Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY MIDI USB CONTROLEUR Project Arduino Uno Besoin d'aide

• 76 réponses
  • 10 participants
  • 13 191 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion DIY MIDI USB CONTROLEUR Project Arduino Uno Besoin d'aide
Bonjour a tous

Mon projet est de réaliser un contrôleur MIDI
uniquement dans le but de commander des paramètres de mon logiciel mao et autres Vst

6 Potentiometres ( 10kohm )
8 boutons

je peux programmer via le logiciel Arduino ,la carte est bien reconnu par le port USB ,et je peux également flasher le contrôleur USB ATMEGA16U2 via le logiciel FLIP afin de pouvoir transmettre les Données Midi via L'usb manipulation que se fait sans problème

https://dartmobo.com/midi-over-usb/

Ci joint voici les programmes ainsi que les projets dont je me suis inspiré

https://www.hackster.io/etiennedesportes/ableton-live-midi-controller-9182b3

Les boutons fonctionnent le mappage se fait correctement dans mon logiciel Mao
Mais les potentiomètres ne fonctionnent pas
Leur course est différente
Leur mappage en midi est impossible car selon la position des potentiomètres la diode TX clignote en permanence
Même si je réussie a mapper un ou 2 potentiomètres le mappage des autres est impossible
Car des que je touche un autre potentiomètre la diode TX clignote donc le mappage est aléatoire

J'ai également testé avant avec ce programme
https://www.instructables.com/id/Easy-3-Pot-Potentiometer-Arduino-Uno-Effects-Midi-/
et le logiciel Hailess Midi et loopBe1
Les 3 potentiomètres (2k2ohm) fonctionnaient

Mon schéma de câblage

image.php

Est ce que Le problème vient du code ou bien est ce que mon câblage au niveau des potentiomètres n'est pas bon ?
Sur D'autres projets similaires comme celui ci
https://www.instructables.com/id/Custom-Arduino-MIDI-Controller/
il est conseillé de mettre des condensateurs de 100nf entre le masse et la commande ainsi qu'entre le + et la masse de chaque potentiomètres dans le but d’éliminer les bruits

je vous remercie par avance pour votre aide

Le code principale
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

La bibliothèque Midi.h

Afficher le sujet de la discussion
21
MM, tu reçois de bons conseils, j'en profite pour apprendre aussi. :)

Moi le truc qui me paraît le plus louche c'est ça:

Citation de Mat :

Des lors que j’affecte un potentiomètre a une fonction en midi (quand j'y arrive) la variation est très rapide
comme si je passai directement de 0 a 127 en tournant le potentiomètre

Hormi l'aspect "bruit" sur tes entrées qui est une chose à considérer, il y a d'autres problèmes dans le code.

22
Il y a plusieurs façons de programmer un potentiomètre de synthé :

- en mode catch, le bouton tourne dans le vide jusqu'à atteindre la valeur pré-réglée sur le patch de son, et devient alors actif, donc sans saut de valeur mais avec une zone inactive.

- en mode jump, le bouton impose sa valeur dès qu'on le tourne, quel que soit le pré -réglage sur le synthé, donc produit un saut de valeur mais agit aussitôt.

- en mode relatif (peu utilisé) sa position s'ajoute au préréglage (mais en butée ça posera problème).

Christian

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 20:53:13 ]

23

Citation de christian

- en mode catch, le bouton tourne dans le vide jusqu'à atteindre la valeur pré-réglée sur le patch de son, et devient alors actif, donc sans saut de valeur mais avec une zone inactive.

C'est intéressant ça. icon_bravo.gif

Tu peux donner des détails, un exemple de code? headscratch.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

24
Citation de aaB :
Citation de Mat :

Citation :
Il faut définir une tolérance, un écart

C'est la methode qui est utilsé par King C dans son programme ?
C'est ce qu'on a appelle un Hystersis il me semble

Ça n'est pas ce que King C fait, mais tu peux effectivement utiliser un seuil de variation en dessous duquel tu considères que le potentiomètre ne bouge pas.

EDIT: au post 9, oui c'est bien ce qu'il fait.
Ceci dit, en shiftant la valeur de l'ADC de 3 bits vers la droite (ou en divisant par 8, same difference), on ignore de toute manière les 3 bits faibles, la comparaison ne sert donc a rien (la perte de précision après division est supérieure au seuil de la comparaison).
Autrement dit, le delta entre deux mesures de l'ADC doit être supérieur a 8 pour que la valeur après division change.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 23:12:40 ]

25
Citation de aaB :
Autrement dit, le delta entre deux mesures de l'ADC doit être supérieur a 8 pour que la valeur après division change.

Et que se passe t-il si les valeurs entrantes fluctuent entre, disons, 7 et 9.... ? :lol:
C'est pour ça que je parle d'effet de seuil.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 00:29:54 ]

26
Citation de King :
Et que se passe t-il si les valeurs entrantes fluctuent entre, disons, 7 et 9.... ? :lol:
C'est pour ça que je parle d'effet de seuil.

+1

En effet, la simple division par 8 (SHR 3) ne suffit pas pour s'affranchir de ce petit soucis, qui à l'époque m'avait bien embêté moi aussi. Limiter les variations avec un filtrage passe-bas (par moyennage) améliore la situation, mais ne la résout pas totalement. Il faut jouer plus fin ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 07:56:23 ]

27
Ah, mais tout ce que j'ai dit c'est que dans l'extrait suivant (post 9):

pot_0 = analogRead (A0); // lecture de l'entrée analogique en 10bits
if ( abs( pot_0 - old_pot_0) > 3) { // si la valeur absolue de la différence est supérieure à 3
    old_pot_0 = pot_0; 
    pot_0 = pot_0 >> 3; // la valeur est encodée en 7 bits ( >> 3 équivaut à une division par 2^3 = 8 ) 
    midiOut.sendControlChange( cc0 , pot_0, midi_Ch );
}

La comparaison ne sert a rien, vu que le seuil avant division est plus faible que la résolution après division, et ne garantit pas qu'on ne va pas envoyer deux fois de suite un CC identique.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 08:42:30 ]

28
Je pense qu'il vaut toujours mieux bien separer les etapes:
- d'abord on s'assure de la validité des données entrantes (traitement contre le bruit)
- puis on imagine comment ne pas surcharger le bus en n'envoyant que les CC strictement nécessaires en prenant en considération la résolution d'un CC.

29
Je suis d'accord ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Citation de aaB :
Ah, mais tout ce que j'ai dit c'est que dans l'extrait suivant (post 9):

pot_0 = analogRead (A0); // lecture de l'entrée analogique en 10bits
if ( abs( pot_0 - old_pot_0) > 3) { // si la valeur absolue de la différence est supérieure à 3
    old_pot_0 = pot_0; 
    pot_0 = pot_0 >> 3; // la valeur est encodée en 7 bits ( >> 3 équivaut à une division par 2^3 = 8 ) 
    midiOut.sendControlChange( cc0 , pot_0, midi_Ch );
}

La comparaison ne sert a rien, vu que le seuil avant division est plus faible que la résolution après division, et ne garantit pas qu'on ne va pas envoyer deux fois de suite un CC identique.

Bah oui et non. Oui il peut envoyer deux fois la même valeur quand le potentiomètre est en mouvement mais pas au repos.
Mais tu as raison, il faut mieux bien séparer les étapes.

Bon moi j'ai l'impression qu'on est loin de résoudre tout les soucis de MM, là il faudrait tester les choses en vrai pour les déboguer correctement...

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:34:25 ]