Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY MIDI USB CONTROLEUR Project Arduino Uno Besoin d'aide

• 76 réponses
  • 10 participants
  • 13 096 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion DIY MIDI USB CONTROLEUR Project Arduino Uno Besoin d'aide
Bonjour a tous

Mon projet est de réaliser un contrôleur MIDI
uniquement dans le but de commander des paramètres de mon logiciel mao et autres Vst

6 Potentiometres ( 10kohm )
8 boutons

je peux programmer via le logiciel Arduino ,la carte est bien reconnu par le port USB ,et je peux également flasher le contrôleur USB ATMEGA16U2 via le logiciel FLIP afin de pouvoir transmettre les Données Midi via L'usb manipulation que se fait sans problème

https://dartmobo.com/midi-over-usb/

Ci joint voici les programmes ainsi que les projets dont je me suis inspiré

https://www.hackster.io/etiennedesportes/ableton-live-midi-controller-9182b3

Les boutons fonctionnent le mappage se fait correctement dans mon logiciel Mao
Mais les potentiomètres ne fonctionnent pas
Leur course est différente
Leur mappage en midi est impossible car selon la position des potentiomètres la diode TX clignote en permanence
Même si je réussie a mapper un ou 2 potentiomètres le mappage des autres est impossible
Car des que je touche un autre potentiomètre la diode TX clignote donc le mappage est aléatoire

J'ai également testé avant avec ce programme
https://www.instructables.com/id/Easy-3-Pot-Potentiometer-Arduino-Uno-Effects-Midi-/
et le logiciel Hailess Midi et loopBe1
Les 3 potentiomètres (2k2ohm) fonctionnaient

Mon schéma de câblage

image.php

Est ce que Le problème vient du code ou bien est ce que mon câblage au niveau des potentiomètres n'est pas bon ?
Sur D'autres projets similaires comme celui ci
https://www.instructables.com/id/Custom-Arduino-MIDI-Controller/
il est conseillé de mettre des condensateurs de 100nf entre le masse et la commande ainsi qu'entre le + et la masse de chaque potentiomètres dans le but d’éliminer les bruits

je vous remercie par avance pour votre aide

Le code principale
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

La bibliothèque Midi.h

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Tu peux diminuer la consommation avec l'astuce de la persistance rétinienne, deux LED qui clignotent très vite à tour de rôle consomment comme une seule.

Il faut donc créer un sous programme qui aurait pour fonction d'allumer et éteindre chaque cercle de Led sur un temps très court ?

Citation :
Si tu alimentes directement tes rings par un transfo +5V, sans passer par la carte il n'y a alors plus de limites..

Quel genre de transfo ne présente pas de limite pour cette utilisation ?
Quelque chose dans ce genre?
https://www.amazon.fr/HAILI-AC110V-Transformateur-dalimentation-Convertisseur/dp/B07Q2VXDKT/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=5v%2B220V%2Btranffomatur&qid=1560459457&s=gateway&sr=8-1-fkmr0&th=1

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 23:05:01 ]

62
63
Citation de Mat :
Il faut donc créer un sous programme qui aurait pour fonction d'allumer et éteindre chaque cercle de Led sur un temps très court ?

C'est une solution en effet, si les LED du ring ne bénéficient pas localement d'une possibilité de réglage de luminosité (les LED WS2812 des anneaux que j'ai utilisés pour mon vumètre 018 le peuvent, je n'ai pas regardé quel modèle tu utilises). Pour éviter tout effet de scintillement gênant, je te conseille d'utiliser une fréquence de rafraichissement d'au moins 50 Hz pour chaque LED ou groupe de LED (donc 150 Hz pour 3 anneaux, 250 Hz pour 5 anneaux). Cela bien sûr joue sur la puissance lumineuse perçue par l'oeil, mais quand il y a assez de flux au départ (avant diminution), ce n'est pas un problème. Il est certain aussi que cela rajoute du code, mais on n'a rien sans rien : faire fonctionner 5 anneaux en ne consommant au maximum que le courant d'un seul, ça vaut le coup.

Citation de Mat :
Quel genre de transfo ne présente pas de limite pour cette utilisation ?

Ceux qui peuvent délivrer le courant dont tu as besoin.
Si tu as besoin de 2 A sous 5 V, eh bien, prend un bloc alim 5 V d'au moins 2 A (2,5 A conseillé, la marge n'est pas de trop, surtout si tu choisis un modèle à bas coût).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

64
Citation :
(les LED WS2812 des anneaux que j'ai utilisés pour mon vumètre 018 le peuvent, je n'ai pas regardé quel modèle tu utilises)

J’utilise exactement les mêmes anneaux
J'ai cru comprendre que la fréquence de fonctionnement pour driver WS2812 est de 800khz et elle n'est pas modifiable

https://www.amazon.fr/NeoPixel-Anneau-LED-avec-WS2812-5050-LED/dp/B01B35DDTU
65
J'en profite pour dire au passage que le site de Chimimic est une mine d'or. Son site représente un travail colossal et j'y ai presque tout appris. ;)
:bravo::bravo::bravo:
66
Pour la persistance rétinienne j'ai procédé comme ceci
Sachant que l'affichage des cercles de led est géré par la fonction "pixels.show" j'ai créé un sous programme "Affiche" qui intègre un ON/off rapide pour chaque cercle de LED

j'ai également baissé pour l'instant la luminosité au minimum
et supprimer la variation de la luminosité en fonction de la rotation des potentiomètres

void affiche()
{
static int iAn0ValPrev;
iAn0ValPrev = 0 ;
iAn0ValPrev = iAn0Val ; // previous value
iAn0Val = analogRead(A0);
if (abs (iAn0Val - iAn0ValPrev)>3)
analogPinMidiTX(1,iAn0Val,iAn0ValPrev); //TX value
pixels.show(); // This sends the updated pixel color to the hardware.
digitalWrite(4,HIGH); //on
delay(5); // petit délai pour l'oeil
pixels.show(); // This sends the updated pixel color to the hardware.
digitalWrite(4,LOW); //off

static int iAn1ValPrev;
iAn1ValPrev = 0 ;
iAn1ValPrev = iAn1Val; 
iAn1Val = analogRead(A1);
if (abs (iAn1Val - iAn1ValPrev)>3)
analogPinMidiTX(2,iAn1Val,iAn1ValPrev); 
pixels2.show();
digitalWrite(5,HIGH);
pixels2.show();
digitalWrite(5,LOW);

static int iAn2ValPrev;
iAn2ValPrev = 0 ;
iAn2ValPrev = iAn2Val; 
iAn2Val = analogRead(A2);
if (abs (iAn2Val - iAn2ValPrev)>3)
analogPinMidiTX(3,iAn2Val,iAn2ValPrev); 
pixels3.show();
digitalWrite(6,HIGH);
pixels3.show();
digitalWrite(6,LOW);

static int iAn3ValPrev;
iAn3ValPrev = 0 ;
iAn3ValPrev = iAn3Val; 
iAn3Val = analogRead(A3);
if (abs (iAn3Val - iAn3ValPrev)>3)
analogPinMidiTX(4,iAn3Val,iAn3ValPrev); 
pixels4.show();
digitalWrite(7,HIGH);
pixels4.show();
digitalWrite(7,LOW);

static int iAn4ValPrev;
iAn4ValPrev = 0 ;
iAn4ValPrev = iAn4Val; 
iAn4Val = analogRead(A4);
if (abs (iAn4Val - iAn4ValPrev)>3)
analogPinMidiTX(5,iAn4Val,iAn4ValPrev); 
pixels5.show(); 
digitalWrite(8,HIGH);
pixels5.show(); 
digitalWrite(8,LOW);

static int iAn5ValPrev;
iAn5ValPrev = 0 ;
iAn5ValPrev = iAn5Val; 
iAn5Val = analogRead(A5);
if (abs (iAn5Val - iAn5ValPrev)>3)
analogPinMidiTX(5,iAn5Val,iAn5ValPrev); 
pixels6.show(); 
digitalWrite(9,HIGH);
delay(5); 
pixels6.show(); 
digitalWrite(9,LOW);

}

Le TX ne s'emballe plus que se soit sur le monitor série ou en mode Midi :lol:

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 14:36:00 ]

67
68
Citation de Mat :
J’utilise exactement les mêmes anneaux
J'ai cru comprendre que la fréquence de fonctionnement pour driver WS2812 est de 800khz et elle n'est pas modifiable

Ne pas confondre fréquence d'envoi des données vers le ou les anneaux (Data/Clock), et fréquence de rafraichissement au niveau visuel.

Citation de King :
J'en profite pour dire au passage que le site de Chimimic est une mine d'or. Son site représente un travail colossal et j'y ai presque tout appris. ;)
:bravo::bravo::bravo:

Merci ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

69
Bonjour Electronifanzien :D:;)
Voila j'ai pu finir mon controller (thread mis a jour
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.687260,diy-midi-controller-usb-plug-play-upgrade-neopixel-ring,post.9911428.html)
Concernant les led et le bug de la carte le problème était bien du à l'alimentation
J'ai donc ajouté une alimentation externe ainsi j'ai pu effectuer mes réglages de luminosité mais aussi ajouté des variations de couleurs

J'ai du faire face également a un autre problème celui du sens de rotation de cercles de led
La polarité de L'alimentation du Cercle comprenant 16 LEDS est différente des cercles 12 et 24
Donc le sens de rotation ne coïncidait pas avec le sens de rotation du potentiomètre.
En codant on peut gérer ce problème mais petite galère pour moi

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 09:06:40 ]

70
Ayant pour projet d'augmenter le nombre de potentiometre et d'intégrer en sus un step sequencer à mon interface ,Il s'avère que les cercles de led neopixel ne sont peut-être pas la solution.
Certes ils sont programmables mais leur cout et leur consommation dès qu'il y en a beaucoup sont élevés.
J'opterai pour me fabriquer mes propres cerlce de led car dans mon cas les cercles ont une utilisation bien specifique.
Differentes solutions se sont présentées a moi.
La première une serie de leds commandée par des transistors bc547.
https://homediyelectronics.com/projects/led_bar_graph_with_transistors/ledbargraphcircuit
Et le deuxième la gestion des leds via des circuits intégrés LM3914.
https://learn.sparkfun.com/tutorials/dotbar-display-driver-hookup-guide/all

Rien de bien compliqué pour les montages test mais je me trouve confronté a quelques problèmes.
Avec les LM3914 Sur un potentiometre de 10kohm en fin de course il se trouve que j'ai une variation plus rapide des leds.
Il faut sans nul doute jouer sur la valeur des resistances des LM3914.
Pour le montage avec les transistors on voit que la variation de luminosité se fait progressivement est ce que cette variation peut se faire avec les LM3914 ?