Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de harpe laser

  • 181 réponses
  • 27 participants
  • 37 410 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet de harpe laser
Hello all !

Avec un pote, je vais faire une Harpe Laser, je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà réalisé cet instrument mais surtout en se basant sur quoi et comment.
Moi, je compte faire dans ce genre la : http://membres.lycos.fr/pamart/latelier/hl/hl3.html?
Je vais acheter un laser 532nm <5mW (laser vert), y'a pas de risques pour la peau avec ce laser la ?

Dès que la réalisation a commencé, je vous balance des photos et vous tiens au courant !

@+,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
121
Un truc con (je sais pas si c'est réalisable)
prendre un synthé midi de type terratec midi smart (49 euros)
le démonté et mettre des lasers avec un systeme d'émission reception (un sorte de switch par note ).

ça pourrais depanner, ya l'interface midi, que l'on peut brancher sur toute interface hard ou soft, et ça couterais pas une fortune en électronique additionnelle.
122
Alors Dédé ? toujours pas cramé les mains avec ta harpe laser ? :mdr:


bon ok ... je :fleche:
_HouSeTraXx_
123
Barbus des vosges >
Pas bête du tout... Ca fait une diode laser par note, mais on a la polyphonie sans se casser la tête (2 mains c'est déjà bien). Et de plus, on n'est pas forcé de "casser" le clavier, il pourrait sans doute toujours servir comme clavier normal. Je sens que je vais bientôt démonter mon petit clavier portable Evolution 49 pour voir comment il est foutu...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

124
Barbus : a mon avis c'est pas facile à faire. Faudrai avoir les plans du synthé sur lequel tu va greffer tes laser parce que c'est pas en regardant une carte électronique que tu risque de voir comment ca fonctionne et ou brancher tout ca. Enfin dans mon cas non :D:

Sinon Yves 69 c'est très sympa d'avoir fait une section harpe laser sur ton site.

je dirai que ca manque de quelques plans mais sinon c'est bien. J'ai pas encore tout lu ...

Citation : Bon, c'est vrai que lorsqu'on entend quelqu'un parler d'un budget de l'ordre de 130 euros pour un tel projet, ça fait sourire (du moins, aujourd'hui)....


Moi je suis pas d'accord. mon budget n'est pas très superieur à ces 130 € , il sera de maximum 200 € et je pense que c'est réalisable. Sauf qu'elle aura pas ni le meme fonctionnement que les harpes lasers que tu décris, ni les meme possiblitées (elles serons évidement plus réduites ...) ...
125
Ben oui, pour les plans sur mon site, je n'ai pas encore tout réalisé....

Mais de toute façon, je ne peux pas mettre les schémas des cartes que j'ai fait sous-traiter....Le site sera quand-même mis à jour... :clin:
126
Pour ce qui est d'un budget de 200 euros pour une harpe, je demande à voir...Si tu réussis, alors, bravo...! :bravo:
127

Citation : Un truc con (je sais pas si c'est réalisable) : prendre un synthé midi de type terratec midi smart (49 euros), le démonté et mettre des lasers avec un systeme d'émission reception (un sorte de switch par note ). ça pourrais depanner, ya l'interface midi, que l'on peut brancher sur toute interface hard ou soft, et ça couterais pas une fortune en électronique additionnelle.


Citation : Pas bête du tout... Ca fait une diode laser par note, mais on a la polyphonie sans se casser la tête. Et de plus, on n'est pas forcé de "casser" le clavier, il pourrait sans doute toujours servir comme clavier normal. Je sens que je vais bientôt démonter mon petit clavier portable Evolution MK149 pour voir comment il est foutu...


Citation : a mon avis c'est pas facile à faire. Faudrai avoir les plans du synthé sur lequel tu va greffer tes laser parce que c'est pas en regardant une carte électronique que tu risque de voir comment ca fonctionne et ou brancher tout ca.


Dans le cadre de la réalisation de mon Piano-Harpe Laser, j'ai retenu cette option. J'ai démonté mon clavier Evolution MK149, et il me semble tout à fait possible de l'exploiter pour la partie "Midification". Je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour cette super idée, barbus des vosges ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

128
Je confirme, avec ce clavier MK149, on peut ! :D:
Mais j'imagine aisement que cela est possible aussi pour d'autres claviers.

Le nombre de liaisons à effectuer est de 21 (cablage multiplexé) pour 49 touches, ce qui rend sans doute possible l'ajout d'un connecteur sur le clavier pour lui conserver son titre de clavier quand rien n'y est branché.

barbus des vosges, t'es vraiment un chef ! :boire:

Allez, je n'insiste pas trop ici, je me sens tout de même un poil HS.
Je continuerai à en causer dans le
thread consacré à ce projet.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

129
J'ai débuté mon projet.

Le budjet sera grosso modo de 250-300 € pour un controlleur midi à 16 lasers (16 notes) , 8 faders , 12 potards (dont 4 encoders), un écran LCD , et des interupteurs (je sais pas trop combien, ca coute pas bien cher)
Le tout bati autour d'un microcontrolleur PIC18F

Bon le budget est très approximatif, mais ca devrai aps trop dépasser meme si il compte pas le boitier et les composants (qui ne sont pas franchement chers vu que jles ai gratos à l'iut :mdr: )
130
Et dire qu'il y ades frenchie qui proposent une interface qui pourait simplifier la realisation mais au prix ou ils la vendent ils peuvent se la garder :fache:

http://www.mesi.fr/page_produits?prod=16

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook