Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface pour controlleur MIDI

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 1 561 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interface pour controlleur MIDI
Salut à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous, aurait développé une interface avec

en entrée :

- des informations MIDI (Sysex) sous forme d’interrogations réponses

en sortie :

- des infos correspondantes mais différentes et toujours en MIDI.

Cette passerelle doit permettre à partir de la prise HOST (RS 232) d'un 02RV2 de piloter un Séquenceur de type Samplitude V8 (ou autre par modif de code). Elle cohabite avec le séquenceur (sur la même machine).

Attention, merci de ne pas me faire remarquer que s’est en standard sur le 02R car les fonctionnalités demandées vont au delà de ses possibilités.

Phase 1
Pouvoir piloter Samplitude depuis le 02R avec :
32 Faders
32 Pan.
32 Mutes
32 Solos

Phase 2
Pouvoir piloter Samplitude avec :
Toute la phase 1 +
32 EQ 4 bandes (12 parametres)
32 Comp .(11 parametres)
32 bargraphes pistes
8 departs bus
4 aux
NOTA pour la phase 2 j'affinerai les spécifs...

Bon ne rêvons pas et essayons de voir si on sait faire déjà la phase 1.

G.JACQUIN
Afficher le sujet de la discussion
11
OK, ça marche pour continuer à échanger sur le site, d'autant que si des possesseurs de 02R désirent vendre leurs consoles, il devraient regarder les possibilités qu'offrent les contrôleurs MIDI par rapport aux possibilités d'exploitation du 02R. En autre, l'automation.

J'ai les infos nécessaires pour faire la passerelle. Par contre, tu me laisses quelques jours pour que je fasse un canevas d'analyse fonctionnelle. La doc. est conséquente (Yamaha). Si tu penses que c'est faisable, je te ferais un CD.
12
Dans un premier temps, il me faut évaluer la faisabilité. Et si cela me semble réalisable, j'évalue le temps approximatif pour réaliser une maquette. Il faut savoir que si je décide d'entamer la conception d'un tel soft, aucune garantie d'aucune sorte ni délai ne seront spécifiés. Ca peut se faire rapidement, comme ça peut trainer. Il faut en être bien conscient et y être "préparé".

Pour ce qui est de la doc Yamaha, n'y a-t-il pas possibilité de la récupérer sans devoir passer par un formulaire d'identification ? Si non, OK pour le CD.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
A priori, oui puisque je l'ai récupérée sur le site de Yamaha Pro. Je vais déjà t'envoyer ce que j'ai concernant le 02R et je te prépare les tables pour Sam (Samplitude).
Pour les délais (si c'est faisable) y a pas de problèmes.
14
OK.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Euh... Une question : est-ce que midiox ne ferait pas tout simplement l'affaire ?
16
Je me trompe peut-être, mais il me semble que MidiOx ne traite que les infos dans le domaine du MIDI. Là, il s'agit de "convertir" des données émises sur un port RS232 (provenance console 02R) en données MIDI (destination PC). Si MidiOx est capable de faire ça, il est bien évident que l'on ne va pas aller plus loin. Tu confirmes ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Si le Midiox sait interroger le 02R, récupérer l'info (tout ça en protocole Midi propriétaire de Yamaha) puis la renvoyer vers Samplitude de façon transparente et permanente, alors ne cherchons pas plus loin... mais ça m'étonnerai.
Pour moi, ce que je sais de Midiox, c'est un utilitaire qui permet de visualiser les données Midi, peut-être fait-il des traitements spécifiques? mais je n'en sait rien.
18
MidiOx est capable, en plus de visualiser les flux MIDI (monitoring), d'effectuer des conversions de données MIDI en données MIDI (Mapping). Mais à ma connaissance, il travailles sur des données qu'on lui fournit prêtes à manger.

Je ne crois pas qu'il saches aller chercher des infos particulières. Mais là, ne connaissant pas assez ce soft, je me plante peut-être. Si quelqu'un le connait mieux...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Salut à tous

Vous l'avez tous compris, ce qu'on essaye de faire avec Chimimic, c'est de redonner une seconde vie à cette console 02R qui, si elle totalement dépassée sur le plan audio, reste quand même une référence sur le plan exploitation.
Compte tenu du prix des contrôleurs midi et de leurs possibilités, le 02R, si on arrive à développer ce soft passerelle, va permettre à ceux qui ont cette console, de travailler "normalement" avec leurs séquenceurs (en 96 ou 192Khz). Peut-être même, les fabricants de contrôleurs midi y regarderont par 2 fois avant d'afficher des tarifs délirants.
Mais pour y arriver, il faut nous donner des infos sérieuses et vérifiées.
Merci à tous

GJ
20
Fichtre, ça semble ambitieux, dit comme ça...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com