Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Filtre passe haut

• 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 156 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Filtre passe haut
Bonjour à toutes et tous,

Je fabrique actuellement des enceintes et je suis vraiment débutant. Qui plus est, je n'y connais rien en électronique.

Je cherche un filtre passif passe haut qui coupe un 1 Khz et un autre (toujours passe haut) qui filtre à 150 Hz. Le 1er est pour le twiter et le second pour le medium.

J'ai cherché sur internet et je ne trouve pas. Et hier on m'a dit que ce n'était pas bien de faire comme ça car la résistance globale du filtre du twiter va modifier les valeurs de résistance du filtre du medium et inversement. Je ne sais pas si j'ai tout bien compris, alors je retranscris certainement mal ce que l'on m'a dit.

Si quelqu'un s'y connait et pouvait m'aiguiller un peu:oo:

Je remercie par avance toutes les personnes qui pourront m'aider.
Cordialement,
NB

[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 06:58:54 ]

2
Bonjour,
idéalement, il te faut un passe-haut pour le tweeter et un passe-bande pour le médium...
Cordialement

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Mais on peut trouver ça où ?
Rien que le filtre passe haut pour le tweeter qui coupe à 1 Khz je ne trouve pas…

J’en trouve plein mais aucun qui ne filtre que le tweeter à 1 kilo…
4
C'est assez bas 1kHz. D'ordinaire les fréquences de coupures sont entre 2 et 3kHz. Qu'est ce qui t'oriente vers cette valeur ?
C'est pour de la hi-fi ou de la sono ?
Quand tu parles de 150Hz, est-ce que c'est en fait pour une enceinte 3 voies ?
Et dans ce cas, est-ce que tu as conscience que pour réaliser correctement une coupure, il faut en fait deux filtres par fréquence: un passe-haut et un passe-bas ? Pour une enceinte 3 voies, il faudrait donc 4 filtres (deux passe-haut, deux passe-bas). En général, tout est rassemblé au sein d'une même platine.
5