Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants actifs : les amplis opérationnels

  • 43 réponses
  • 22 participants
  • 3 404 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les composants actifs : les amplis opérationnels
les-composants-actifs-les-amplis-operationnels-3047.jpg
Cette série d’articles a pour but de permettre d’identifier les composants les plus souvent rencontrés, de pouvoir les reconnaître dans un circuit ou un schéma et de comprendre simplement leurs fonctions. Nous voici arrivés au cinquième et dernier article sur les composants électroniques, et cette fois-ci, nous parlons des amplificateurs opérationnels.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis une quiche en électronique.
La présentation succincte me convient.
Elle montre simplement quels types de composants on peut rencontrer et grosso modo leurs rôles.
J'ai appris des choses.
Que les aficionados de l'électronique ouvrent leur sujet pour discuter entre eux si ils ne sont pas satisfait.
Ça place le sujet au niveau de la culture générale.
Si on me demande l'usage d'une diode, maintenant je le sais.

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 12:23:10 ]

32
tu te rendras compte de la situation quand tu seras moins une quiche en electronique :mrg:
33
Citation de airbug :
Si on me demande l'usage d'une diode, maintenant je le sais.

Alors quels sont les usages ? (il y en a bien plus qu'un...)
34
Moi aussi je suis une quiche en électronique. Mais j'aime pas qu'on me prenne pour une quiche tout court.

Citation :
Et personnellement je pense que même si ce n'est pas le but premier, il est nécessaire de faire un peu de théorie pour bien comprendre ce que l'on fait.

Ben oui :bravo:

Soit on fait faire bêtement des choses aux gens en leur faisant des pas-à-pas qu'ils vont exécuter sans comprendre, soit on leur apprend ce qu'ils vont faire et pourquoi, même sans rentrer dans les détails.

Quiche en électronique (et en soudure) que j'étais, j'ai suivi un jour un atelier mené par Bernard Loffet pour construire son micro. Une petite demi-journée de théorie, une demi journée de montage, en pas à pas, composants distribués un à un avec indication de l'emplacement où le souder. On ne pouvait pas se tromper.
Mais grâce à la théorie du matin, j'ai compris.
J'ai compris le rôle de chaque composant du circuit
J'ai compris le fonctionnement général de chacun de ces composants
J'ai compris la logique du circuit

UNE journée. Une seule et unique journée et je suis reparti avec un bon micro fonctionnel monté par moi-même en sachant ce que j'avais fait.

ça ne fait clairement pas de moi un concepteur de micro, ni même encore un bender. Mais en cas de problème sur mon micro, je saurais probablement le réparer et je devrais à présent être capable d'en monter d'autres ainsi que d'autres circuits de complexité équivalente.

S'il n'y avait pas eu de théorie ou une théorie aussi congrue que celle des articles de cette série, je serais juste capable de monter un circuit en pas-à-pas sans rien comprendre à ce que je fais et donc avec un risque d'erreur non négligeable et l'incapacité ou la difficulté à trouver la dite erreur.

Or c'est un classique du DIY avec les nioubs : on achète des composants et un circuit en se disant qu'on est pas con et qu'il faut faut juste souder le bon composant au bon endroit.
Mais le nombre de gens qui se retrouvent ainsi avec des montages ne fonctionnant pas et qui sont incapables de trouver le problème n'est pas mince. Et là, c'est soit renvoi au concepteur pour qu'il répare le circuit contre une somme qui met le produit au prix d'un produit commercial tout fait prêt à servir, soit poubelle.
Certains constructeurs préviennent d'ailleurs clairement qu'ils ne font pas de support ou réparation en cas de mauvais montage tellement ça leur bouffe leur temps.

Alors oui, la vulgarisation est un art difficile. Encore plus par écrit et quand on s'adresse à des groupes hétérogènes. Autant prendre des gens compétents pour le faire. Mais article limité à "une led est un composant avec deux pattes qui ne laisse passer le courant que dans un sens" et comportant encore des erreurs, c'est tout sauf pédagogique. :mrg:
35
Un cours par Berl ! :bravo: Quel altruiste qui savait communiquer et expliquer simplement des choses parfois complexes. Je dis ça uniquement pas rapport à ses posts ici. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

36
C'est sur que la théorie ne nuit pas.
Commencer par présenter les principaux composants que l'on pourra rencontrer me paraît judicieux.
Pour reparler de la diode, je ne savais pas ce que c'était, maintenant j'ai compris que c'est un truc qui laisse passer le jus dans 1 seul sens. Elle peut faire d'autre choses ? Et bien tant mieux, on verra plus tard
Vous dites erreurs, je n'est pas la compétence pour juger, mais à vous lire, j'ai plutôt le sentiment d'approximations.
On part du niveau maternel là. Ce mode pas à pas, ça me va.
Ça ne va pas assez vite ? Que vous importe vous savez déjà donc aller voir ailleurs.
Ce qui m'agace c'est le ton qu'use certains. Je ne vois rien de constructif dans vos messages.
Ça me rappelle un clash il y à quelques années.
Un gars avec un orthographe incertain à ouvert un sujet. Et là, tous les les biens pensant d'AF lui sont tombé dessus. Et de messages en messages de l'enterrer encore plus profond.
Aucun ne s'est poser la question si cette personne avait une histoire particulière ou même si il était français. Trop tard, la meute était lâchée.
On est pas au même niveau là, mais je retrouve comme une certaine odeur.
Qu'est ce qui vous empêche, pour nous faire profiter de vos lumières, d'ecrire en MP à l'auteur et diplomatiquent proposer votre contribution ? Ce n'est qu'une idée parmi d'autre. A vous de voir.
Il y a quatre pages de message et je n'est rien appris.
Sans rancunes

37
petite contribution, déjà ancienne..., sur les AOP :






Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

38
J'aborde également les montages de base (inverseur, non inverseur) dans celle-ci :

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

39
Et bah voilà !
J'allais proposer à ceux qui pensait qu'un point peut-être éclairci ou complété de profiter de ces pages pour le faire. Ce sera toujours plus profitable à tous.
A la fin on remonte tout ce qui est pertinent et on jette l'inutile
Merci Offenbach.
Attention de ne pas en faire trop comme même, on n'est pas là pour saper son travail (l'ampli ?).
L'auteur a choisi un biais pour aborder le sujet. Attendons de voir comment il le déroulera avant de faire pleuvoir les critiques.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 05:42:47 ]

40
x
Hors sujet :
airbug > je pense que tu manque cruellement de connaissances pour avoir un avis pertinent sur le sujet. Tu as appris quelques chose ? très bien mais savoir que la diode laisse passer dans un sens et pas dans l'autre c'est niveau définition du dictionnaire, il y a d'autres caractéristiques qui entrent en jeu.

Citation :
Ça ne va pas assez vite ? Que vous importe vous savez déjà donc aller voir ailleurs.

Non au contraire ce qui ressort c'est que ça va trop vite. Et donc il n'y aurait pas le droit de donner son avis si on connais le sujet ? Dans les autres topics et celui ci aussi il y a des gens ayant des connaissances et des compétences à ce sujet qui ont posté des messages avec des informations tout à fait pertinentes. Mais manifestement tu ne les a pas lus ou compris.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 08:39:22 ]