Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros bruit parasite (pb de masse ?) avec un Roland MT-32

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 2 309 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gros bruit parasite (pb de masse ?) avec un Roland MT-32
Bonsoir à tous,

Je pense qu'il y a des pros de la bidouille audio ici alors je me confie à vous car je commence à désespérer...

Je me suis procuré il y a quelques semaines un Roland MT-32. C'est un expandeur datant de 1987, utilisant le même type de synthèse LA que le Roland D-50, qui a été extrêmement utilisé dans les jeux PC de l'époque, plus particulièrement par Sierra (The Secret of Monkey Island, The Legend of Kyrandia, Leisure Suit Larry...).

J'ai voulu m'en acheter un "vrai" car l'émulation n'est pas encore au point, et que je voulais par la même occasion retrouver quelques uns des sons typiques du D-50 (marimba, fantasia, shakuhachi...). Pour 45 € tout compris, j'ai eu de la part d'un membre d'AudioFanzine un MT-32 avec son alim d'origine + 1 câble MIDI + 1 câble audio jack 6,35 vers RCA, sans manuel.

Je me suis empressé de le brancher sur l'entrée line-in de ma SB Live! (pas du matos de pro, je sais, mais je suis étudiant et j'apprécie énormément ses synthés SoundFont), mais ma joie est vite retombée : dès que je l'allume, un bruit de fond pénible et très audible se fait entendre, très aigu. Et même en mettant le volume du MT-32 à 0, le bruit parasite reste au même volume (je crois que les sorties de cette machine ne sont pas amplifiées).

J'ai tout essayé : j'ai branché les connecteurs RCA sur ma carte TV, elle-même reliée à ma carte son intégrée (et pas à ma SB Live!) ; j'ai changé le câble MIDI ; je l'ai branché pendant quelques secondes sur l'adaptateur secteur de mes petites enceintes de PC ; je l'ai éloigné de ma chambre ; je l'ai même emmené chez mon père pour le brancher dans un environnement totalement différent, sur une petite paire d'enceintes avec un adaptateur jack 6,35 mâle -> 3,5 femelle, puis directement avec mon câble jack -> RCA sur un ensemble d'enceintes 5.1. Rien à faire, le bruit reste le même dans toutes les conditions.

J'ai quelques MP3 de musiques de jeux enregistrées sur cette machine, et ils sont d'excellente qualité. J'en ai donc déduit ce que je ne voulais pas admettre : ça vient de mon MT-32 :((( On m'a dit que ça pouvait être un problème de masse électrique : qu'est ce que c'est ? Y'aurait-il moyen d'isoler ce genre de bruit ? Je pense que bien d'autres avant moi ont eu un problème similaire avec leurs machines et qu'ils ont peut-être pu le résoudre eux-mêmes...

Vous pouvez télécharger un MP3 que j'ai enregistré avec ma Live! et mon MT-32 sur mon site : -edit : fichier plus disponible- ; c'est un enregistrement direct issu d'un des fichiers MIDI du jeu The Legend of Kyrandia. La première partie est jouée par mon MT-32 (on entend très distinctement le bruit pendant les premières secondes, où j'ai laissé le fichier MIDI "en pause" avant de le démarrer). La seconde partie est jouée par un des synthés MIDI de ma SB Live! avec une SoundFont perso, avec le MT-32 coupé, ceci afin que vous puissiez constater que la SB Live!, bien que n'étant pas un matériel de compét', n'est pas à mettre en cause, ici.

Désolé pour ce si long post (je ne peux décidément pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi), mais je préfère donner un maximum de détails pour que tout soit clair dès le début :-)

Si vous pouviez m'aider, vous me rendriez un énorme service, je suis totalement désemparé, j'aimerais tellement pouvoir exploiter les possibilités de cette petite bête... :((

Merci infiniment.
2
Je connais bien le MT32, mais tu m'excuseras, je ne sais pas ce que c'est qu'une SB live (question de génération sans doute... :clin: ). Je suppose que c'est une carte son d'ordinateur.
Est ce que tu as essayé le MT32 dans un environnement musique, c'est à dire sans ordinateur ? avec un clavier quelconque midi par exemple.

Si tu as toujours le bruit de fond (c'est pas une ronflette, c'est un bruit très aigu, tu dis), c'est qu'il y a un problème sur le MT32. Il faut le faire réparer.
3
Idem Old Atimel.
Première chose à faire : seulement raccorder sur le MT32 l'entrée MIDI IN pour pouvoir lui faire sortir des sons depuis ton clavier ou depuis un fichier MIDI lu sur PC. Si je ne me trompe pas, il doit y avoir une sortie casque sur le MT32 : dis-nous ce que tu entends sur cette sortie casque. Si, "isolé" ainsi il produit toujours ce bruit bizarre, c'est que c'est bien lui qui est en cause.

OldAtimel >
oui la SB Live est une carte son pour PC.
SB = Sound Blaster.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
:((

Y'a pas de sortie casque sur le MT32.

Une petite précision sur le MT32 : Roland avait très mal conçu l'étage de sortie (mauvais choix des transistors) et la machine souffrait d'un souffle assez conséquent.
Il y avait une modif en DIY à l'époque (proposée dans Elektor ou Elec Pratique, je ne sais plus) qui consistait à remplacer les transistors par des fets, ce qui améliorait considérablement le "rapport signal bruit".

Ceci dit, le mien ne soufflait pas temps que cela. Peut être Roland a-t-til rectifié le tir au fur et à mesure. Ah oui ! Dernière chose : L'alim électrique devait être super propre, le MT n'aimait pas trop les simples "redressement/filtrage".

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

5
Bonsoir Messieurs (et mesdames ?) :8)

Tout d'abord, mes excuses à Old Atimel, je m'aperçois en relisant mon post que j'ai écrit SB partout sans dire ce qu'était la SB Live! ni la signification de ce "SB" :lol:. Toutefois, étant manifestement plus âgé que moi (j'avais -5 ans quand tu as créé ton entreprise :mdr: ), cela m'étonne que pour toi, SB ne rime pas instinctivement avec Sound Blaster, tu as pourtant connu la glorieuse époque des premières cartes son PC avec Creative qui dominait le marché :-)

Bon, allez, j'arrête l'humour, et je reviens à mon problème.

Citation : Si, "isolé" ainsi il produit toujours ce bruit bizarre, c'est que c'est bien lui qui est en cause.



J'ai effectivement essayé le MT-32 sans utiliser d'ordinateur, simplement en lui mettant des enceintes (avec un adaptateur, mettre du RCA ou du mini-jack dans ses gros jacks 6,35 serait difficile sinon...), en mono (sur la sortie L/mono) et sur la sortie de droite, et rien qu'en l'allumant, le bruit est déjà là, une fois que la machine s'est initialisée. Donc ça vient bien du MT-32 :(( Surtout qu'en plus, comme précisé dans mon post, j'ai essayé d'avec d'autres composants (câbles audio, câble MIDI, alim).

Merci pour tes infos Thierry. Mon MT-32, à part ce *ù$ de bruit, ne semble pas produire de souffle énorme non plus. Ceci dit, je n'ai qu'une Sound Blaster Live (hein Atimel !), pas une RME MultiFace :lol:

Faire réparer serait une solution, mais est-ce rééllement envisageable pour une machine de cet âge, et, SURTOUT, à quel prix ? Je crois que j'ai aussi court de m'en acheter un autre et de le chaîner avec le mien pour obtenir le double de polyphonie et les seize canaux MIDI qui lui font cruellement défaut quand je l'utilise pour reproduire des MIDIs GM...

Seulement, je veux pas m'en acheter un autre pour le moment, surtout si une méthode "Do-It-Yourself" (c'est bien ça Thierry ?) existe pour isoler ce bruit... et, à l'écoute de mon MP3, sauriez-vous me dire si ce genre de bruit a un nom et une origine (la masse ?)
6
Thierry (Sez Prods) a apporté là deux élements interressants :
- le souffle intrinsèque, qui semblerait pouvoir être réduit par l'échange de quelques composants.
- l'importance d'une alimentation secteur très propre, qui me laisse penser qu'aucune régulation interne supplémentaire (digne de ce nom) n'est peut-être assurée.

Côté souffle, tu n'as pas l'air trop gêné (pour le moment ?). Donc dans un premier temps, il me semblerait interressant de regarder comment se comporte le MT32 avec une bonne alimentation, afin de "valider" ce point. Celles que tu as utilisées n'étaient peut-être pas d'assez bonne qualité, c'est possible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Qu'est ce que tu appelles une "bonne alimentation" ?
Je n'ai aucun matériel de pro chez moi :lol:

J'ai l'alim d'origine du MT-32, mais il est vrai qu'elle doit avoir entre 15 et 18 ans, donc elle n'est peut-être plus très bonne. J'ai bien essayé de la brancher sur une prise toute seule, mais le bruit est le même. Avec l'adaptateur de mes enceintes (qui ont moins de deux ans), le bruit est identique, également.

Mais si je devais prendre une nouvelle alim, laquelle devrais-je prendre ? Aurais-tu des modèles "universels" à me conseiller ? Il en faut une qui ne risque pas d'endommager l'appareil, et d'après ce que j'ai lu l'ACB-220 (alim d'origine du MT-32) est assez spéciale et difficile à remplacer...

En tout cas, je n'avais jamais entendu ce bruit sur aucun de mes appareils auparavant... je ne sais même pas si ce genre de bruit a un nom...
8
Ce qu'il serait bien c'est déjà d'être sûr que l'alim est encore en bon état. A son âge, il se peu qu'un condensateur de filtrage ne joue plus du tout son rôle, et une alim déffectueuse peut engendrer des bizarreries pas forcement limitées au traditionnel ronflement 50Hz ou 100Hz.

Cela m'embêterais de te dire de changer l'alim sans être sûr que la tienne est en cause. C'est le post de Thierry qui me fait penser qu'il faut regarder de ce côté en premier lieu. Mais ça peut être tout à fait autre chose ! Il faut de toute façon chercher les causes de panne les plus fréquentes (l'alim en fait partie), puis ensuite chercher plus loin si ce n'est pas ça.

Mais tu as raison... comment tester ton alim ? Tu es un peu loin de chez moi...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Je viens de regarder le shéma.
Pour l'alim, pas d'angoisse, c'est une alim 9V continu, tout à afait standard, mais au moins 800mA, et plutot 1A.
Les régulateurs sont dans le mt32.
Tu peux essayer de la remplacer par une autre de 9V 1A.

Pour essayer de voir d'où vient le bruit, si ça vient des circuits nalogiques, il faudrait déterminer si ça le fait des 2 cotés.
Pour cela, tu teste les deux sorties, mais attention, le jack left est mono si il n'y a rien dans le jack right. Pour tester correctement le coté left, il faut mettre un jack, sans rien au bout, dans le connecteur right.
Ensuite, tu testes si le bruit se fait des deux cotés.

Le bruit peut venir des filtres passe bas de sortie, ou du convertisseur numérique analogique.
Juste deux questions : sur quel type d'entée tu branche ton mt 32 ?
Est ce que le bouton volume de du mt 32 est faible ou fort quand tu le branches ?
10
Je vais répondre à tes questions dans l'ordre :clin:

- J'ai essayé avec une alim de 15 V ( :oops: ) 800 mA pendant quelques secondes, le MT-32 s'allume mais fait toujours le même bruit. Avec d'autres alims plus faibles (je n'ai pas d'autres 9V en fait :lol:), il ne s'allume pas, mais c'est normal.

- Le bruit est sur les deux sorties, que je branche les deux jacks en même temps, seulement le jack gauche / mono (avec ou sans jack à droite), ou seulement le droit. J'ai l'impression que le bruit est plus fort à droite, mais ça n'est peut-être qu'une impression.

- Je relie mon MT-32 avec un câble fait par la personne qui me l'a vendu, qui a deux embouts mâles jack 6,35 d'un côté, et deux embouts mâles en RCA de l'autre, que je branche soit sur les entrées RCA de ma carte TV, soit sur l'entrée ligne de ma Sound Blaster à l'aide d'un adaptateur RCA -> jack 3,5. Mais j'ai aussi essayé sans ce câble, en branchant des enceintes sur la sortie mono avec un adaptateur jack 3,5 femelle -> 6,35 mâle, mais le bruit est le même. Donc ça ne vient pas du câble audio, à priori.

- Le volume du bruit ne change pas lorsque je tourne le bouton de volume du MT-32. Et ce bruit apparaît peu de temps après que le message "Roland MT-32" ait disparu du LCD, que le volume de l'appareil soit faible ou fort au démarrage.