Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !

• 735 réponses
  • 71 participants
  • 75 568 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi

1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)

2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Afficher le sujet de la discussion
681
Pour les pcb en général je suis pas très doué pour doser la durée d'insolation alors je les ai fait faire mais la qualité n'est pas terrible , surtout pour le pcb de l'oscillateur, il était bourré de micro-coupures (micro :| plutôt macro-coupures) que j'ai dû tester et rattraper tant bien que mal (enfin j'ai pas encore branché tout alors je sais pas.

Après , je sais pas trop si j'y suis presque , j'ai commencé par cabler la carte de l'alim et du redresseur et c'est hyper galère, j'ai trop peur de me gourer alors je verifie 12 fois au moins avant de souder. En pus j'ai pas pu trouver de connecteur pour les cartes et comme un con j'ai pas normalisé les pistes à 2,94mm avant de les faires graver.

Je suis un peu dans une période de doute...

Mais je vais y arriver!
:bravo:
682
Euh... j'oubliais , comme j'ai pas trouvé les connecteurs , je dois tout relier directement, sauf pour certaines connexion communes entre toutes les cartes j'ai mis des dominos (oula je sais c'est pas bien) pour le +10/-10 par exemple.
683
Mais si, c'est bien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

684
Merci :oops:
685
:bravo2: Bravo, c'est du beau boulot, courage courage pour le cablage !!!
..en tout cas, ça sent un futur projet pour moi... enfin pas pour tout de suite lool
686
Je serais ravi de t'aider si tu te lances.
687
Hello,
Félicitations, Did, pour tes réalisations...
J'ai survolé le début du post et la fin, 69 pages, c'est énorme...
Je suis aussi intéressé par ce projet.
Actuellement, je me fabrique un modulaire avec les modules d'Yves Usson (Yusynth) dont le filtre du mini....

Mais je ne désespère pas réaliser un Mini de A à Z un de ces 4
http://recybot.free.fr/documents/Compact%2012.pdf

:bravo:
Free repair for old electronic keyboard
688
Merci beaucoup.

Je suis loin d'avoir fini, je dois avouer que j'en ai eu un peu marre au bout d'un moment (environ quand j'ai posté mon dernier message) du coup j'ai mis en stand by j'ai réalisé d'autres projet qui étaient en attente depuis le debut du projet minimoog. Ca m'a permit de ne pas le balancer par la fenêtre.
Parce que j'adore les circuit imprimé et les composant , faire des tests etc etc mais je déteste (enfin j'aime moins) les fils. Haaa je supporte pas quand ça fait des nœuds partout. Surtout que j'ai pas les connecteur qu'il y avait dans le mini donc chaque piste qui était enfiché dans le connecteur devient un gros tas de fils.
Mais d'ici très peu de temps je m'y remets!
689
Regardez , ceux qui restent, j'ai trouvé deux videos d'un type qui semble avoir fait un clone de minimoog qui marche.

https://www.youtube.com/watch?v=0_QJOIBT27s

https://www.youtube.com/watch?v=rX6GSUfxTwo

Sinon j'ai fini de faire une xoxbox alors maintenant je peux me relancer serein dans le mini.
690
Par curiosité ça fait longtemps que j'ai plus suivi ce topic...
est-ce que qqn des initiateurs du projet a fini un DIY Minimoog
de A à Z ?