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY MIDI USB CONTROLEUR Project Arduino Uno Besoin d'aide

• 76 réponses
  • 10 participants
  • 13 188 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion DIY MIDI USB CONTROLEUR Project Arduino Uno Besoin d'aide
Bonjour a tous

Mon projet est de réaliser un contrôleur MIDI
uniquement dans le but de commander des paramètres de mon logiciel mao et autres Vst

6 Potentiometres ( 10kohm )
8 boutons

je peux programmer via le logiciel Arduino ,la carte est bien reconnu par le port USB ,et je peux également flasher le contrôleur USB ATMEGA16U2 via le logiciel FLIP afin de pouvoir transmettre les Données Midi via L'usb manipulation que se fait sans problème

https://dartmobo.com/midi-over-usb/

Ci joint voici les programmes ainsi que les projets dont je me suis inspiré

https://www.hackster.io/etiennedesportes/ableton-live-midi-controller-9182b3

Les boutons fonctionnent le mappage se fait correctement dans mon logiciel Mao
Mais les potentiomètres ne fonctionnent pas
Leur course est différente
Leur mappage en midi est impossible car selon la position des potentiomètres la diode TX clignote en permanence
Même si je réussie a mapper un ou 2 potentiomètres le mappage des autres est impossible
Car des que je touche un autre potentiomètre la diode TX clignote donc le mappage est aléatoire

J'ai également testé avant avec ce programme
https://www.instructables.com/id/Easy-3-Pot-Potentiometer-Arduino-Uno-Effects-Midi-/
et le logiciel Hailess Midi et loopBe1
Les 3 potentiomètres (2k2ohm) fonctionnaient

Mon schéma de câblage

image.php

Est ce que Le problème vient du code ou bien est ce que mon câblage au niveau des potentiomètres n'est pas bon ?
Sur D'autres projets similaires comme celui ci
https://www.instructables.com/id/Custom-Arduino-MIDI-Controller/
il est conseillé de mettre des condensateurs de 100nf entre le masse et la commande ainsi qu'entre le + et la masse de chaque potentiomètres dans le but d’éliminer les bruits

je vous remercie par avance pour votre aide

Le code principale
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

La bibliothèque Midi.h

Afficher le sujet de la discussion
11
Le sujet est intéressant, mais s'il vous plait, postez le code convenablement, en l’état c'est tout bonnement illisible.
Il y a des balises [ code ] et [ /code ] (enlever les espaces pour que ça fonctionne) qui servent a ça:

int main(int argc, char **argv)
{
    (void)argc, (void)argv;
    int err;

init();
    for (;[img alt=";)"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif[/img] {
        err = do_work();
        if (err) {
            return -1;
        }
    }
    return 0;
}

Ceci, avec en sus une indentation correcte, augmentera énormément les chances que d'autres viennent donner un coup de main.
Merci d'avance.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 08:26:26 ]

12
Je suppose que ta carte arduino est bien celle du dessin, à savoir une UNO rev 3, et pas autre chose comme par exemple une NANO. C'est juste pour être sur que tout le monde parle de la même chose.
Au passage ton programmateur attaque l'Atmega328, pas le 16U2 qui ne sert que de passerelle (traducteur) entre ton ordi et l'Atmega328, via une connexion USB (mais on avait tous corrigé :bravo: )

Les spec de la carte t'indiquent une conso absolue Imax de 200mA pour le 5V (c'est le petit régulateur intégré sur la carte).
Or, l'Atmega consomme quelques mA (une dizaine je crois) de ce même 5V, et tes leds pompent aussi 8x23mA, soit 184mA.
La dessus, tu rajoutes tes potards de 10K qui sont reliés d'un coté à la masse, et de l'autre toujours au +5V.
Dans le meilleur des cas, chacun d'eux pompe 500µA (ce qui est acceptable)...
... ou met le 5V en cours-jus via l'entrée analo selon l'état réel de l'Atmega à cet instant (5V à genoux, état des pinouilles non défini pour différentes raisons, etc...)
Pas glop :non:
Chaque switch à lui aussi besoin d'un peu de courant pour donner son état.
Donc (environ 10) + 184 + 3 + quelques pouillèmes = limite Imax (pour les conséquences, voir plus haut)

Avant de toucher le code, cela veux dire que l'Atmega est certainement déjà très perturbé, sa propre alimentation n'étant pas assurée non plus, et il lit 6 valeurs (pattes milieu de tes potards) qui fluctuent en fonction de la stabilité du 5V fournit... il te donne donc n'importe quoi :noidea:

Ok, ce fut long, mais voici le résumé :
  • Je préconise de débrancher tes leds qui font jouli-jouli et tu t'en occuperas plus tard, ce n'est pas le plus important.
  • Je suis d'accord avec King C pour virer les résistances de rappel et utiliser la commande "INPUT_PULLUP"
  • Je suis d'accord aussi avec aaB pour l'utilisation des balises [ code ] et [ /code ], c'est vachement plus lisible.
  • Je te propose d'utiliser une résistance "talon" entre le coté "-" de tes potards et la masse de l'alim.
  • Enfin (pour le moment), ce même point doit être relié à la patte "Aref" de ta carte (voir image ci après)

les-mains-dans-le-cambouis-2503999.png
D'après ton image de la carte, c'est à droite, la 3ème à partir du haut.

@ suivre...
13
Citation :
MM c'est difficile de t'aider sans connaître ton niveau.
Tu comprends le code que tu utilises ou tu l'a juste copié?
Comprends tu la feinte que j'utilises?

Effectivement j'ai récupéré le programme en essayant de le comprendre
c'est l'occasion également de me remettre dans la programmation en C qui n'a jamais été ma tasse de thé je l'avoue
Mon bts électronique date un peu malheureusement :(

Merci en tous pour vos explications qui sont très limpide :bravo:

J'ai effectué le test de KING C
Citation :
Ce programme te permettra de checker tout tes potentiomètres en même temps.

void setup() {
Serial.begin(9600);
}

void loop() {

int sensorValue_0 = analogRead(A0);
int sensorValue_1 = analogRead(A1);
int sensorValue_2 = analogRead(A2);
int sensorValue_3 = analogRead(A3);
int sensorValue_4 = analogRead(A4);
int sensorValue_5 = analogRead(A5);

Serial.print(sensorValue_0);
Serial.print(" - ");
Serial.print(sensorValue_1);
Serial.print(" - ");
Serial.print(sensorValue_2);
Serial.print(" - ");
Serial.print(sensorValue_3);
Serial.print(" - ");
Serial.print(sensorValue_4);
Serial.print(" - ");
Serial.println(sensorValue_5);

delay(1);
}

il y a un potentiomètre ou les variations sont tres importantes et aléatoire
Pour les autres lorsque je les fait varier la valeur du moniteur varie proprement de 0 a 1023 et lorsque j’arrête de les tourner la valeur varie de +/- 1

Citation :
Je suppose que ta carte arduino est bien celle du dessin, à savoir une UNO rev 3

La carte est bien une arduino uno Rev Officielle

Citation :
Je préconise de débrancher tes leds qui font jouli-jouli et tu t'en occuperas plus tard, ce n'est pas le plus important.

Mes tests ce font uniquement sur les potentiomètres

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 11:02:44 ]

14
Citation de Mat :

il y a un potentiomètre ou les variations sont tres importantes et aléatoires.
Pour les autres lorsque je les fait varier la valeur du moniteur varie proprement de 0 a 1023 et lorsque j’arrête de les tourner la valeur varie de +/-

Voilà donc le premier problème à résoudre avant de pinailler sur le code, il peut y avoir 3 raisons:

- un fader mort
- tes connexions ne sont pas nickels (soudures?)
- une des entrées analogiques de l'arduino est morte (pour moi c'est moins probable)

Bref que des choses auxquelles on a pas accès derrière l'écran de l'ordinateur... la balle est un peu dans ton camp MM... :)
Sinon tu as un multimètre sous la main ?

Avec ton montage/PCB peux-tu intervertir les entrées analogiques de l'Arduino? Ca permettra déjà de checker que le problème ne vient pas de l'entrée analogique.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 18:41:18 ]

15
- j'ai repris toutes mes soudures ( la continuité n’était pas très franche au niveau des connectiques, pauvre de moi :facepalm: ) =>ok
- J'ai ensuite testé les potentiomètres avec un multimetre (pour vérifier que les masses sont bien toutes au même endroit) => ok
- J'ai testé aussi leur résistance et la déjà 2 potentiomètres sont bien en dessous de 10khom en position max

Par la suite j'ai connecté séparément chaque potentiomètres sur un plaque de test en les reperants minutieusement
En démarrant le test on voit bien effectivement que de potentiomètres ne fonctionne pas ou de manière tres aleatoire
1 ne varie pas du tout et l'autre varie en restant bloque sur une plage
Lorsque je swap ces 2 potentiomètres sur les entres analogiques la panne se deplace

Il y a bien donc 2 potentiomètres HS

J'en ai commandés des nouveaux je dois les recevoir sous peu

a suivre...
16
Par contre j'ai testé avec le programme avec les 4 potentiomètres qui sont stables
C'est la galère pour assigner les potentiomètres dans le daw car j'ai un transmission très aléatoire (la led TX clignote)
m’empêchant d'assigner un autre potentiomètres convenablement par la suite
Une fois assigné la course du potentiomètre est très rapide (comparé a la variation lors du test)
Les valeurs bouge toutes seules sans rien toucher un fois que j'arrive à assigner
17
Ok.

...euh mais tu utilises le code original sans avoir virer les lignes concernant les deux potards en question?

Si c'est le cas il faut virer les lignes qui correspondent aux deux entrées analogiques détachées...
... ou encore relier ces 2 entrées à la masse pour éviter qu'elles soient flottantes. (Par rapport à ton application il n'y a rien de pire que d'essayer de lire des entrées analogiques flottantes)

Sinon on mettra un plan d'action au point. ;)

Sinon quand tu dis que la course est très rapide, concrètement ça veut dire quoi ?? Es-tu certain qu'il s'agit de potentiomètres linéaires et non logarithmiques? C'est sur ce point qu'un utilisateur parlait de références "dyslexiques" sur le site du fournisseur.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 19:50:33 ]

18
Citation :
Les valeurs bougent toutes seules sans rien toucher un fois que j'arrive à assigner

Il faut définir une tolérance, un écart. Et quand celui-ci est atteint ou dépassé tu peux alors traiter avec ta nouvelle valeur et l'utiliser (assigner). ;)
Demain je te colle un bout de code si tu veux.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Citation :
euh mais tu utilises le code original sans avoir virer les lignes concernant les deux potards en question?

J'ai bien retiré les 2 potentiomètres du code

Citation :
Sinon quand tu dis que la course est très rapide, concrètement ça veut dire quoi ??

Je veux dire par la que lorsque je fais le test des potentiomètres avec le programme "test"
les valeurs varient de façon linéaire de 0 à 127 ou 0 a 1023 (selon le programme utilisé) c'est tres propre

Des lors que j’affecte un potentiomètre a une fonction en midi (quand j'y arrive) la variation est très rapide
comme si je passai directement de 0 a 127 en tournant le potentiomètre

Citation :
Il faut définir une tolérance, un écart

C'est la methode qui est utilsé par King C dans son programme ?
C'est ce qu'on a appelle un Hystersis il me semble

20
Citation de Mat :

Citation :
Il faut définir une tolérance, un écart

C'est la methode qui est utilsé par King C dans son programme ?
C'est ce qu'on a appelle un Hystersis il me semble

Ça n'est pas ce que King C fait, mais tu peux effectivement utiliser un seuil de variation en dessous duquel tu considères que le potentiomètre ne bouge pas.

Une autre technique consisterait à faire un filtre passe-bas rudimentaire (mais largement suffisant pour cette application).
Cela consiste tout simplement à travailler non pas avec la valeur instantanée mais avec sa moyenne sur un certain nombre d'échantillons.
Tu stockes la valeur de l'ADC dans un buffer (un tableau de taille N) et tu utilises la moyenne arithmétique du buffer (la somme de toutes les valeurs divisée par N) pour générer ton CC.
Il te faudra trouver un moyen pour rendre ton buffer circulaire, c'est à dire que chaque nouvelle valeur devra venir remplacer la valeur la plus ancienne déjà stockée.

Bien sûr, pour ne pas surcharger le bus, c'est une bonne idée de faire ce que King C fait au post 5: ne générer un message CC que si la valeur (en sortie du filtre si tu prends cette route) a changé.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current