Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Filtre passe haut

• 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 156 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Filtre passe haut
Bonjour à toutes et tous,

Je fabrique actuellement des enceintes et je suis vraiment débutant. Qui plus est, je n'y connais rien en électronique.

Je cherche un filtre passif passe haut qui coupe un 1 Khz et un autre (toujours passe haut) qui filtre à 150 Hz. Le 1er est pour le twiter et le second pour le medium.

J'ai cherché sur internet et je ne trouve pas. Et hier on m'a dit que ce n'était pas bien de faire comme ça car la résistance globale du filtre du twiter va modifier les valeurs de résistance du filtre du medium et inversement. Je ne sais pas si j'ai tout bien compris, alors je retranscris certainement mal ce que l'on m'a dit.

Si quelqu'un s'y connait et pouvait m'aiguiller un peu:oo:

Je remercie par avance toutes les personnes qui pourront m'aider.
Cordialement,
NB

[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 06:58:54 ]

2
Bonjour,
idéalement, il te faut un passe-haut pour le tweeter et un passe-bande pour le médium...
Cordialement

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Mais on peut trouver ça où ?
Rien que le filtre passe haut pour le tweeter qui coupe à 1 Khz je ne trouve pas…

J’en trouve plein mais aucun qui ne filtre que le tweeter à 1 kilo…
4
C'est assez bas 1kHz. D'ordinaire les fréquences de coupures sont entre 2 et 3kHz. Qu'est ce qui t'oriente vers cette valeur ?
C'est pour de la hi-fi ou de la sono ?
Quand tu parles de 150Hz, est-ce que c'est en fait pour une enceinte 3 voies ?
Et dans ce cas, est-ce que tu as conscience que pour réaliser correctement une coupure, il faut en fait deux filtres par fréquence: un passe-haut et un passe-bas ? Pour une enceinte 3 voies, il faudrait donc 4 filtres (deux passe-haut, deux passe-bas). En général, tout est rassemblé au sein d'une même platine.
5
Le 1khz c’est pour suivre la courbe naturelle du tweeter. Elle décline très nettement juste en dessous de 1kilo.

Oui c’est pour de la hifi 3 voies.

Le 1er hp, je l’utilise entièrement sans filtre (il fera office de grave / médium et même aigue).

Le second je souhaite l’utiliser de 150hz jusqu’à la fin du spectre. Il couvrira du bas-medium jusqu’aux aigues.

Et le dernier… comme un tweeter de 1 kilo à 20 kilo.

Mes fréquences de coupure sont juste motivées par le fait de suivre naturellement la courbe de rendement des HP.

[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 23:27:00 ]

6
l'approche est mauvaise
tweeter qui descend à 1Khz à la mesure
pas sûr qu'il soit réellement utilisable avant 3K et surtout un vrai risque de cramer ce tweeter
un médium ?
soit à filtrer en passe-bande soit à filtrer avec un passe-haut et un passe-bas

je ne saurais trop te conseiller de filtrer le boomer avec un passe-bas pour éviter qu'il n'empiète sur le médium

même si c'est indigeste bien plus d'infos ici :

https://www.petoindominique.fr/php/filtrepente.php
https://www.petoindominique.fr/php/filtre6_utopie.php
https://www.petoindominique.fr/php/accueil.php
7
Bonsoir,

Merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentil.

Je commence tout doucement à me familiariser avec ces histoires de filtres. Je m'étais renseigné sur les types de filtre passe haut, passe bas, passe bande, l'ordre 1,2,3 et 4 et comment interpréter la courbe de réponse dans le choix des haut parleurs. Mes connaissances sont donc vraiment très très très maigres.

Mes 3 HP sont des VISATON, 17cm, 13cm et un tweeter de 5cm. Je n'ai pas bcp d'argent alors on m'a conseillé cette marque.

Michel.29, je comprends mieux pourquoi j'en trouve beaucoup des filtres à 3 KHz. C'est grave si le boomer empiète sur le médium ?

Nick Zefish, effectivement je trouve beaucoup de platines déjà toute faite avec un passe bas pour le boomer, un passe bande pour le medium et un passe haut pour le tweeter, mais je ne trouve pas les fréquences de coupure que je souhaite.

Rémy, merci pour ta réponse aussi.

ps: je vais lire les ressources Michel, il faut bien y passer de toute manière :(((

[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 02:38:15 ]

8
Je viens de tilter en faisant des recherches. Je commence un peu mieux comprendre...

Ce ne sont pas des crossovers que je cherche mais uniquement 2 filtres dit "passe haut" 150Hz et 1Khz juste pour "protéger" les HP, que je ne me retrouve pas avec du jus en basse fréquence sur un tweeter par exemple, ça va très certainement l’endommager je pense.
9
Il n'y a aucune raison de suivre la courbe de fréquence du tweeter:
- la pente acoustique va être plus raide qu'envisagée, car tu cumules l'effet de la réponse avec l'effet du filtre
- le tweeter va devoir gérer des fréquences médium. Il va beaucoup travailler, beaucoup chauffer, et tu risques de le détruire à fort volume.

Au contraire, il faut s'en éloigner. Il faut que le filtre agisse dans la partie linéaire. C'est valable pour tous les HPs, et c'est valable aussi pour les passe-bas. Si tu coupes un boomer trop haut, la distorsion augmente. Il n'y a pas de risque de destruction, mais le son devient moins bon. C'est d'ailleurs pour ça que les enceintes 2 voies représentent toujours un compromis, car on est un peu coincé entre le désir de couper le boomer bas et le tweeter haut. Ce problème est résolu par les 3 voies.

Enfin, la coupure entre deux HPs est toujours une zone un peu délicate: le son est diffusé de manière égale par deux HPs, et ça génère des soucis de phase. Avec une 3 voies, on peut se permettre de couper particulièrement haut (5kHz ou plus), afin que la coupure ne soit pas pile poil dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille (vers 2-3kHz).

Il existe des enceintes 2 voies avec une coupure très basse, autour de 1kHz. C'est le cas notamment de certains retours de scène. Le but est là encore d'éviter que la coupure soit dans la zone où l'oreille est la plus sensible. Mais ça utilise des tweeters de très forte puissance, et malgré tout ça réduit la puissance que ces tweeter peuvent diffuser. C'est adapté à des retours bains de pieds car le niveau sonore souhaité n'est pas énorme.

Dans ton cas, tu as plutôt intérêt à couper haut.

[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 09:46:18 ]

10
Fais attention avec les recouvrements de fréquences aussi!
Tu dis vouloir juste protéger tes HP, c'est louable, mais tant qu'à faire optimise tes enceintes. En effet, si deux haut-parleurs sont décalés spatialement et produisent les mêmes fréquences tu vas avoir des annulations de phase à gogo et un rendu spectral fortement dégradé. A la limite, en théorie, en coaxial on résout ce problème mais là n'est pas le sujet.
Je rejoins aussi Nick Zefish, pour le tweeter il faut prendre en compte la pente du filtre en plus de la fréquence de coupure, car un filtre ne coupe pas net!
Honnêtement si tu ne veux pas te casser la tête avec toutes ces histoires de filtrage tu devrais regarder pour trouver une paire de 3 voies d'occasion, ça coûte vraiment plus grand chose aujourd'hui et le rendu sera probablement bien bien meilleur (j'ai acheté une paire de Ditton 22 pour 100e y'a quelques années de ça).