Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants actifs : les amplis opérationnels

  • 43 réponses
  • 22 participants
  • 3 405 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les composants actifs : les amplis opérationnels
les-composants-actifs-les-amplis-operationnels-3047.jpg
Cette série d’articles a pour but de permettre d’identifier les composants les plus souvent rencontrés, de pouvoir les reconnaître dans un circuit ou un schéma et de comprendre simplement leurs fonctions. Nous voici arrivés au cinquième et dernier article sur les composants électroniques, et cette fois-ci, nous parlons des amplificateurs opérationnels.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
Il n'y a pas de clash. Il y a une communauté fidèle qui est exigeante vis-à-vis d'AF, notamment parce qu'AF lui a montré qu'elle pouvait être exigeante.

Outre le contexte qu'a exprimé Los Teignos, l'auteur paye sans doute un peu aussi l'agacement quand à l'extrême saucissonnage des articles. Si celui-ci pouvait à la rigueur se justifier pour les articles sur la prise de son et le mixage de Nantho pour permettre aux lecteurs de mettre chaque point en pratique avant de passer au suivant, ça l'est moins ici où il n'y a pour l'instant aucune pratique. La totalité des articles de la série jusqu'ici publiés auraient pu tenir dans un seul article sans que quiconque ne soit paumé. Cela aurait sans doute même été plus cohérent, consistant ainsi une base unique à laquelle le débutant pouvait se référer pour se rafraîchir la mémoire au moment adéquat.

Il paye peut-être aussi le fait de n'avoir pas ou fort peu répondu aux remarques, critiques et questions en commentaires de ses articles. Ce n'est certes pas une obligation à ma connaissance : AF paye ses rédacteurs pour écrire des articles, pas pour en discuter. Mais c'est quand même une pratique assez largement répandue chez les rédacteurs habituels d'AF, ce que les membres apprécient. Ce n'est après tout par pour rien qu'il y a un sujet automatiquement créé pour chaque article publié.

Les réactions aux premiers articles ont globalement été critiques, mais bienveillantes en disant "c'est le début de la série, laissons-lui le temps de s'installer et de corriger le tir", mais au bout d'un certain nombre d'articles au tir pas corrigé (Los Teignos vient d'expliquer pourquoi), on peut comprendre que l'agacement pointe.
42
x
Hors sujet :
Pour conclure.
Je voulais me faire l'avocat du diable et j'avoue que mes talents sont limités.
Les critiques stériles de ceux qui pensent faire mieux en ne proposant rien ont été mon moteur. Je ne voulais pas tant défendre Pr Soudure que de m'insurger contre ces comportements faciles.
On les voit trop souvent, ici où ailleurs.
Y'a des fois ça m'gave. Sur-réaction ? Peut-être, mais c'est fais.
Prenez soins de vous.
43
x
Hors sujet :
Citation de airbug :
Pour conclure.
Je voulais me faire l'avocat du diable et j'avoue que mes talents sont limités.
Les critiques stériles de ceux qui pensent faire mieux en ne proposant rien ont été mon moteur. Je ne voulais pas tant défendre Pr Soudure que de m'insurger contre ces comportements faciles.
On les voit trop souvent, ici où ailleurs.
Y'a des fois ça m'gave. Sur-réaction ? Peut-être, mais c'est fais.
Prenez soins de vous.


Et il n'y a aucun mal à ça ! En soi, si la série d'articles t'a permis d'apprender au moins une chose ou deux c'est pas mal ! La critique qu'on fait tous, c'est qu'on aurait pu aussi en apprendre un peu plus sans trop déstabiliser les lecteurs, au lieu de leur donner pas mal d'informations qui pour le coup ne sont pas forcément pertinentes. Bref, pour beaucoup on aurait proposé différemment et on a un peu de mal à saisir la façon dont ces articles ont été construit. Perso, j'en ai eu marre de ne trouver aucune ressources pour expliquer correctement comment fonctionne un transistor sur internet, j'ai fini par fonder un blog avec un ami qui parcourt justement "en profondeur" les montages qui utilisent ce composant. Mais je ne le cache pas, ce n'est pas exactement pour débutant. J'aimerais aussi, et c'est en projet, démarrer une chaine youtube francophone pour analyser des pédales d'effet, des amplis, etc... Ce que je partagerai volontiers ici !

Effectivement les critiques ont été virulentes, notamment à cause du silence de l'auteur et de la non-prise en compte des critiques pour les autres articles. Cela s'explique notamment par le fait qu'ils étaient certainement écris en avance et que la situation actuelle a un peu chamboulé toutes les habitudes.

Bref, même sur les forums, quand on s'engueule, on essaye de garder l'esprit critique et une bonne hygyène mentale ! Des bisous :D:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

44
x
Hors sujet :
J'ai tout relu pour etre sur, sur certains threads je vois tout a fait ce que tu veux dire, mais ici, la quasi totalite des messages de reactions etaient a propos de:
ce dont cet article ou les precedents manquent,
du vocabulaire qui aurait du etre dans l'article,
quelques liens et des super videos,
AF qui explique le pourquoi du comment,
des debutants qui sont decus.

permet moi de ne pas etre d'accord avec toi sur ce coup airbug. Will et Patrick: super analyse de la situation :)