Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres

  • 126 réponses
  • 55 participants
  • 8 901 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres
les-composants-passifs-resistances-et-potentiometres-2989.jpg
Les mots « résistances » et « condensateurs » vous intriguent ? Un « transistor », pour vous, c’est un vieux poste de radio ? Il est temps de défricher le vocabulaire de base de l’électronique.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Good idea, good article.
22
Ouaip, super idée que cet article ! :bravo:

Si ça peut encourager des vocations de bricoleurs (diy etc) tant mieux !

x
Hors sujet :
Et si ça peut démystifier certaines légendes urbaines comme quoi les composants traversants "sonnent" mieux que les CMS...
Ou des idées dignes de marabouts que le câblage "en l'air "sonne mieux qu'un circuit imprimé... les-mains-dans-le-cambouis-2883929.gif

23
oh moi je suis déjà super callé, je change moi même les piles de mes pédales :mrg:
Article succin mais c'est une bonne chose de bien redéfinir les bases dès le début et m"est d'avis que ça se compliquera vite au delà de U=RI qui devient déjà beaucoup moins simpliste en alternatif.
Très bonne initiative !

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 20:32:11 ]

24
Apprendre l'électronique par des tutos de quelques phrases. Quelle blague :mrg:
Voici la liste des prochains articles, rien que sur les résistances :
- Le code couleur
- Les CMS
- La loi d'Ohm
- Résistances en série et en parallèle
- Différence entre résistance et impédance
- Calcul de puissance
- Le choix de la tolérance
- Comment mesurer une résistance avec un multimètre ?
- Comment mesurer une résistance soudée sur une carte et sous alimentation ?
- Comment déssouder une résistance ?
- Est-ce que seules les résistances ont une impédance ?
- Calcul de l'impédance d'un conducteur
- Pourquoi choisir un câble adapté en 50 ou 75 ohms ?

Toujours pas de schéma en exemple, tant qu'on ne sait pas à quoi servent les condensateurs, les inductances, les diodes, les transistors, et tous les autres composants.
Mais ne vous découragez pas, on attaque les 20 chapitres sur les condensateurs. Et sur les diodes et transistors, il en faudra au moins une trentaine...
25
Oui, un petit schémas facile en prime ça serait top.

Comme celui-ci qui n'utilise qu'une LED (dont on peut se passer) en plus d'une résistance et d'un potentiomètre :

tumblr_lfwjj510Ya1qemwmy.gif

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

26
Citation de Push-Pull :
Ouaip, super idée que cet article ! :bravo:

Si ça peut encourager des vocations de bricoleurs (diy etc) tant mieux !

x
Hors sujet :
Et si ça peut démystifier certaines légendes urbaines comme quoi les composants traversants "sonnent" mieux que les CMS...
Ou des idées dignes de marabouts que le câblage "en l'air "sonne mieux qu'un circuit imprimé... les-mains-dans-le-cambouis-2883929.gif



Tout pareil ! :bravo:

Citation de slave1802 :
Oui, un petit schémas facile en prime ça serait top.


Une toute première étape serait de ne pas confondre schéma et diagramme de câblage, et de bien comprendre l'intérêt respectif de ces deux représentations d'un circuit. :clin:

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 20:28:10 ]

27
C'est vrai les gars, ça aurait pu commencer par les équations des séries de fourrier :mrg:
28
Super merci pour ce sujet!
29
C'est très bien cette série! Bravo.
Beaucoup d'ouvrages généraux dans les bibliothèques sur l'électronique,mais le plus difficile à trouver selon moi, c'est l'électronique appliquée à l'audio : là, ça se corse et il faut taper sur des revues des 70's, 80s pour les bonnes bases, des articles, des projets et des bouquins surtout en anglais et bien sûr de bon sites web.
Et surtout, il faut pratiquer!!! J'enfonce des portes dejà défoncées... :cobra:
Monter des petits kit DIY permet de se familiariser avec les schémas et les composants par contre dès que ça merde, c'est ....soit facile car une formation solide derrière soi,.... soit compliqué et le nez dans les forums à gogo!

J'en profite pour rappeler la sortie d'un probablement super chouette ouvrage que je n'ai pas lu ces jours-ci du cultissime Rémy Mallard : "Les oscilloscopes anciens & modernes pour les débutants" chez elektor que je vais m'empresser d'acheter!

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 22:08:03 ]

30
L'idée est bien !

En ce qui concerne les simulateurs, l'excellent Microcap 12 est désormais gratuit.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO