Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier le touché d'un clavier de synthé.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 855 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Modifier le touché d'un clavier de synthé.
Bien le bonjour.

L'autre jour, à Cash Converters, j'ai comparé deux claviers : celui d'un Roland et celui d'un EMU. Bon, il n'y a pas photo : EMU enterre Roland.

Une fois, avec un ami, nous avons démonté un Roland E35 pour voir ce qui clochait avec cette touche de Fa qui ne fonctionnait plus. Donc je sais comment c'est fait, j'ai démonté et remonté un groupe de touches.

Et enfin, le but de ce post. J'ai un clavier dont le touché est vraiment à déféquer sur les murs (malgré la marque de renom). Rien à voir avec un bon vieux DX7 par exemple. Alors moi, ce que je me demande, c'est si ça vaut le coup d'acheter un synthé d'intérêt moindre (en fait j'en ai déjà un) mais avec un "pur toucher" pour échanger les ressorts des claviers et modifier l'amortissement, voire les touches elles-mêmes.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà pratiqué cette intervention ? Sous anesthésie locale ou générale ? Avez-vous rencontré des problèmes ou bien c'est anodin comme je le pense ?

NB : il s'agit de toucher léger, type synthé. Pas de mécanique complexe, de contrepoids etc.
2
3
Remplacer un clavier par un autre, c'est pas anodin.

En gros, sur les synthés, il y a deux types de contacts, dont le second est largement prédominant.

- les contacts métalliques, de conception plus ancienne, et qui équipent les yamaha DX 7, puis SY, mais aussi les Korg (rachetés par Yamaha il y a qques années) M1 et O1w et les séries T etc..
Ces contacts ont un repos commun pour une octave, un travail commun pour une octave également, et le contact qui est propre à chaque touche.
La dynamique est produite par le temps entre le départ du repos et l'arrivée sur le travail. Ce temps (un nombre d'impulsions) est analysé par la CPU et converti en amplitude du signal.

- les contacts type rubbers, qu'on trouve sur la plupart des synthés.
ce sont des contacts souples, les mêmes qu'on trouve sur les claviers des ordinateurs, constitués d'une espèce de bulle plastique au centre de laquelle se trouve une pastille de carbone (conductrice). Quand on appuie sur la touche, la pastille entre en contact avec deux pistes en carbone situées sur le circuit imprimé, et le contact s'établit entre ces deux circuits par l'intermédiaire de la pastille de carbone.
Quand le clavier est dynamique, il y a deux contacts par touche, en ligne, et la dynamique est provoquée par le temps d'établissement entre ces deux contacts.

Il me parait vraiment difficile de substituer l'un à l'autre sans intervenir sur le soft de la CPU qui controle tout.

Par contre, on doit pouvoir supprimer la molesse de ces claviers légers en remplaçant par un clavier lourd, mais bonjour les problèmes d'encombrement, et de poids.
4
Old atimel>>

Oui, sur le Roland E35, ce sont des contacts souples. Je pense que mon clavier est aussi en souple.

En fait, je pense qu'il y a deux choses qui font le toucher d'un clavier :

- d'abord, le ressort de rappel de la touche (pour les touches légers)

- et ensuite, le caoutchouc pour le contact souple ou un tapis de feutrine sans doute pour les métalliques.

Pour ce qui est de la nature du contact, j'avoue que je me vois mal remplacer 61 rubbers, ou même changer de type de contact...

Mais c'est plus la question des ressorts qui m'intrique. Je pense que ce n'est pas super compliqué à réaliser, a priori. Mais je voulais quand même savoir si quelqu'un avait rencontrer des difficultés innatendues lors de cette opération...

Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?...
5
Pour ce qui est du toucher, purement mécanique, il y a en effet plusieurs procédés.

la plupart des claviers bon marché fontionnent avec un ressort de rappel à l'arrière de la touche, au delà du point de rotation.
La contact souple intervient peu dans le toucher, et le feutre pas du tout, c'est juste pour amortir et éviter le bruit de claquement.

sur les claviers Yamaha ou Korg, et sur la plupart des pianos numériques, mais aussi sur plusieurs Roland (U20, D70, W30...), les ressorts sont des lames en acier qui sont situées en dessous de la touche, et cambrés entre le support de clavier et chaque touche. Le toucher est bien meilleurs et plus conforme à celui d'un vrai piano.

encore une fois, difficile de modifier...
Le mieux est de remplacer l'ensemble du clavier, mais...etc (coût, encombrement...)
6
Sur le E35, la touche est rappelée par un ressort fixé de l'autre côté de la butée de rotation (dans l'instrument...). Ce ressort est facile à remplacer. je pense que la plupart des touchers légers actuels en sont munis.

Aussi, je dois dire que si mon clavier pouvait être moins bruyant : il claque, j'ai l'impression de le maltriater ! Même mon XP10 est plus silencieux !...
7
Un E35 bruyant, j'avais encore jamais entendu ça... :clin:
ben oui mais, c'est un E35.

Pour les ressorts, tu peux essayer d'enlever une spire, mais le toucher sera plus dur, pas forcément plus agréable.
sur les clavier à lames, la force n'est pas linéaire, c'est pour ça que le toucher est mieux.
8
Non, j'ai démonté un E35, mais moi, j'ai un Kurzweil et un DX21. Et un Roland XP10 aussi.