Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un composant fume

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 4 613 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un composant fume
Bonjour à tous,
Sur un (vieil) ampli Novanex, nous avons eu la surprise de voir un composant fumer.
Tout fonctionnait encore lorsque nous nous sommes précipités sur l'interrupteur (ouf!)
Il s'agit d'un composant relié aux bornes de sortie du transfo d'alim.
Ce composant rectangulaire (format 23x7x14mm) en plastique transparent mentionne 0,1µf a X 250V ~ MP fo=3,6 Mhz SND et, est collé à l'aide d'un feutre adhésif sur spires du transfo.
Il est très déformé et nous l'avons déssoudé facilement pour obtenir l'équivalent.
Le vendeur du seul magasin d'électronique de la région nous a vendu un condo qui ne lui ressemble pas, de couleur noir brillant mentionnant 0,1/250.

J'imagine que ce composant sert à filtrer les parasites du secteur, ou à éviter les pic lors de la mise sous tension, ou quelque chose du genre...

Qu'en pensez-vous ? Pouvons nous ressouder ce condo sans qu'il ne touche les spires ou faut-il impérativement la meme technologie ?

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
Samuel corde B.Corde Audio >
Je suis d'accord avec toi !

mokoniko >
Pas de problème ! :D:

Citation : dans quel cas ce condensateur est il indispensable?


Dans plein de cas !
Il existe des tas de situations où l'on peut ou doit rajouter un composant "de protection", ce qui souvent n'est pas fait pour des raisons d'économie, aussi bien pour ses montages persos, que dans le domaine industriel. Pour les montages persos, il n'y a pas la répercussion d'économie à grande échelle, on fait souvent un montage à l'unité, ce qui justifie un peu moins l'économie. Dommage car de telles économies conduisent dans bien des cas à le regretter plus tard.

A l'époque des faits, un condensateur suffisait pour assurer une fonction d'antiparasitage simple, car on n'était pas aussi pollué d'un point de vue électrique et électromagnétique qu'on ne l'est aujourd'hui. Aujourd'hui, la multiplicité des fréquences perturbatrices fait que le condensateur seul n'est plus suffisant. Il permet certes d'atténuer fortement les clocs de mise sous tension de l'appareil lui-même et de ses voisins (lampe, réfrigérateur, etc), mais ne peut pas, de par sa nature et de ses caractéristiques, filtrer tout ce qui traine aujourd'hui. Un bon filtre secteur (filtrage EMI/RFI avec parasurtenseur) est bien plus approprié, c'est certain !

Pour le cas du condensateur 250V efficace dont il est question ici, cela suffisait bien avant, quand la tension secteur était de 220V et qu'il n'y avait pas toutes ces cochonneries sur le réseau... Sans ces cochonneries, le 230V serait plus souvent du 230V (je ne parle pas de ceux qui se trouvent en bout de ligne EDF ou de ceux qui sont situés juste à côté d'une usine à "bruit électrique" ), et un condo de 250V de tension de service suffirait encore. Le problème est qu'un condensateur de 250V est prévu pour fonctionner à une tension max de 250V en régime continu, et même avec la petite marge, il faut éviter de la dépasser. Ce qui arrive sans arrêt maintenant, à cause de tous les pics de surtension causés par l'arrêt ou la mise sous tension de tous ces appareils électriques et électroniques qui font notre "bonheur" aujourd'hui... Pour moi, la meilleur solution reste l'ajout d'un bon filtre devant l'appareil à protéger.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Deux petits exemples de composants intégrant le condensateur et la résistance montés en série, dans un même boitier à deux pattes :





Notez les références 250V~ (alternatif) ou 400V= (continu)...
Ce genre de composant (plus efficace qu'un simple condo) peut être monté :
- en parallèle sur un inter commutant de la puissance (marche arrêt/secteur)
- en parallèle sur les contacts d'un relais commutant de la puissance
- aux bornes d'un triac (dans un variateur de vitesse ou de lumière par exemple)
Il va de soi qu'un tel composant peut être remplacé par ses deux constituants en version "normale".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Merci bien, je crois que j'ai de bonne infos là
24
Au mieux, on peux rajouter un gemov de 250v en parallele avec le condo.
25

Citation : Avait-il besoin de chauffer pour bien bosser, ou était-ce une astuce pour le maintenir et facilité le soudage


Non il n'a pas besoin de chauffer pour bien bosser (au contraire, il faut éviter de le faire trop chauffer).
Le fait qu'il soit collé empêche les contraintes sur les soudures (vibrations ou autres) qui peuvent arriver pendant un transport quelconque. Ca empêche le condo de vibrer de par son poids, et protège les soudures de la casse.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

26
La semaine dernière je suis passé sur BREST. Et le gars de chez (bon je donne pas de nom) m'a dit qu'il ne tenait pas ce type de composant et que de toute façon ça ne serait pas précisément ce que je recherche...
:??:
Alors que sur le site de Radiospare il y a des composants très similaires, mais il ne vendent pas à l'unité :|
Je vais donc contacter Genesis hors forum pour trouver une solution.
27
Donne moi ton adresse en mail privé je te le fait parvenir.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

28
C'est chose faites ainsi qu'à Genesis.
J'attends de vos nouvelles avec impatience. :)
29

Citation : 1 Un composant fume




Hors sujet : Ca m'arrive aussi ... En ce moment on bosse des compos de reggae, et y a toujours au moins un composant qui fume :mdr:


Désolé, j'arrive pas à dormir alors je me venge :fleche:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
30
Il est parti aujourd hui phil46 :)