Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros bruit parasite (pb de masse ?) avec un Roland MT-32

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 2 334 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gros bruit parasite (pb de masse ?) avec un Roland MT-32
Bonsoir à tous,

Je pense qu'il y a des pros de la bidouille audio ici alors je me confie à vous car je commence à désespérer...

Je me suis procuré il y a quelques semaines un Roland MT-32. C'est un expandeur datant de 1987, utilisant le même type de synthèse LA que le Roland D-50, qui a été extrêmement utilisé dans les jeux PC de l'époque, plus particulièrement par Sierra (The Secret of Monkey Island, The Legend of Kyrandia, Leisure Suit Larry...).

J'ai voulu m'en acheter un "vrai" car l'émulation n'est pas encore au point, et que je voulais par la même occasion retrouver quelques uns des sons typiques du D-50 (marimba, fantasia, shakuhachi...). Pour 45 € tout compris, j'ai eu de la part d'un membre d'AudioFanzine un MT-32 avec son alim d'origine + 1 câble MIDI + 1 câble audio jack 6,35 vers RCA, sans manuel.

Je me suis empressé de le brancher sur l'entrée line-in de ma SB Live! (pas du matos de pro, je sais, mais je suis étudiant et j'apprécie énormément ses synthés SoundFont), mais ma joie est vite retombée : dès que je l'allume, un bruit de fond pénible et très audible se fait entendre, très aigu. Et même en mettant le volume du MT-32 à 0, le bruit parasite reste au même volume (je crois que les sorties de cette machine ne sont pas amplifiées).

J'ai tout essayé : j'ai branché les connecteurs RCA sur ma carte TV, elle-même reliée à ma carte son intégrée (et pas à ma SB Live!) ; j'ai changé le câble MIDI ; je l'ai branché pendant quelques secondes sur l'adaptateur secteur de mes petites enceintes de PC ; je l'ai éloigné de ma chambre ; je l'ai même emmené chez mon père pour le brancher dans un environnement totalement différent, sur une petite paire d'enceintes avec un adaptateur jack 6,35 mâle -> 3,5 femelle, puis directement avec mon câble jack -> RCA sur un ensemble d'enceintes 5.1. Rien à faire, le bruit reste le même dans toutes les conditions.

J'ai quelques MP3 de musiques de jeux enregistrées sur cette machine, et ils sont d'excellente qualité. J'en ai donc déduit ce que je ne voulais pas admettre : ça vient de mon MT-32 :((( On m'a dit que ça pouvait être un problème de masse électrique : qu'est ce que c'est ? Y'aurait-il moyen d'isoler ce genre de bruit ? Je pense que bien d'autres avant moi ont eu un problème similaire avec leurs machines et qu'ils ont peut-être pu le résoudre eux-mêmes...

Vous pouvez télécharger un MP3 que j'ai enregistré avec ma Live! et mon MT-32 sur mon site : -edit : fichier plus disponible- ; c'est un enregistrement direct issu d'un des fichiers MIDI du jeu The Legend of Kyrandia. La première partie est jouée par mon MT-32 (on entend très distinctement le bruit pendant les premières secondes, où j'ai laissé le fichier MIDI "en pause" avant de le démarrer). La seconde partie est jouée par un des synthés MIDI de ma SB Live! avec une SoundFont perso, avec le MT-32 coupé, ceci afin que vous puissiez constater que la SB Live!, bien que n'étant pas un matériel de compét', n'est pas à mettre en cause, ici.

Désolé pour ce si long post (je ne peux décidément pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi), mais je préfère donner un maximum de détails pour que tout soit clair dès le début :-)

Si vous pouviez m'aider, vous me rendriez un énorme service, je suis totalement désemparé, j'aimerais tellement pouvoir exploiter les possibilités de cette petite bête... :((

Merci infiniment.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ce bruit apparaît peu de temps après que le message "Roland MT-32" ait disparu


Juste après l'initialisation, donc...
Faut peut-être opérer...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Attends, je me suis mal expliqué.
Ce que je voulais savoir, c'est si tu règle ton mt321 avec un volume min ou max.
je m'eplique.
La commande volume sur le mt32 est une commande soft.
Si tu attaque un appareil sur une entrée très sensible, genre entrée micro, tu vas avoir tendance à baisser le volume du mt32. Mais les circuits de sortie eux, ne baissent pas, et donc le bruit qu'ils génèrent va être très amplifié. Ce genre de synthé, on doit les régler avec le volume au maximum. Après, on atténue au niveau des appareils qui suivent.

Si malgré ça le bruit est toujours insuportable, c'est sans doute le convertisseur (pcm 54)
13
Effectivement Old Atimel, je n'ai pas du bien comprendre ta question :oops:

Je sais que le volume du MT-32 est une commande "soft" (je suppose que, comme sur un clavier maître MIDI, cela permet simplement de modifier le volume des notes qui sont envoyées, sur les instructions NoteOn ?).

Je suppose que tu voulais savoir à quel volume étaient réglés les périphériques reliés à mon MT-32, je me trompe ? L'entrée ligne de ma carte son est réglée à mi-volume, le slider "Volume" de mon clavier maître (qui sert d'interface MIDI entre mon PC et le MT-32, vu que je n'ai pas réussi à le relier directement sur le port jeux de ma Sound Blaster) est réglé au max (et de toute façon, il n'influe pas sur le volume du MT-32). Le MT-32 est souvent réglé à un volume compris entre 75 et 100.

Le seul moyen de ne plus entendre le bruit, c'est de baisser le volume de l'entrée ligne de ma carte son, mais à ce moment-là je n'entends presque plus les sons provenant de mon MT-32. Et si je réduis les aigus de ma carte son, le bruit est fortement atténué, mais le son général de la carte (le réglage des basses/aigus étant un paramètre global sur la SB Live!) est complètement dénaturé.

Chimimic, combien coûterait une "opération", et est-elle réellement envisageable vu l'âge de la machine (a t-on seulement des pièces de rechange pour MT-32 ?) ? Je me répète, mais vu le prix que ça me coûterait, j'ai aussi court de m'en racheter un, non ?
14
Difficile de prévoir comme ça le coût d'un dépannage, tant qu'on ne sait pas vraiment d'où ça vient. Ca peut être tout bête (un petit condensateur à 0,30 euros), comme ça peut être une pièce spécifique et dure à trouver. A vue de nez, je soupsonne une panne bête, mais je peux me planter. La première chose que je ferais si j'avais l'engin sous la main, ce serait de vérifier la partie régulation d'alim.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Citation :
cela permet simplement de modifier le volume des notes qui sont envoyées, sur les instructions NoteOn ?).
non, ça intervient bien après, mais sur la partie numérique. Après les générateurs de sons et d'effets. De toute façon c'est pas le problème.

Les alimentations sont dans le mt32, à partir du 9V, on fait du +5V, avec un régulateur tout bête, et du -5V avec un autre régulateur (un peu moins bête...).
Pour voir si c'est eux qui sont en cause, il faut regarder la gueule de l'alim à l'oscilloscope.
Difficile de faire autrement.
Pareil pour tracer d'où vient le bruit.

Les pièces sont encore dispo chez Roland, mais c'est long et cher.
J'en ai peut être encore qui trainent dans mes tiroirs.
16

Citation : La première chose que je ferais si j'avais l'engin sous la main, ce serait de vérifier la partie régulation d'alim.



J'ai essayé de le brancher avec une autre alimentation externe, le bruit est identique.
A moins que tu ne parles d'une alimentation interne au MT-32 ?

Citation : Les alimentations sont dans le mt32, à partir du 9V, on fait du +5V, avec un régulateur tout bête, et du -5V avec un autre régulateur (un peu moins bête...).



Oui, apparement, c'est bien de cela dont parlait chimimic :lol:

Citation : Pour voir si c'est eux qui sont en cause, il faut regarder la gueule de l'alim à l'oscilloscope. Difficile de faire autrement. Pareil pour tracer d'où vient le bruit.



Uh ?! Je suis pas sûr d'avoir tout compris, ni d'avoir ça chez moi...

Quelle galère... :((
17
Je crois qu'il faudrait le pôrter chez un réparateur compétent.
Il en existe un peu partout en France, et ils ne sont pas tous des requins comme certaine société parisienne...Il est possible de faire un disgnostic sans forcément engager des frais.
Tu habites dans quel coin ?
18
J'habite en Champagne-Ardennes, à Reims, plus exactement.
Je précise que je n'ai pas (encore) le permis de conduire.
19
J'ai essayé d'écouter ton fichier mp3 pour me rendre compte du bruit, mais je ne peux pas lire les ogg. est ce que tu peux me faire un enregistrement du bruit, pendant quelques secondes, en mp3 normal ?
20
Bonne idée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com