Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros bruit parasite (pb de masse ?) avec un Roland MT-32

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 2 322 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gros bruit parasite (pb de masse ?) avec un Roland MT-32
Bonsoir à tous,

Je pense qu'il y a des pros de la bidouille audio ici alors je me confie à vous car je commence à désespérer...

Je me suis procuré il y a quelques semaines un Roland MT-32. C'est un expandeur datant de 1987, utilisant le même type de synthèse LA que le Roland D-50, qui a été extrêmement utilisé dans les jeux PC de l'époque, plus particulièrement par Sierra (The Secret of Monkey Island, The Legend of Kyrandia, Leisure Suit Larry...).

J'ai voulu m'en acheter un "vrai" car l'émulation n'est pas encore au point, et que je voulais par la même occasion retrouver quelques uns des sons typiques du D-50 (marimba, fantasia, shakuhachi...). Pour 45 € tout compris, j'ai eu de la part d'un membre d'AudioFanzine un MT-32 avec son alim d'origine + 1 câble MIDI + 1 câble audio jack 6,35 vers RCA, sans manuel.

Je me suis empressé de le brancher sur l'entrée line-in de ma SB Live! (pas du matos de pro, je sais, mais je suis étudiant et j'apprécie énormément ses synthés SoundFont), mais ma joie est vite retombée : dès que je l'allume, un bruit de fond pénible et très audible se fait entendre, très aigu. Et même en mettant le volume du MT-32 à 0, le bruit parasite reste au même volume (je crois que les sorties de cette machine ne sont pas amplifiées).

J'ai tout essayé : j'ai branché les connecteurs RCA sur ma carte TV, elle-même reliée à ma carte son intégrée (et pas à ma SB Live!) ; j'ai changé le câble MIDI ; je l'ai branché pendant quelques secondes sur l'adaptateur secteur de mes petites enceintes de PC ; je l'ai éloigné de ma chambre ; je l'ai même emmené chez mon père pour le brancher dans un environnement totalement différent, sur une petite paire d'enceintes avec un adaptateur jack 6,35 mâle -> 3,5 femelle, puis directement avec mon câble jack -> RCA sur un ensemble d'enceintes 5.1. Rien à faire, le bruit reste le même dans toutes les conditions.

J'ai quelques MP3 de musiques de jeux enregistrées sur cette machine, et ils sont d'excellente qualité. J'en ai donc déduit ce que je ne voulais pas admettre : ça vient de mon MT-32 :((( On m'a dit que ça pouvait être un problème de masse électrique : qu'est ce que c'est ? Y'aurait-il moyen d'isoler ce genre de bruit ? Je pense que bien d'autres avant moi ont eu un problème similaire avec leurs machines et qu'ils ont peut-être pu le résoudre eux-mêmes...

Vous pouvez télécharger un MP3 que j'ai enregistré avec ma Live! et mon MT-32 sur mon site : -edit : fichier plus disponible- ; c'est un enregistrement direct issu d'un des fichiers MIDI du jeu The Legend of Kyrandia. La première partie est jouée par mon MT-32 (on entend très distinctement le bruit pendant les premières secondes, où j'ai laissé le fichier MIDI "en pause" avant de le démarrer). La seconde partie est jouée par un des synthés MIDI de ma SB Live! avec une SoundFont perso, avec le MT-32 coupé, ceci afin que vous puissiez constater que la SB Live!, bien que n'étant pas un matériel de compét', n'est pas à mettre en cause, ici.

Désolé pour ce si long post (je ne peux décidément pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi), mais je préfère donner un maximum de détails pour que tout soit clair dès le début :-)

Si vous pouviez m'aider, vous me rendriez un énorme service, je suis totalement désemparé, j'aimerais tellement pouvoir exploiter les possibilités de cette petite bête... :((

Merci infiniment.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : est ce que tu peux me faire un enregistrement du bruit, pendant quelques secondes, en mp3 normal ?



J'adore le "normal" dans ta phrase :mdr:
Pourtant, l'OGG est un format plutôt standard, qui se lit très bien avec Winamp...

Ceci étant dit, un enregistrement MP3 de 30 secondes est dispo ici :
http://maxime.abbey.free.fr/tsomi.mp3. Un extrait du fameux thème d'introduction du jeu "The Secret of Monkey Island".

Comme pour l'autre fichier, j'ai laissé enregistrer le MT-32 pendant quelques secondes avant de lancer la musique, pour que vous puissiez vous rendre compte du bruit. Par contre, contrairement à l'autre enregistrement, je n'ai pas inclus un rendu du synthé MIDI de ma Sound Blaster Live! pour comparaison de bruit avec et sans MT-32...

A l'écoute du MP3, vous devriez vous rendre compte à quel point mon MT-32 est bruyant... :(
22
:8O:

Effectivement, c'est méchant comme bruit surtout la composante aigüe. Le mien ne fait quand même pas autant de raffut.
Ca me fait penser à un bruit de convertisseur que j'avais sur une sortie séparée de mon TG500. Un des DAC était HS. Mais bon, c'est peut être autre chose...

Old Atimel, tu as les schémas du MT ? Tu pourrais pas m'en faire une p'tite copie :oops: ?

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

23
Suite à une analyse fréquentielle du début du fichier où l'on n'a que le bruit, on observe une magnifique raie à 100Hz, à 200Hz, puis quelques autres plus faibles aux alentours de quelques KHz qui sont celles que l'on entend le plus.

100Hz... 200Hz... Je peux me planter, mais ça me fait vraiment penser à un problème de régulation d'alim. Je ne crois pas trop au hasard, là... En même temps, je trouve ça un peu curieux, si l'alim externe fourni déjà une tension continue.
Au fait... l'alim externe fournit-elle une tension continue ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24

Citation : Au fait... l'alim externe fournit-elle une tension continue ?



Yes, 9VDC.

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

25
Merci Thierry.
Alors là, à part un composant qui entre en oscillation, je ne vois pas... :(

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Oui, pour l'alim maxabbey a dit qu'il en avait utilisé une autre.

Ah oui, les fichiers obb, ben tu sais, je ne télécharge pas de musique, alors je ne connais pas bien les outils. Je dois avoir un vieux winamp...Mais c'est quoi, obb ?

Sez productions, je vais essayer de te faire un scan du shéma, mais je ne sais pas comment le mettre sur le forum.

pour revenir au mt 32, ça pourrait peut être venir du convertisseur -5V...
il y en a deux (un pour la partie numérique, l'autre pour l'analogique), ce sont des CI IR3M03, et ça c'est des références Roland (les réf. en IR).

Ou alors c'est le DAC, un pcm54.
27
Old Atimel >
pour les schémas, tu peux utiliser ton profil, à condition que chaque fichier image ne dépasse pas la taille de 300KO. Sinon, envois-les moi par mail, je les mettrai à disposition sur mon site.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Ogg est un format de fichier basé comme le MP3 sur la compression de débit avec pertes (compression destructive), mais concurent du MP3 et selon le principe de l'Open Source (logiciels libres). Tu n'as pas à t'acquiter de droits (license) pour encoder ton fichier, alors que tu dois le faire pour le MP3.
http://www.vorbis.com/

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Okay, compris.
pour le shéma, on verra demain, parce que dodo.
30
Chimimic,

je t'ai envoyé le shéma par email