Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY MIDI USB CONTROLEUR Project Arduino Uno Besoin d'aide

  • 76 réponses
  • 10 participants
  • 12 514 vues
  • 10 followers
1 DIY MIDI USB CONTROLEUR Project Arduino Uno Besoin d'aide
Bonjour a tous

Mon projet est de réaliser un contrôleur MIDI
uniquement dans le but de commander des paramètres de mon logiciel mao et autres Vst

6 Potentiometres ( 10kohm )
8 boutons

je peux programmer via le logiciel Arduino ,la carte est bien reconnu par le port USB ,et je peux également flasher le contrôleur USB ATMEGA16U2 via le logiciel FLIP afin de pouvoir transmettre les Données Midi via L'usb manipulation que se fait sans problème

https://dartmobo.com/midi-over-usb/

Ci joint voici les programmes ainsi que les projets dont je me suis inspiré

https://www.hackster.io/etiennedesportes/ableton-live-midi-controller-9182b3

Les boutons fonctionnent le mappage se fait correctement dans mon logiciel Mao
Mais les potentiomètres ne fonctionnent pas
Leur course est différente
Leur mappage en midi est impossible car selon la position des potentiomètres la diode TX clignote en permanence
Même si je réussie a mapper un ou 2 potentiomètres le mappage des autres est impossible
Car des que je touche un autre potentiomètre la diode TX clignote donc le mappage est aléatoire

J'ai également testé avant avec ce programme
https://www.instructables.com/id/Easy-3-Pot-Potentiometer-Arduino-Uno-Effects-Midi-/
et le logiciel Hailess Midi et loopBe1
Les 3 potentiomètres (2k2ohm) fonctionnaient

Mon schéma de câblage

image.php

Est ce que Le problème vient du code ou bien est ce que mon câblage au niveau des potentiomètres n'est pas bon ?
Sur D'autres projets similaires comme celui ci
https://www.instructables.com/id/Custom-Arduino-MIDI-Controller/
il est conseillé de mettre des condensateurs de 100nf entre le masse et la commande ainsi qu'entre le + et la masse de chaque potentiomètres dans le but d’éliminer les bruits

je vous remercie par avance pour votre aide

Le code principale
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



La bibliothèque Midi.h

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


2
Salut MM.



Je vois que tu as participé à la discussion autour de mon contrôleur qui comprend une Nano:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.675837,un-controleur-midi-tres-diy,post.9724444.html


Par rapport à ton schéma:

Tu peux te passer des 8 resistances de rappel pour les switchs, pour ça l'arduino propose la commande "INPUT_PULLUP" qui permet d'accéder aux résistances internes du microcontrôleur. Je remarque que ton code utilise justement cette fonction.
http://gilles.thebault.free.fr/local/cache-vignettes/L500xH186/pullup_input-ee7c2.jpg

Ensuite je ne comprends pas ton montage qui semble vraiment approximatif. Par exemple les pattes des 3 premières Leds sont finalement toutes reliées au + 5V, il y a un problème avec le deuxième potard dont deux pattes sont aussi reliées au +5V... etc...



Quand tu parles de mappage, tu veux dire quand tu essayes d'assigner un potentiomètre dans ton séquenceur?

Quand tu dis que la course des potentiomètres est différente, ça veut dire que tu obtiens quelles valeurs?

Tu peux facilement checker tes faders avec l'exemple "AnalogReadSerial" inclus dans l'IDE.
Check déjà ton hardware de ce côté là...

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 23:30:12 ]

3
Salut King C

effectivement c'est bien moi qui est participé à ta discussion
j'ai trouvé ton contrôleur très bien fait surtout quand il y a des gros knob bien vintage :bravo:

Pour le schéma c'est pas des incohérences mais bien des erreurs de ma part
pour les diodes elles sont toutes reliés au +5v et à la masse car je veux juste avoir du retro éclairage des boutons pour l'instant

pour le mappage c'est effectivement l'assignement d'une commande dans mon DAW

J'ai fait un check "AnalogreadSerial" avec un potentiomètre
Premièrement Sans rien de branché j'ai la Diode TX clignote en permanence
Dans le moniteur serie j'ai une transmission en permanence
Par contre lorsque je touche le potentiomètre la valeur varie bien de 0 a 1023 et la carte continue a transmettre sur la valeur ou j'ai laissé le potentiomètre




4
Là c'est normal que la diode TX clignote en permanence, c'est parce l'exemple utilise justement la fonction Serial: elle transmet des données à l'ordi.

Tester sur un seul potentiomètre c'est pas très utile... tu ne t'es pas fait une PCB avec les potentiomètres? Le hardware est encore breadboardé ou en chantier?

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 00:41:47 ]

5
Je t'explique pourquoi c'est important de tester tout tes potentiomètres en configuration:

Apparement ton code ne devrait envoyer des MIDI CC que lorsque les potentiomètres bougent:

void analogPinMidiTX(int iChan, int iVal, int iValPrev)
{
// TX Value only if it has changed
if (iValPrev != iVal)
{
MidiTX(176, iChan, iVal); // 176 = CC command, 1 = Which Control, val = value read from Potentionmeter
}
}

Hors c'est pas normal que tes valeurs de pot bougent en permanence, il faut donc déjà être certain qu'électriquement les signaux qui arrivent à l'arduino sont tous propres, il suffit d'un potentiomètre qui crache pour mettre le bazar dans l'interface.... et puis comme le schéma que tu as fourni est approximatif...

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 11:44:06 ]

6
Citation de King :
c'est pas normal que tes valeurs de pot bougent en permanence, il faut donc déjà être certain qu'électriquement les signaux qui arrivent à l'arduino sont tous propres

Si le pot est en position centrale et que les valeurs bougent sans cesse sur une toute petite plage de variation (par exemple 510-511-512 pour un max de 1023, codage sur 10 bits, ce n'est pas anormal du tout, si le code se contente de créer une nouvelle valeur de CC pour chaque nouvelle acquisition du CAN, sans tenir compte des précédentes.
Si par contre les écarts de valeur sont élevés avec pot en position fixe, il y a problème.
;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Le montage est testé sur breadbord avec des fils volants et des contacts électriques approximatifs, ou c'est soudé proprement sur un pcb ?

Christian

8
Les 6 potentiomètres sont mis en place sur la plaque du boitier de mon controleur pas de plaque pcb
Ce sont ces potentiomètres
https://www.conrad.fr/p/potentiometre-rotatif-10-k-lineaire-potentiometer-service-9305-mono-02-w-1-pcs-450034
D’après l'avis d'un client il semblerait que ces potentiomètres soient atteint de "Dyslexie"

j'ai soude des fils et vérifier la continuité aucun faut contact
Une petite plaque pcb me permet de relier toutes les extremites 1 et 2 des potentiomètres (5V et GND)
ainsi que les curseurs qui sont connectés sur les entres analogique de l'arduino

en soudant chaques extrémités les une aux autres (en theorie sa revient au même il me semble)
c’était plutôt un potentiomètres pour les contrôler tous dans mon daw :facepalm:

J'utilise egalement une breadboard avec des cables avec enbouts series





9
Citation de chimimic :

Si le pot est en position centrale et que les valeurs bougent sans cesse sur une toute petite plage de variation (par exemple 510-511-512 pour un max de 1023, codage sur 10 bits, ce n'est pas anormal du tout, si le code se contente de créer une nouvelle valeur de CC pour chaque nouvelle acquisition du CAN, sans tenir compte des précédentes.
Si par contre les écarts de valeur sont élevés avec pot en position fixe, il y a problème.
;)


Dans le code De MM la valeur est divisée par 8 ( donc encodée en 7 bits) avant d'être comparée.
Pour moi la méthode n'est pas idéale mais ça devrait déjà limiter les sauts de valeurs.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Dans mon propre contrôleur j'utilise une méthode qui limite les effets de seuil:
(J'avais déjà posté le code entier ici :https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.675837,un-controleur-midi-tres-diy,post.9781177.html)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Ici je lis les valeurs en 10 bits, la différence doit être au moins de +3 / -3 avant d'être prise en compte.
Ensuite seulement la valeur est divisée par 8 pour être encodée en 7 bits.


MM c'est difficile de t'aider sans connaître ton niveau.
Tu comprends le code que tu utilises ou tu l'a juste copié?
Comprends tu la feinte que j'utilises?

Là on met la tête dans le code mais moi je veux déjà être certain que les potentiomètres/branchements de MM sont inattaquables. :)

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 00:09:59 ]

10
Revenons donc au début.

MM voici un code que tu peux tester avec tes branchements actuels.
Ce programme te permettra de checker tout tes potentiomètres en même temps.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Ici on affiche les valeurs des 6 entrées analogiques.
Il s'agit des valeurs brutes encodées en 10bits (de 0 à 1023).
Comme le fait remarquer chimimic les valeurs peuvent varier de 1, 2 ou 3... mais pas beaucoup plus si les potentiomètres sont immobiles.
Qu'est-ce que ça dis?


Tu peux effectuer un deuxième test avec ce programme ci:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


ici les valeurs sont déjà réduite en 7 bits (plage de 0 à 127) avant d'être affichée, c'est la même méthode que celle utilisée dans ton code.
A quel genre de sauts de valeurs es-tu confronté?


Voilà avec ces deux programmes ça te permettra déjà de mieux apprécier d'où vient le problème. :)

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 00:18:31 ]