Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : les commutateurs et les diodes

  • 45 réponses
  • 22 participants
  • 2 422 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : les commutateurs et les diodes
les-composants-passifs-les-commutateurs-et-les-diodes-3029.jpg
Suite et fin de cette première série d’articles sur les composants passifs. Aujourd’hui nous terminons ce tour d’horizon par deux types de composants qui apparaissent souvent en façade de nos appareils (mais pas que) : les commutateurs et les diodes.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Pour résumer le débat, vous avez :

les commentaires passifs :
Ouais, c'est vachement cool, j'apprends plein de trucs.

les commentaires actifs :
C'est n'importe quoi, c'est pas du tout ça, je vais vous expliquer la vérité vrai (...)

Dans le prochaine épisode, la semaine prochaine, je vous explique les commentaires ni actifs, ni passifs :
Qu'est-ce qu'on mange à midi ?

A la semaine prochaine donc!
22
Tu oublies une troisième catégorie de commentaire: ceux qui classent grossièrement les commentaires dans deux catégories, sans trop se poser de question...:clin:

23
Oui, c'est vrai, d'ailleurs on me reconnait bien, même avec mon poncho.
24
Pour les "commutateurs", cela aurait été indispensable, selon moi d'expliquer un peu la notion de pôles, et les termes que l'on trouve souvent : SPST, SPDT, DPDT, 3PDT, 4PDT etc...

Parce que même un débutant va être confronté à ces termes, et ne va pas forcément savoir à quoi cela fait référence.
25
C'est vrai que sur les commutateurs c'est très sec... :8O:
26
Citation de props :
Pour les "commutateurs", cela aurait été indispensable, selon moi d'expliquer un peu la notion de pôles, et les termes que l'on trouve souvent : SPST, SPDT, DPDT, 3PDT, 4PDT etc...

Parce que même un débutant va être confronté à ces termes, et ne va pas forcément savoir à quoi cela fait référence.

C'est tout le problème de cet "article" en fait, il n'y a pratiquement aucune info utile dedans (la moindre recherche Google te renverras nettement plus d'infos pertinentes).

Comme d'autres je me demande quelle est l'utilité de publier des articles "vides", ok il ne se passe pas grand chose en ce moment mais c'est pas pour autant une raison pour faire du remplissage de page d’accueil avec du vide.
C'est pas bon pour les annonceurs le manque de nouveauté sur la page d’accueil mais si il n'y a rien de nouveau à publier bah il n'y a rien de nouveau à publier

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 18:55:53 ]

27
L'auteur a expliqué que son but était d'aider un débutant à assembler une pédale d'effet de guitare. Je trouve le niveau de détail adapté à cet objectif.

On peut assembler des kits simples sans connaitre la loi d'ohm. Par contre, bien reconnaitre les composants c'est essentiel pour ça.

On peut même débuguer sa carte assemblée sans connaître la loi d'ohm. Qui a déjà mesurer une intensité sur une carte finie ? Je parle de DIY. Par contre, vérifier les valeurs et l'orientation des composants, avec ce type d'article notre débutant pourra le faire.

Inutile de tout le temps dire que c'est trop court, c'est le format d'AF.

Jul

28
Citation de jujupauty :

On peut assembler des kits simples sans connaitre la loi d'ohm. Par contre, bien reconnaitre les composants c'est essentiel pour ça.

Pas d'accord.
Si tu n'as pas au moins une idée générale de comment marche le truc que tu veux monter, tu fais quoi quand, le travail fini, ça ne fonctionne pas ou, pire, pas tout à fait comme il faudrait?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

29
... et même au delà: S'il nous manque une résistance de 1 kOhm, comment dépanner en la remplaçant par deux de 500 Ohm, ou deux de 2 kOhm... Idem pour les condensateur. Au niveau mathématique, c'est niveau collège...

Pour les switches, les notations sont assez barbares: je suis souvent obligé de me rafraîchir la mémoire au moment de passer commande pour éviter les bourdes. Idem pour les notation linéaires/ logarythmiques des potards (A/ B ou B/ A ???).:clin:

Bref, pas si simples, les recettes de cuisine électronique...:clin:
30
Citation de aaB :

Pas d'accord.
Si tu n'as pas au moins une idée générale de comment marche le truc que tu veux monter, tu fais quoi quand, le travail fini, ça ne fonctionne pas ou, pire, pas tout à fait comme il faudrait?

C'est pour ça qu'il a parlé d'assembler et pas de faire fonctionner :mrg:

J'ai eu quelques kits de chez TubeTown entre les mains et les notices sont généralement suffisamment explicites pour arriver à tout assembler même pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance en électronique, il y a même des dessins des composants pour bien les reconnaître et les mettre dans le bon sens le cas échéant.
Après si aucune connaissance en électronique implique également aucun connaissance en soudure là effectivement ça se complique tout de suite nettement plus :lol:

Quand à dépanner un kit qui ne fonctionne pas/pas correctement sauf panne évidente (mauvaise soudure, court circuit entre 2 pistes, etc ...) il faut "un peu" plus que quelques connaissances de base en électronique pour s'en sortir, ainsi qu'un minimum de matos de mesure qu'une personne lambda n'aura pas chez elle. (rien que sur les "basiques" t'en connais beaucoup des gens qui ont GBF et oscillo chez eux, hors électroniciens j'entend ?)

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 16:05:12 ]