Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur

  • 73 réponses
  • 31 participants
  • 4 223 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur
les-composants-passifs-le-condensateur-3024.jpg
Nous continuons notre approche basique des éléments nécessaires pour débuter une pratique DIY en nous intéressant à un seul composant, mais un de taille (dans tous les sens du terme) : le condensateur.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
A propos de condensateurs, et outre les principales données que sont
-La capacité (en µF, nF, ou pF )
-La tension de service (en V, ou kV )

il me semble important d'en préciser une autre, très importante aussi, la température maxi de fonctionnement :

On peux trouver couramment les valeurs de température maxi suivantes (presque toujours mentionné en clair sur le condensateur) :

- 70 °C , ça peut être le cas de condensateur anciens et bas de gamme
(a éviter, ou a remplacer d'office quand on en rencontre , on en trouve de moins en moins ...Et cette température peut être déjà dépassé sur une plage arrière de voiture exposé en plein soleil, ou dans une sono utilisé a donf dans un espace un peu trop confiné ! )
- 85 °C , c'est le cas le plus courant des condensateurs usuels, en électronique grand public
(en général, ça convient bien pour la majorité des applications courantes , et cette température est rarement atteinte , du moins sur des équipement pour usages d'intérieur usuels sauf fortes puissances ou cas d'appareils de cuisson ...)
- 105 °C , pour les applications exigeantes chauffant beaucoup
(c'est ce qui est recommandé pour les alimentations d'ordinateurs, les amplificateurs de sonorisation puissants, ou amplificateurs à lampes, les appareillage pour lampes à décharge tels que ces des grosses lyres, gros scans ou skytracers , ainsi que l'électronique des appareils de cuisson tel que les fours normaux ou micro-ondes, ou les plaques à induction ...)
- 125 °C , pour les applications soumises a des conditions extrèmes, ou a usage "tropical"
(on les trouvent très rarement ici, on ne les emploient en général que sur des équipements militaires, ou destiné à être exporté dans les pays chauds ... )

sloup

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 22:59:10 ]

42
Merci à toi slouptoouut pour ces informations :bravo: mais là tu vas bien au-delà des objectifs pour ce type de dossier (à mon avis). Je pense que le but est de rester très simple, c'est de l'initiation.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

43
Ce n'est même pas de l'initiation. C'est une présentation des plus basiques, qui n'apprend rien. Vouloir comprendre l'électronique sans faire un minimum de maths, sans parler des unités et des liens entre-elles...
Rien que sur le plus simpliste des composants électroniques, la résistance, l'auteur n'a même pas parlé de la résistance équivalente à une mise en série, en parallèle, ou le calcul de puissance ! Les condensateurs, c'est facteur 10 dans la complexité, et ensuite il va passer aux diodes et transistors ? A la limite, la logique combinatoire des circuits numériques serait plus simple à présenter. Bref, désolé, mais ces 2 articles simplistes ne servent à rien et il n'y a que les débutants ayant zappé les cours de physique au collège qui penseront apprendre quelque chose.
44
Bonjour,

oui, les condensateurs, c'est déjà quelque chose de bien plus complexe ...Et l'article de base donné a leur sujet est trop basique ...

Ceci dit, avec les nombreux exemples , et nombreux liens , donnés sur ce topics, ça a déjà bien débroussaillé le sujet ! et si le lecteur prend le soin de lire (et comprendre) le contenu des liens , il en saura bien plus, et aura déjà l'essentiel des notions pour savoir ce qu'est un condensateur, et savoir monter ou dépanner un montage électronique utilisant ces composants là ...

sloup
45
Ça doit être l'idée en fait : AF lance un sujet et les membres qualifiés font le boulot sur le forum :mrg: :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

46
indeed ...
47
OK d'accord, si le but de ces articles est juste de fournir une liste de liens...
Mais est-ce une solution meilleure à une recherche personnelle dans votre Google/Qwant/Wikipedia/Bing préféré ?
48
Bâ,

Ca aura peut être le mérite d ' éviter , pour les néophytes ne sachant pas utiliser un moteur de recherche, de rechercher eux même et ...s'y perdre !?( au risque de perdre son temps à trouver n'importe quoi ... sauf des articles de vulgarisation sur les condensateurs ! )

Ou de ne pas savoir faire le tri, et risquer de se fier, faute de connaissances suffisante (ça peut être le cas si le lecteur a séché les cours, ou si même sans les avoir carrément séché, il a roupillé sur sa table durant le cours ...) a un lien vers un article véreux donnant de mauvais conseils (parce il y a, hélas, pas que du bon sur internet , on peux trouver des articles véreux qui prétendent détenir la science infuse, ou qui donnent des conseils bidons, ou préconisent des composants sous dimensionnés ! le résultat final de la préconisation d'un condensateur sous dimensionné pouvant être ...De le prendre par la gueule ! )

Au passage : Il va sans dire, mais mieux encore en le disant, que le condensateur est, parmi tous les composants électroniques, celui ayant le plus de propensions a exploser, soit lorsqu'il est lui même défectueux (en général : une défectuosité lié a l' âge, ces composants vieillissent souvent mal ...il faut savoir qu'un condo vieux de plus de 30 ans est a considérer comme suspect et probablement daubé ! et ça, c'est quelque chose que beaucoup de gens ne savent pas, et ne se méfient pas ! ) soit lorsque il est inadapté a l'usage qui en est fait (soit par erreur de conception de l'appareil , chose rare mais possible ...soit suite a un dépannage ou une modification par un amateur n'ayant pas les compétences suffisante pour choisir le bon composant )

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 17:26:29 ]

49
Salut

Citation de Frajean :
Ce n'est même pas de l'initiation. C'est une présentation des plus basiques, qui n'apprend rien.


Comme déjà expliqué, ces articles ont pour but de donner les bases pour une pratique ultra-débutante dans le DIY (fabrication de pédales, filtres passifs...). Pour commencer ! Toutefois, comme je sens qu'il y a une assez forte demande des plus calés d'entre vous d'avoir des articles qui expliquent ce que vous savez déjà, j'ajouterais des articles théoriques, où on parlera de coulombs, de joules, d'ampères, de volts, de watts... Loi d'Ohm, etc.

Citation de Frajean :
Vouloir comprendre l'électronique sans faire un minimum de maths, sans parler des unités et des liens entre-elles...
Rien que sur le plus simpliste des composants électroniques, la résistance, l'auteur n'a même pas parlé de la résistance équivalente à une mise en série, en parallèle, ou le calcul de puissance !


Pour cela, il me semble qu'il faudrait déjà que le lecteur comprenne ce que c'est que le courant électrique, d'un point de vue physique, et sache lire un schéma. Je pars sur l'idée qu'un débutant absolu n'a pas ces connaissances.

Citation de Frajean :
il n'y a que les débutants ayant zappé les cours de physique au collège qui penseront apprendre quelque chose.


Vous avez tout compris, ces articles sont pour eux.

Je sais que ça froisse la sensibilité scientifique de lire du contenu qui n'inclut pas de théorie (cela viendra). Mais avez-vous déjà eu à répondre à un pote musicien, qui n'y connait absolument rien (j'insiste RIEN) et qui vous pose la question : "comment ça marche une lampe ?" (il voulait dire un tube, je sais que certains sont très sensibles à la justesse du vocabulaire). C'est assez difficile d'arriver directement à parler d'amplification de tension grâce à l'ajout de charges en série avec un courant modulé à quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est un électron.

Donc, je préfère y aller tout doux mais le plus consistant viendra !

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 13:23:23 ]

50
:diable:
Citation :
Toutefois, comme je sens qu'il y a une assez forte demande des plus calés d'entre vous d'avoir des articles qui expliquent ce que vous savez déjà

Jolie petite pique à tes lecteurs. Ils sont agaçants, hein, ces gens qui ne veulent pas être pris pour des demeurés ?

Moi j'y connais que dalle en électronique et justement, j'aimerais en apprendre un peu plus les 2 pauvres notions présentes dans chaque article.

Citation :
Pour cela, il me semble qu'il faudrait déjà que le lecteur comprenne ce que c'est que le courant électrique, d'un point de vue physique, et sache lire un schéma. Je pars sur l'idée qu'un débutant absolu n'a pas ces connaissances.

Pour ce qui est de lire un schéma, a toi de le lui apprendre, parce qu'effectivement, quand on n'a jamais fait d'électronique, ça ne s'improvise pas.

Mais pour ce qui est de comprendre ce qu'est le courant électrique, outre que c'est un truc qui peut se rappeler en 5 lignes (soit 1/2 article :diable:), si tu fais des articles pour des gens qui ne sont pas allés jusqu'à la 5ème, je doute que ce soit sur AF qu'il soit le plus opportun de les faire.