Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface pour controlleur MIDI

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 1 560 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interface pour controlleur MIDI
Salut à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous, aurait développé une interface avec

en entrée :

- des informations MIDI (Sysex) sous forme d’interrogations réponses

en sortie :

- des infos correspondantes mais différentes et toujours en MIDI.

Cette passerelle doit permettre à partir de la prise HOST (RS 232) d'un 02RV2 de piloter un Séquenceur de type Samplitude V8 (ou autre par modif de code). Elle cohabite avec le séquenceur (sur la même machine).

Attention, merci de ne pas me faire remarquer que s’est en standard sur le 02R car les fonctionnalités demandées vont au delà de ses possibilités.

Phase 1
Pouvoir piloter Samplitude depuis le 02R avec :
32 Faders
32 Pan.
32 Mutes
32 Solos

Phase 2
Pouvoir piloter Samplitude avec :
Toute la phase 1 +
32 EQ 4 bandes (12 parametres)
32 Comp .(11 parametres)
32 bargraphes pistes
8 departs bus
4 aux
NOTA pour la phase 2 j'affinerai les spécifs...

Bon ne rêvons pas et essayons de voir si on sait faire déjà la phase 1.

G.JACQUIN
2
Moi, non. Mais certains ici se sont penché sur ce genre de réalisations. Tu trouveras peut-être des pistes dans ce thread, dans lequel quelques liens utiles sont cités. Ce thread fait parti du forum Contrôleurs MIDI.
Bonne chance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ceci dit, je vois bien deux possibilités pour répondre à ta demande :
- passerelle matérielle autonome (de préférence programmable facilement)
- passerelle logicielle basée sur PC (là c'est simple à faire, mais monopolise un PC).
As-tu une préférence ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Salut Chimimic,

Non, cela m'est egal.
En externe, c'est un boitier, une alim, un soft. C'est forcément + cher.
En interne, c'est du soft et de la conso de ressource mais c'est - cher.

Merci pour tes réponses

g.jacquin
5
Pour la version matérielle, outre le prix de revient, se pose la question de la quantité de données pouvant être traitées. Dès l'instant où il s'agit de faire appel à un tableau de correspondance, on doit stocker les valeurs à reconnaitre et les valeurs de substitution, à moins que la translation ne s'opère qu'au travers d'un "filtre constant" qui effectue toujours le même travail. Toute mise à jour peut de plus se révéler un tout petit peu plus fastidieuse.

La version logicielle quant à elle bénéficie d'un support plus évolutif, et la capacité en terme de mémoire n'est plus un critère aussi prioritaire. Utiliser un PC déjà dédié musique pour héberger ce petit bout de soft peut certes s'envisager, mais nécessite en même temps de disposer d'un port MIDI In et d'un port MIDI Out de libres. Bon, ça ne doit pas poser un gros problème si tu es déjà équipé de ce côté-là... Et ça coute forcement moins cher qu'un PC additionnel réservé à cet usage (à moins d'utiliser une vielle récup.).

Hum... Je sais, je n'ai pas répondu à ta question de départ... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Si, si... tu as répondu à ma question.

En fait, j'ai une vielle config. que je destine à un ou plusieurs plug via le Gigabit, il s’agit d'un PIV northwood 1.7GHz qui devrait faire l'affaire mais je pense quand même que le plus simple serait de faire cohabiter cette passerelle avec Samplitude. Ainsi on aurait:
- Sortie console 02R RS232(prise Host) vers port serie PC DB9
- Driver midi vers entrée passerelle
- Sortie passerelle vers Samplitude

Si ce n'est pas possible (sortie passerelle vers Samplitude)
alors, la solution autre PC avec port Midi (pour la sortie passerelle) s'impose.

Dans les 2 cas le soft est sur PC...

Pour le dialogue entre 02R et passerelle, si j'ai bien compris la doc. YAMAHA, la passerelle se comporte en maître et interroge en permanence le 02R. Il s’agit donc de mettre à jour une table correspondant à mes besoins (voir 1er post) le tout en protocole Midi.
Pour la mise à jour de Samplitude, la procédure doit être celle habituellement utilisée par les contrôleurs Midi.

Je suis allé sur ton site… Super.
7
Tout ceci me donne bien envie de tester la conception d'un petit soft susceptible de pouvoir répondre à ce genre de situation...

J'ai une certaine expérience de développements logiciels faisant usage de communications avec des ports série, et j'ai déjà "bricolé" un peu avec les données MIDI (mais j'ai tout de même bien moins d'expérience avec ces dernières).

Voilà ce que je saurais donc à priori réaliser :
- Interrogation 02R via port série
- Analyse des réponses de la 02R et "mappage" en données MIDI
- Transfert des données MIDI sur le port MIDI Out spécifié (j'imagine qu'il doit exister un moyen de router les données MIDI en "interne PC", sans passer par un cable MIDI externe, mais je n'en sais pas plus pour le moment).

Bien entendu, pour tenter ce genre de réalisation, il faut impérativement connaitre le protocole de la liaison RS232 de la 02R, ainsi que le format des données (constitution des trames), en plus des données attendues par Samplitude. Mais vu que le principe de conversion peut s'appliquer au travers d'un tableau de correspondance, je ne vois pas de difficulté majeure (pour le moment).

Hors sujet : Merci pour le site...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Tout est dispo sur le site de chez yamaha y compris le format des trames
mais je te propose que l'on continu par Mail. Mon adresse est sur le site.
9
Je veux bien continuer par mail, mais je trouverais dommage que nos discussions ne puissent pas être partagées par d'autres possesseur de 02R interressés par le sujet.
Je vais jeter un oeil sur le site de Yamaha...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Gj,

je suis allé sur le site de Yamaha Audio Pro, mais pour accéder aux documents de spécifications de la 02R, il m'est demandé un tas de renseignements concernant l'utilisateur (mon nom, etc) et concernant la machine (numéro de série, etc). Donc je préfère de loin te laisser me transmettre les documents qui vont bien, soit par envoi Mail, soit en me sprécifiant un lien qui va bien...

Merci d'avance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com