Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 560 vues
- 73 followers
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2005 à 18:00:43Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
701 Posté le 06/11/2011 à 20:11:06
Alors , mise à jour des 3 ans...
Pour ma part j'ai pas abandonné, je m'y mets de temps en temps, j'ai fini le câblage de la face avant et des différents circuits, j'ai chopé un vieux clavier d'orgue (je pense) qui fait pile la bonne taille, j'ai arrêté d'y bosser dessus au moment où j'ai dû choisir quel type de branchement je vais mettre entre le clavier et le synthé, car je compte les dissocier (je pense qu'au final je vais pas me faire ch*er et prendre une prise type 15 ou 25 broches comme pour les vieux périph informatiques)
Mais j'y suis presque pour la partie électronique, après, toute une batterie de tests et enfin il reste le bois et là ça va être coton.
Pour ma part j'ai pas abandonné, je m'y mets de temps en temps, j'ai fini le câblage de la face avant et des différents circuits, j'ai chopé un vieux clavier d'orgue (je pense) qui fait pile la bonne taille, j'ai arrêté d'y bosser dessus au moment où j'ai dû choisir quel type de branchement je vais mettre entre le clavier et le synthé, car je compte les dissocier (je pense qu'au final je vais pas me faire ch*er et prendre une prise type 15 ou 25 broches comme pour les vieux périph informatiques)
Mais j'y suis presque pour la partie électronique, après, toute une batterie de tests et enfin il reste le bois et là ça va être coton.
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
702 Posté le 06/11/2011 à 20:12:15
Ha aussi, j'ai loupé les photos de jebb6667 on peut les voir ailleurs?
moogbass
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
703 Posté le 12/05/2012 à 04:32:30
Bonjour, je ne sais pas si les auteurs de ce post viennent encore ici, le site proposé ne semble plus être en ligne. Je veux me lancer dans la construction d'un synth analogue car j'en ai marre de chercher et de ne pas trouver d'occasions raisonnable d'en acheter un.. Je me suis dit que tant qu'à construire un synth, ça devrait être une réplique de minimoog. J'ai trouvé quelques liens avec des pcbs mais ils me semblent tous être modifiés par rapport aux originaux... J'ai cru comprendre en lisant ce fil de discussion passionnant que les pcbs avaient étés redessinés à partir des originaux. Si quelqu'un voit ce message faite moi signe, j'aimerais bien en avoir une copie si ça ne vous dérange pas. Je crois qu'il est possible de faire des pcbs à partir de plaque réagissant à la lumière uv a partir d'une acétate qu'on aura préalablement imprimée avec les traces. Pour ce qui est du transfo d'alimentation, je ne crois pas que ça influence vraiment le son. Les transfos qui ont une influence sur le son sont habituellement les transfos de sortie (par exemple dans les amplis à lampes). Le but de ce transfo est seulement d'isoler de la ligne électrique et fournir les tensions nécessaires aux circuits du minimoog. Tant que les bonnes tensions sont là et sont stables ça devrait le faire. Bref si le projet est toujours vivant et bien ça m'intéresse.. a+
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
704 Posté le 12/05/2012 à 12:01:35
Salut,
Je fais partie de ceux qui tentent de construire un minimoog. Si je puis me permettre de te donner un conseil c'est de ne pas partir dans ce projet sans savoir ce que tu fais. Les circuits ne sont pas tous totalement vérifiés, il faut aussi penser à toute la partie menuiserie et panneau avant.
Personnellement j'ai pas encore fini le mien, je le sors de temps en temps de ses cartons pour le faire un peu avancer mais c'est tellement contraignant que c'en est démotivant.
Et au final, l'investissement financier est quand même relativement important quasiment au niveau d'un synthé d'occase.
Si tu veux vraiment fabriquer ton synthé, l'idéal c'est de te lancer dans la construction d'un modulaire. Tu peux trouver tous les modules d'un minimoog et même d'autres, tu choisis la taille, les modules et l'investissement est plus étalé et c'est bien plus fiable en terme de qualité tant du son que de la fabrication.
Je fais partie de ceux qui tentent de construire un minimoog. Si je puis me permettre de te donner un conseil c'est de ne pas partir dans ce projet sans savoir ce que tu fais. Les circuits ne sont pas tous totalement vérifiés, il faut aussi penser à toute la partie menuiserie et panneau avant.
Personnellement j'ai pas encore fini le mien, je le sors de temps en temps de ses cartons pour le faire un peu avancer mais c'est tellement contraignant que c'en est démotivant.
Et au final, l'investissement financier est quand même relativement important quasiment au niveau d'un synthé d'occase.
Si tu veux vraiment fabriquer ton synthé, l'idéal c'est de te lancer dans la construction d'un modulaire. Tu peux trouver tous les modules d'un minimoog et même d'autres, tu choisis la taille, les modules et l'investissement est plus étalé et c'est bien plus fiable en terme de qualité tant du son que de la fabrication.
moogbass
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
705 Posté le 12/05/2012 à 19:18:48
merci de ta réponse did, ce que je voudrais faire, c'est plus un rack sans clavier pour économiser l'espace... dans le style du studio electronics midimini, le faire en module n'est pas bête du tout, mais mon but serait de le mettre dans le même rack quitte à faire plusieurs petit pcb pour tester les modules indépendamment et relier apres avec des fils. Je suis déjà passé au magasin d'électronique faire un peu de repérage, il y a plusieurs valeurs de potentiomètres linéaires, j'en ai même trouvé qui sevent d'interrupteur en même temps. Il y a aussi des boutons à la moog et même ceux pour les sélecteurs de forme d'ondes (c'est peut être pas les mêmes mais ils se ressemblent bcp et il y en a pour les potentiomètres 1/4). Pour ce qui est des pcbs, j'ai trouvé des feuilles polarisées pour la lumière uv qui vont jusqu'à la grandeur d'une feuille et il ne sont pas trop dispendieux, il y a tout les produits nécessaire pour les faire soi-même. J'ai quand même un peu d'expérience en électronique et je viens d'acquérir un oscilloscope donc je pourrais tester chaque module. Pour l'investissement je vois ce que tu veux dire.. mais quand je vois des moog mg-1 fabriqué pour radioshack et qui n'ont même pas été designé par Robert Moog se vendre à plus de 700$ et bien je crois que la route du diy vaut la peine. As-tu les dessins de pcb des auteurs de ce fil de discussion? si oui et bien j'aimerais bien mettre la main dessus j'ai déjà trouvé d'autres circuits mais avec quelques modifications et j'aimerais comparer avec ceux-ci avant de décider. Selon la disponibilité des composants, je ferai mon choix par la suite quitte à vérifier chaque trace à partir du schéma au préalable. Merci encore
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
706 Posté le 16/05/2012 à 08:01:55
si tu veux les pcb il va te falloir fouiller dans le sujet. Je ne me rappelle plus des liens. Si tu veux faire des modules tu trouveras facilement avec google.
Serais-tu Québécois?
Pour ce qui est des composants je te conseille vivement d'acheter ça sur internet sur des sites comme digikey ou mouser, au magasin du coin ça risque de couter plus cher.
Le diy peut couter très très cher parfois si tu décide de n'utiliser que des composants de très bonne qualité par exemple. Les condensateurs par exemple qui sont un peu LE composant qui déchaine les passions ont des prix qui peuvent aller de 0,50€ à 50€.
exemple :
pas cher
moyennement cher
très cher
Il en va de même pour tous les composants. Et pour avoir fait des pédales d'effet avec des composants de merde, je peux te dire que les quelques euros économisés ne suffisaient pas à me faire oublier qu'elle sonnait comme une casserole...
Serais-tu Québécois?
Pour ce qui est des composants je te conseille vivement d'acheter ça sur internet sur des sites comme digikey ou mouser, au magasin du coin ça risque de couter plus cher.
Le diy peut couter très très cher parfois si tu décide de n'utiliser que des composants de très bonne qualité par exemple. Les condensateurs par exemple qui sont un peu LE composant qui déchaine les passions ont des prix qui peuvent aller de 0,50€ à 50€.
exemple :
pas cher
moyennement cher
très cher
Il en va de même pour tous les composants. Et pour avoir fait des pédales d'effet avec des composants de merde, je peux te dire que les quelques euros économisés ne suffisaient pas à me faire oublier qu'elle sonnait comme une casserole...
moogbass
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
707 Posté le 16/05/2012 à 14:45:23
J'ai déjà lu le sujet en entier mais les liens ne fonctionnent pas, je crois que le site n,est plus en ligne, j'ai essayé de contacter king tubby par la messagerie du forum sans succès.. je ne suis pas certain s'il vient encore ici. Oui je suis québécois lol. J'ai déjà acheté chez mouser et digikey dans le passé, les composants sont de bonne qualité mais parfois avec les frais de ups (digikey) ça revient à la même chose. Je crois que je vais devoir y aller avec les pcbs du site minimoog wiki si tu ne les as pas car les auteurs de ce projet ne semble plus être ici. merci
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
708 Posté le 19/05/2012 à 18:24:22
En ce moment je suis en plein travaux qui vont se conclure par un déménagement, donc j'ai pas trop eu le temps de regarder; je vais vois ce que je peux faire mais je te promets rien parce qu'il y a un moment maintenant, j'avais perdu toute mes images suite à une réinstall mal gérée.
moogbass
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
709 Posté le 19/05/2012 à 23:56:27
ok c'est cool je te remercie, je vais probablement commencer par le power supply, ce qui m'intéresse c'est d'avoir le pcb pour la nouvelle version de l'oscillateur car il est plus stable et sur le site que j'ai trouvé c'est l'ancienne version et il y a des composants qui sont dur à trouver je crois. a+
Eric_atwork
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
710 Posté le 20/05/2012 à 10:42:15
Bonjour,
ça m’intéresse aussi une fois que j'aurais déménagé et que je serais installé .
est il possible de regrouper les liens encore vivant car lire a chaque fois les 70 pages du sujet ce n'est pas pratique
eric
ça m’intéresse aussi une fois que j'aurais déménagé et que je serais installé .
est il possible de regrouper les liens encore vivant car lire a chaque fois les 70 pages du sujet ce n'est pas pratique
eric
- < Liste des sujets
- Charte