Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur

  • 73 réponses
  • 31 participants
  • 4 256 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur
les-composants-passifs-le-condensateur-3024.jpg
Nous continuons notre approche basique des éléments nécessaires pour débuter une pratique DIY en nous intéressant à un seul composant, mais un de taille (dans tous les sens du terme) : le condensateur.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:bravo:

Ah, vivement le prochain épisode pour qu'on puisse parler du "son" d'un condensateur :diable:
3
Citation de props :
:bravo:

Ah, vivement le prochain épisode pour qu'on puisse parler du "son" d'un condensateur :diable:
S'il y a trois articles sur les passifs, logiquement il reste la self ...
4
La self, en audio, c'est pas essentiel, en tout cas pas dans le chemin du signal. Sauf si t'en mets deux reliées par un pont en metal. Je prends les paris pour le transfo :mdr:.

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 20:53:38 ]

5
"La self, en audio, c'est pas essentiel, en tout cas pas dans le chemin du signal"

Erreur, dans chaque haut-parleur ou moniteur équipé d'un woofer et d'un tweeter par example, il y a un filtre qui sépare les graves des aigus. Ce filtre comporte à tous les coups au moins une self.
Autre example, une self + un condensateur forme un filtre passe bande (autrement dit sélectif)
6
Bon, ok, a l’école effectivement on mettait des selfs dans les filtres (sur les schemas, passke jamais en TP, hein:))

Je ne vais pas argumenter, ça fait juste un moment que je n'ai pas vu de self dans le chemin du signal sur un vrai circuit, et puis il ne reste qu'un item, donc je voulais parier sur les transfos. :D:
7
x
Hors sujet :
Il y a des selfs dans plein de transducteurs : micros et HP dynamiques, micro de guitare. Et puis dans les filtres passifs (enceintes ou EQ de studio). Tout un tas de petites ferrites anti-parasites, dans les systèmes numériques. Et puis bien sûr dans les alims (la fameuse "choke" mal traduite en "self de choc").

Après, on m'a toujours dit : quand on peut éviter de mettre des selfs et retourner le circuit pour mettre plutôt une capa, c'est mieux. Les tolérances des selfs sont dégueulasses, c'est chiant à approvisionner, ca rayonne ... mettez plutôt un gyrateur.

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 22:12:16 ]

8
Citation :
Il serait trop long, à ce stade, d’expliquer le « pourquoi du comment » de chaque application d’un condo dans un circuit

Ah oui c'est sûr que c'est plus long que de taper "condensateur" dans google et de recopier les 3 lignes du paragraphe d'introduction wikipédia pour faire son article. :clin:
Mais en même temps c'est peut être aussi ce qu'on attend d'un article sur AF qui parle d'électronique, qu'il développe un peu le "pourquoi du comment".

9
B.A.BA de l'électronique, résistance, capacité, inductance. point barre (pour le passif), les trois peuvent être réglables, ajustables, mais n'en constituent pas pour autant une catégorie.

Quant au transformateur, on est plus dans le composant de base mais déjà dans un montage électronique.

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 23:07:56 ]

10
Citation :
permet de filtrer les fréquences d’un signal audio, en mode passe-haut

Ah non ! Les condensateurs sont les composants essentiels de la grosse majorité des filtres analogiques, et ça permet d'aller infiniment plus loin que les simples passe haut ! Passe-bas (oui oui en inversant la résistance et le condo), EQs, tonestacks, filtres de synthés, oscillateurs, suiveurs d'enveloppes etc.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 09:22:28 ]