Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros bruit parasite (pb de masse ?) avec un Roland MT-32

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 2 321 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gros bruit parasite (pb de masse ?) avec un Roland MT-32
Bonsoir à tous,

Je pense qu'il y a des pros de la bidouille audio ici alors je me confie à vous car je commence à désespérer...

Je me suis procuré il y a quelques semaines un Roland MT-32. C'est un expandeur datant de 1987, utilisant le même type de synthèse LA que le Roland D-50, qui a été extrêmement utilisé dans les jeux PC de l'époque, plus particulièrement par Sierra (The Secret of Monkey Island, The Legend of Kyrandia, Leisure Suit Larry...).

J'ai voulu m'en acheter un "vrai" car l'émulation n'est pas encore au point, et que je voulais par la même occasion retrouver quelques uns des sons typiques du D-50 (marimba, fantasia, shakuhachi...). Pour 45 € tout compris, j'ai eu de la part d'un membre d'AudioFanzine un MT-32 avec son alim d'origine + 1 câble MIDI + 1 câble audio jack 6,35 vers RCA, sans manuel.

Je me suis empressé de le brancher sur l'entrée line-in de ma SB Live! (pas du matos de pro, je sais, mais je suis étudiant et j'apprécie énormément ses synthés SoundFont), mais ma joie est vite retombée : dès que je l'allume, un bruit de fond pénible et très audible se fait entendre, très aigu. Et même en mettant le volume du MT-32 à 0, le bruit parasite reste au même volume (je crois que les sorties de cette machine ne sont pas amplifiées).

J'ai tout essayé : j'ai branché les connecteurs RCA sur ma carte TV, elle-même reliée à ma carte son intégrée (et pas à ma SB Live!) ; j'ai changé le câble MIDI ; je l'ai branché pendant quelques secondes sur l'adaptateur secteur de mes petites enceintes de PC ; je l'ai éloigné de ma chambre ; je l'ai même emmené chez mon père pour le brancher dans un environnement totalement différent, sur une petite paire d'enceintes avec un adaptateur jack 6,35 mâle -> 3,5 femelle, puis directement avec mon câble jack -> RCA sur un ensemble d'enceintes 5.1. Rien à faire, le bruit reste le même dans toutes les conditions.

J'ai quelques MP3 de musiques de jeux enregistrées sur cette machine, et ils sont d'excellente qualité. J'en ai donc déduit ce que je ne voulais pas admettre : ça vient de mon MT-32 :((( On m'a dit que ça pouvait être un problème de masse électrique : qu'est ce que c'est ? Y'aurait-il moyen d'isoler ce genre de bruit ? Je pense que bien d'autres avant moi ont eu un problème similaire avec leurs machines et qu'ils ont peut-être pu le résoudre eux-mêmes...

Vous pouvez télécharger un MP3 que j'ai enregistré avec ma Live! et mon MT-32 sur mon site : -edit : fichier plus disponible- ; c'est un enregistrement direct issu d'un des fichiers MIDI du jeu The Legend of Kyrandia. La première partie est jouée par mon MT-32 (on entend très distinctement le bruit pendant les premières secondes, où j'ai laissé le fichier MIDI "en pause" avant de le démarrer). La seconde partie est jouée par un des synthés MIDI de ma SB Live! avec une SoundFont perso, avec le MT-32 coupé, ceci afin que vous puissiez constater que la SB Live!, bien que n'étant pas un matériel de compét', n'est pas à mettre en cause, ici.

Désolé pour ce si long post (je ne peux décidément pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi), mais je préfère donner un maximum de détails pour que tout soit clair dès le début :-)

Si vous pouviez m'aider, vous me rendriez un énorme service, je suis totalement désemparé, j'aimerais tellement pouvoir exploiter les possibilités de cette petite bête... :((

Merci infiniment.
Afficher le sujet de la discussion
31
Si j'ai bien compris vos conseils avisés, il y a peu d'espoirs pour mon MT-32...
C'est désespérant...
32
Bien reçu, merci Old Atimel !

Je les ai donc mis sur mon site, voici les liens :

Roland MT32 - Schéma - Partie 1
Roland MT32 - Schéma - Partie 2

Attention : chaque fichier pèse environ 1 MO.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Merci Chimimic et Old Atimel :aime:

Par contre, j'arrive pas à sauvegarder la seconde partie :(((
IE6 affiche du jpeg et je ne peux que sauvegarder un bmp tout noir.

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

34

Citation : Par contre, j'arrive pas à sauvegarder la seconde partie, IE6 affiche du jpeg et je ne peux que sauvegarder un bmp tout noir.


Bizarre, je viens de télécharger les deux fichiers depuis un autre PC et je n'ai pas de problème, je peux bien sauver et visualiser les deux...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

35
Pour en revenir à mon problème, un ami m'a parlé de l'utilisation d'un anneau de ferrite pour filtrer ce genre de bruits parasites. Qu'en pensez-vous ?
36
Une ferrite peut effectivement servir de base à la constitution d'un filtre HF pour (par exemple) limiter le risque de réception radio parasite, mais là il s'agit visiblement d'un autre problème.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37
Bon je fais remonter ce post suite à des infos supplémentaires que j'ai glanées via le post que j'ai posté sur le forum MT-32 de Quest Studios (en anglais) : http://www.queststudios.com/forum/viewtopic.php?t=1267

En gros, après quelques analyses et surtout l'expérience d'un autre utilisateur qui avait aussi un bruit de fond (complètement différent) sur son MT-32, et qui l'a éliminé en changeant le bloc d'alimentation, on m'a conseillé de changer en premier l'alim, comme ici en fait. C'est donc ce que j'ai fait, j'ai pris une alim universelle SNG 1500/12 chez Conrad, car on m'a dit que c'était une bonne alim (et ça a vraiment l'air d'être le cas), mais manque de bol, ça n'a pas résolu mon problème, le bruit est toujours là, comme avec l'alim d'origine. Mais j'en étais presque sûr, vu que j'avais déjà testé le MT-32 avec d'autres alims. Au moins j'aurais essayé, mais ça fait quand même 25 € (frais de port inclus) pour une alim qui, pour l'instant, ne m'a rien apporté de plus.

Je ne me suis pas avoué vaincu pour autant, et cette fois-ci, ce sont les câbles que j'ai changés. J'ai pris un câble 2x RCA -> jack 3.5, avec connecteurs dorés, ainsi que deux adaptateurs RCA -> jack 6.35 également dorés, le tout chez GoTronic. Et là, même scénario, aucun changement. Le bruit est toujours là. 15 € de plus dépensés pour pas grand chose.

Donc, au final, avec les 40 € que j'ai dépensés pour avoir une alim neuve et des câbles neufs, j'aurais presque pu me racheter un autre MT-32...

Je fais donc remonter ce post dans l'espoir que quelqu'un ait, par hasard, de nouveaux conseils à me donner quant à ce bruit, ou que quelqu'un cherche désespérément à vendre un MT-32 sans alim et sans câbles audio, à prix (très) réduit donc (ce qui doit pas être facile, je pense que la plupart des personnes souhaitant se procurer du matériel d'occasion le préfèrent avec tous ses accessoires, ne voulant pas avoir à payer de frais supplémentaires pour le faire fonctionner).

Je vais donc poster une offre d'achat dans les petites annonces, mais si, par miracle, l'un de vous avait un remède magique pour résoudre mon problème de bruit sans me ruiner, je préférerais largement y remédier plutôt que de m'acheter un nouveau MT-32...
38
Avec le schéma sous la main, il serait sans doute possible de déterminer l'origine du problème, à la simple vue du signal audio parasite (sur un oscilloscope), et en sondant l'équipement au niveau de ses entrailles. Mais pour ça, faut avoir... un oscillo !

Je ne sais pas où tes recherches vont te mener, mais je te souhaite bonne chance.

Hors sujet : Champagne-Ardenne : quel coin ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

39
Le problème, c'est que je n'ai ni schémas, ni oscilloscope ! Toutefois, si quelqu'un a les schémas et le matériel adéquat, je suis prêt à faire des enregistrements supplémentaires de mon MT-32 si ceux que j'ai faits précédemment ne sont pas suffisants.

Et pour répondre à ta question sur ma localisation en Champagne-Ardennes, j'habite à Reims.
40
Schémas : post 32.

Je pense qu'il serait plus "profitable" de regarder à l'oscillo directement dans l'engin, afin de déterminer à quel endroit se produit le parasitage (régulation alim, sortie audio, ... ).

Si un jour tu as envie de faire un saut dans la RP...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com