Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de harpe laser

• 181 réponses
  • 27 participants
  • 37 478 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet de harpe laser
Hello all !

Avec un pote, je vais faire une Harpe Laser, je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà réalisé cet instrument mais surtout en se basant sur quoi et comment.
Moi, je compte faire dans ce genre la : http://membres.lycos.fr/pamart/latelier/hl/hl3.html?
Je vais acheter un laser 532nm <5mW (laser vert), y'a pas de risques pour la peau avec ce laser la ?

Dès que la réalisation a commencé, je vous balance des photos et vous tiens au courant !

@+,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
151
Heu...C'est koi ta "Game 10" Genesis ?

Sinon, en fait, la question que je posais plus haut (mes neurones fument encore !) était j'espère, légitime...

Quel instrument ? Pour qui ? Des techniciens ou des musiciens ?

Personnellement, je suis le premier à déplorer le fait qu'on achète un "synthétiseur" dans un "magasin de musique" avec haut-parleurs intégrés (donc, ce n'est pas un synthé mais un orgue "mono-clavier") pour jouer "Rendez-vous 4"...

Et j'ai l'impression que c'est la même chose pour la harpe-laser...Au vu des différentes vidéos que j'ai pu voir, où systématiquement, c'est "le morceau de Jean-Michel Jarre avec le son qui va avec" Il me semble qu'on peut promouvoir l'instrument d'une manière plus "artistique" non ?

Savez-vous que Bernard Szajner a profondément regretté d'avoir prêté sa harpe à JM Jarre en 1981 pour les "Concerts en Chine" ? Cela lui a plombé sa carrière, car on ne la plus vu que comme l'inventeur de l'instrument et non comme un compositeur...En plus, comme il l'a dit par la suite, "Jean-Michel Jarre voulait juste un harmonica qui fait Pouet-Pouet"...

Il faut juste que nos harpes fassent autre chose que Pouet-Pouet !...Et ce n'est pas facile d'écrire de la musique sur un instrument d'une octave, avec une multitude de sons de synthés...

Euh..Sinon, Fabrice, j'espère que tu as reçu mon courrier (par la poste)...

Mais Gen: C'est koi une "game10" ???
152
La game 10 est un rendez vous de joueurs en belgique mais on y vas pour se voir entre amis, passer un bon week end.

et la bas, je fais un show laser chaque année
http://www.the-games.be

à propos de la harpe, en effet c est un instrument maintenant on fais ce que l on veut dessus.

pour les octaves, comme je l ai dis avant, elle va auto apprendre, c est a dire que l on coupe le faisceau et elle enregistre la note midi en mémoire EEPROM donc gardée meme harpe éteinte.
on peut faire un maximum de 20 notes et cela fait une config mémoire.
on a prévu 10 configurations différentes en mémoire.
on peut donc choisir une fois les configurations crées laquelle on veut utiliser.

elle enregistre le canal, la note, la velocite on et off
donc elle joue n importe quelle octave puisque elle reproduis la note dont on a besoin.

sinon on verra plus tard pour rajouter octave + et octave - en notes à part.

pour ce qui est de jouer dessus, en effet, sur les videos je joue rendez vous de jmj mais ce week end en test on a essayé de jouer autre chose comme moments in love d'art of noise et ça fonctionne.

apres comme on la couple à une MC-808, on peut caler des waves, des effets etc comme c est midi, on fais ce que l'on veut avec.
153
Bonjour à toi Gen,

Mes "reflexions" sur la harpe-laser ne te concernaient pas spécifiquement...Mais en surfant sur internet et en voyant des vidéos sur l'instrument, j'ai constaté qu'à chaque fois, c'était toujours du Jean-Michel Jarre...

Je me suis donc demandé, si les constructeurs avaient construit leur instrument uniquement pour jouer du Jarre, pour s'identifier à lui, en quelque sorte...Ce que je trouve dommage...

Tu connais Lasever.com ? Ils m'ont fait un super devis pour des DPSS en RVB
154
Yves > Pour essayer de répondre à ta question, je dirais que la harpe laser est un super instrument pour la scène, car très visuel, mais il faut avouer que musicalement ça apporte pas grand chose, à moins de développer la technologie pour des modes de jeux différents que juste envoyer des "notes on" / "notes off" via midi à un synthétiseur.

Par contre c'est vrai que pour développer un jeu scénique, cet instrument est :aime: (faudrait d'ailleur que j'essaye de me remette à en fabriquer une) !

Après je pense que pour beaucoup d'entre nous, il y a aussi le défi technique d'arriver à réaliser une harpe laser, qu'importe alors si c'est juste pour jouer du JMJ...
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
155
Lasever est du made in china et je connais pas trop.

sinon pour la harpe, elle gere effetivement que le note on, note off + vélocité, maintenat je vois pas trop ce qu elle pourrait donner plus comme infos.
maintenant, celui qui sait coder peu rajouter du code pour qu elle donne d autres infos....
156
Justement, pourquoi ne pas intégrer un capteur qui permette le pitch-bend ou la modulation ? Ca existe déjà sur le Roland Juno D...
157
Chez Lasever, ils m'ont fait un devis pour 3 lasers DPSS RVB;

Un rouge à 300mW
Un bleu à 80mW
Un vert à 80mW

Le tout avec les alims et blanking à 10Khz (sauf le vert qui est à 30Khz).

J'en ai pour 900 Euros le tout...

Il me semble qu'on n'a pas besoin de PCAOM si on module en TTL non ?

Euh, sinon, j'obtiens une mire ILDA vraiment dégueu avec mes scan Laserworld; en fait je dois régler un des amplis, mais mon image est complètement distordue....Tu n'aurais pas un procédé de ton invention pour faire ça ?
158
Nan, pas besoin d aom mais comme c'est du ttl, ça limite à 7 couleurs
sinon pour les scanners, j en ai aussi et aucun soucis, c est bizarre...
159
J'ai fait un nouveau forum sur mon site...

https://harpe-laser.net section forum

Euh sinon, pour ce qui est de mon système, j'ai malencontreusement déréglé un des amplis...Donc c'est normal que j'aie une image pas terrible...

J'ai trop cherché au sujet de mes points qui deviennent des lignes jusqu'à ce qu'on discute du paramètre "Blank shift"...Qui n'est pas proposé dans mon logiciel "Laser Painter"...Le mieux, je pense est d'utiliser Mamba...

Une harpe-laser en 7 couleurs, c'est mieux que rien je trouve...En tout cas, ça permet d'avoir des points de repère pour les notes...

Que dis-tu des puissances proposées chez Lasever ? C'est équilibré selon toi ?
160
Pour les rerégler il te faut une mire ilda et de la patience en fait.

pour l equilibre des couleurs, nan ça me parait pas équilibré car le vert se voit plus que le bleu alors qu ils ont mis la meme puissance.