réactions à la news [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres
- 126 réponses
- 55 participants
- 8 958 vues
- 78 followers
Pr. Soudure de La Feuille
283
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2020 à 16:38:29[Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres
Les mots « résistances » et « condensateurs » vous intriguent ? Un « transistor », pour vous, c’est un vieux poste de radio ? Il est temps de défricher le vocabulaire de base de l’électronique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nicholas Varley
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
21 Posté le 03/02/2020 à 19:04:16
Good idea, good article.
Push-Pull
20341
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 03/02/2020 à 20:14:15
Ouaip, super idée que cet article !
Si ça peut encourager des vocations de bricoleurs (diy etc) tant mieux !
x
Hors sujet :Et si ça peut démystifier certaines légendes urbaines comme quoi les composants traversants "sonnent" mieux que les CMS...
Ou des idées dignes de marabouts que le câblage "en l'air "sonne mieux qu'un circuit imprimé...
Bertoto
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 03/02/2020 à 20:19:05
oh moi je suis déjà super callé, je change moi même les piles de mes pédales
Article succin mais c'est une bonne chose de bien redéfinir les bases dès le début et m"est d'avis que ça se compliquera vite au delà de U=RI qui devient déjà beaucoup moins simpliste en alternatif.
Très bonne initiative !
Article succin mais c'est une bonne chose de bien redéfinir les bases dès le début et m"est d'avis que ça se compliquera vite au delà de U=RI qui devient déjà beaucoup moins simpliste en alternatif.
Très bonne initiative !
[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 20:32:11 ]
Frajean
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 03/02/2020 à 20:21:58
Apprendre l'électronique par des tutos de quelques phrases. Quelle blague
Voici la liste des prochains articles, rien que sur les résistances :
- Le code couleur
- Les CMS
- La loi d'Ohm
- Résistances en série et en parallèle
- Différence entre résistance et impédance
- Calcul de puissance
- Le choix de la tolérance
- Comment mesurer une résistance avec un multimètre ?
- Comment mesurer une résistance soudée sur une carte et sous alimentation ?
- Comment déssouder une résistance ?
- Est-ce que seules les résistances ont une impédance ?
- Calcul de l'impédance d'un conducteur
- Pourquoi choisir un câble adapté en 50 ou 75 ohms ?
Toujours pas de schéma en exemple, tant qu'on ne sait pas à quoi servent les condensateurs, les inductances, les diodes, les transistors, et tous les autres composants.
Mais ne vous découragez pas, on attaque les 20 chapitres sur les condensateurs. Et sur les diodes et transistors, il en faudra au moins une trentaine...
Voici la liste des prochains articles, rien que sur les résistances :
- Le code couleur
- Les CMS
- La loi d'Ohm
- Résistances en série et en parallèle
- Différence entre résistance et impédance
- Calcul de puissance
- Le choix de la tolérance
- Comment mesurer une résistance avec un multimètre ?
- Comment mesurer une résistance soudée sur une carte et sous alimentation ?
- Comment déssouder une résistance ?
- Est-ce que seules les résistances ont une impédance ?
- Calcul de l'impédance d'un conducteur
- Pourquoi choisir un câble adapté en 50 ou 75 ohms ?
Toujours pas de schéma en exemple, tant qu'on ne sait pas à quoi servent les condensateurs, les inductances, les diodes, les transistors, et tous les autres composants.
Mais ne vous découragez pas, on attaque les 20 chapitres sur les condensateurs. Et sur les diodes et transistors, il en faudra au moins une trentaine...
slave1802
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 03/02/2020 à 20:26:26
Oui, un petit schémas facile en prime ça serait top.
Comme celui-ci qui n'utilise qu'une LED (dont on peut se passer) en plus d'une résistance et d'un potentiomètre :
Comme celui-ci qui n'utilise qu'une LED (dont on peut se passer) en plus d'une résistance et d'un potentiomètre :
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 03/02/2020 à 20:26:30
Citation de Push-Pull :
Ouaip, super idée que cet article !
xHors sujet :Et si ça peut démystifier certaines légendes urbaines comme quoi les composants traversants "sonnent" mieux que les CMS...
Ou des idées dignes de marabouts que le câblage "en l'air "sonne mieux qu'un circuit imprimé...
Tout pareil !
Citation de slave1802 :
Oui, un petit schémas facile en prime ça serait top.
Une toute première étape serait de ne pas confondre schéma et diagramme de câblage, et de bien comprendre l'intérêt respectif de ces deux représentations d'un circuit.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 20:28:10 ]
Bertoto
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 03/02/2020 à 20:40:39
C'est vrai les gars, ça aurait pu commencer par les équations des séries de fourrier
lescribe37
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 03/02/2020 à 21:42:24
Super merci pour ce sujet!
perigo
744
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 03/02/2020 à 21:59:35
C'est très bien cette série! Bravo.
Beaucoup d'ouvrages généraux dans les bibliothèques sur l'électronique,mais le plus difficile à trouver selon moi, c'est l'électronique appliquée à l'audio : là, ça se corse et il faut taper sur des revues des 70's, 80s pour les bonnes bases, des articles, des projets et des bouquins surtout en anglais et bien sûr de bon sites web.
Et surtout, il faut pratiquer!!! J'enfonce des portes dejà défoncées...
Monter des petits kit DIY permet de se familiariser avec les schémas et les composants par contre dès que ça merde, c'est ....soit facile car une formation solide derrière soi,.... soit compliqué et le nez dans les forums à gogo!
J'en profite pour rappeler la sortie d'un probablement super chouette ouvrage que je n'ai pas lu ces jours-ci du cultissime Rémy Mallard : "Les oscilloscopes anciens & modernes pour les débutants" chez elektor que je vais m'empresser d'acheter!
Beaucoup d'ouvrages généraux dans les bibliothèques sur l'électronique,mais le plus difficile à trouver selon moi, c'est l'électronique appliquée à l'audio : là, ça se corse et il faut taper sur des revues des 70's, 80s pour les bonnes bases, des articles, des projets et des bouquins surtout en anglais et bien sûr de bon sites web.
Et surtout, il faut pratiquer!!! J'enfonce des portes dejà défoncées...
Monter des petits kit DIY permet de se familiariser avec les schémas et les composants par contre dès que ça merde, c'est ....soit facile car une formation solide derrière soi,.... soit compliqué et le nez dans les forums à gogo!
J'en profite pour rappeler la sortie d'un probablement super chouette ouvrage que je n'ai pas lu ces jours-ci du cultissime Rémy Mallard : "Les oscilloscopes anciens & modernes pour les débutants" chez elektor que je vais m'empresser d'acheter!
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 22:08:03 ]
TAMPCO Pedals
3560
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
30 Posté le 03/02/2020 à 22:01:39
L'idée est bien !
En ce qui concerne les simulateurs, l'excellent Microcap 12 est désormais gratuit.
En ce qui concerne les simulateurs, l'excellent Microcap 12 est désormais gratuit.
Ancienement appelé The Koala
- < Liste des sujets
- Charte