Comment utilisez vous vos PC antihalo 1Kw?
- 32 réponses
- 7 participants
- 1 706 vues
- 8 followers
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2006 à 07:02:54Comment utilisez vous vos PC antihalo 1Kw?
Seulement pour la face?
En contre pour quel usage?
A cour ou jardin et idem pour quel usage?
Avec ou sans gélatines et si oui lesquelles?
merci
En contre pour quel usage?
A cour ou jardin et idem pour quel usage?
Avec ou sans gélatines et si oui lesquelles?
merci
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 25/09/2006 à 14:12:49
Concernant la partie préchauffage et programmation DMX avec quelle valeur mini? Comment faites vous pour ne pas abimer les lampes?
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 26/09/2006 à 00:16:04
Citation : Je viens de faire le tour avec des collègues prestataires et par rapport à mon besoin ils m'ont dit que la T19 est amplement suffisante, je vais donc m'orienter vers ce produit.
Perso j'ai viré toutes mes T19 qui restent en rechange pour le cas où.
Les CP70 donnant nettement plus de lumière, et plus blanche.
J'ai également eu l'occasion de comparer côte à côte une CP70 en 230V et une CP70 en 240V et j'ai choisi la 230V pour la même raison que ci-dessus, quoique la différence soit nettement moins flagrante.
Maintenant, tout dépend si tu recherches beaucoup de lumière ou une grande durée de lampe.
Perso j'ai choisi le rendement lumineux car il m'arrive parfois d'en avoir besoin, en sacrifiant la durée de vie.
En fait, cette durée de vie n'est pas critique à la face puisque généralement on dime les lampes ce qui les ménage énormément.
Une lampe dimmée à 50% doit durer quelque chose comme 100 à 1000 fois plus longtemps!
Citation : Concernant la partie préchauffage et programmation DMX avec quelle valeur mini? Comment faites vous pour ne pas abimer les lampes
Ce préchauffage est utile pour protéger les lampes des à coups au démarrage à froid qu'elles n'aiment pas, et permet de se rapprocher de la durée de vie indiquée par les constructeurs.
Il faut trouver un compromis entre assez de préchauffage pour protéger les lampes et pas trop pour ne pas éclairer de manière gênante.
Pas de problèmes pour la face car les spectateurs ne voient pas les projos.
Ils en voient la lumière uniquement lors d'un black out, à condition toute fois que celui-ci dure plusieurs secondes pour que les lampes aient eu le temps de se refroidir, ce qui n'est pas instantanné, et que l'oeil ait eu le temps de s'habituer à la nouvelle pénombre, ce qui est encore plus long.
Par contre le réglage est plus délicat pour les projos du contre car les spectateurs voient parfaitement ceux qui sont totalement éteints et ceux qui restent préchauffés à 10%.
Un bon compromis me semble entre 5 et 8% de préchauffage.
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 26/09/2006 à 09:15:32
Merci à chaud, je vais rester sur les T19, c'est amplement suffisant pour ce que je fais et j'ai envisagé de prendre ce type de bloc DMX:
http://www.glp.de/en/Dimmer_Packs/mdp_1012_ii.html
Il est écrit:
préchauffage de 0 à 20% et niveau de sortie graduable de 30 à 100%.
Cela sous entend donc qu'en prog DMX je ne peux pas aller plus bas que 30%?
Si c'est çà, c'est bizarre et pénalisant on ne pourrait pas faire de black out par exemple, cela veut surrement dire autre chose, si on peut éclairer ma lanterne?
http://www.glp.de/en/Dimmer_Packs/mdp_1012_ii.html
Il est écrit:
préchauffage de 0 à 20% et niveau de sortie graduable de 30 à 100%.
Cela sous entend donc qu'en prog DMX je ne peux pas aller plus bas que 30%?
Si c'est çà, c'est bizarre et pénalisant on ne pourrait pas faire de black out par exemple, cela veut surrement dire autre chose, si on peut éclairer ma lanterne?
laurinmax
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 26/09/2006 à 10:06:25
Citation : Cela sous entend donc qu'en prog DMX je ne peux pas aller plus bas que 30%?
Je suis pas sur de moi mais il me semble que sur la plus part des blocs on peut régler ce niveau de préchauffage des lampes donc si sur celui-ci c'est réglable alors tu peux descendre le niveau de préchauffage pour que tes proj ne sois pas dimmés à 20% quand tu fais un blackout.
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 27/09/2006 à 07:31:36
J'hésite entre celui plus haut qui peut gérer tous mes PC (18 en 1kw) ou en prendre 3 comme celui-ci! (6x2kw) branchement tétra ou mono.
Au niveau tarif le prix du gros bloc me revient à peu près à l'équivalence de 3 blocs ci dessous un peu moins cher quand même mais pas tant que çà.
Ils seraient tous branchés en monophasés 32 à partir d'un tétra 32.
Quel est l'avantage plutôt que l'autre plus haut, et bien déjà avec 3 appareils au lieu d'un le risque de panne totale est éliminé, ensuite lorsque je vais dans un lieu ou il n'y a pas de tétra je peux me brancher en mono avec donc 3 points de départ bien distincs et en dernier lieu ce modèle en fait du botex pour celui qui m'interesse est en sortie harting 16 points, donc je n'ai pas besoin de faire mes sorties harting à partir du bornier du premier bloc.
Autre point si je branche un tétra 32 sur un seul bloc 6x2 kw, alors que celui-ci ne peut encaisser que 3x20A je perds du jus dispo alors qu'en mettant 3 blocs branchés en mono je récupère tout le jus tout en faisant fonctionner chaque appareil avec seulement 1kw par canal donc sans forcer.
Qu'en pensez-vous?
Au niveau tarif le prix du gros bloc me revient à peu près à l'équivalence de 3 blocs ci dessous un peu moins cher quand même mais pas tant que çà.
Ils seraient tous branchés en monophasés 32 à partir d'un tétra 32.
Quel est l'avantage plutôt que l'autre plus haut, et bien déjà avec 3 appareils au lieu d'un le risque de panne totale est éliminé, ensuite lorsque je vais dans un lieu ou il n'y a pas de tétra je peux me brancher en mono avec donc 3 points de départ bien distincs et en dernier lieu ce modèle en fait du botex pour celui qui m'interesse est en sortie harting 16 points, donc je n'ai pas besoin de faire mes sorties harting à partir du bornier du premier bloc.
Autre point si je branche un tétra 32 sur un seul bloc 6x2 kw, alors que celui-ci ne peut encaisser que 3x20A je perds du jus dispo alors qu'en mettant 3 blocs branchés en mono je récupère tout le jus tout en faisant fonctionner chaque appareil avec seulement 1kw par canal donc sans forcer.
Qu'en pensez-vous?
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 03/10/2006 à 22:44:47
Le branchement de ce genre de blocs de puissance en mono alors qu'ils sont prévus pour marcher en tri me semble être du travail d'inconscient.
En effet, soit tu travailles en sécurité et tu ne branches ton bloc que sur 1 seule prise 16A. Dans ce cas tu ne disposes que de 3600 W.
Tu peux soit mettre 12 PAR56 300W, ce qui éclaire très peu, soit mettre 3 PAR64 1000W et là tu ne vas pas bien loin.
Si tu veux prendre des risques, tu en mets un deuxième sur une autre prise de la même salle.
Or cette prise peut être à priori sur n'importe laquelle des phases, de préférence sur la même phase, il faut des ruses de sioux pour le savoir.
Donc tu as pas mal de chances de faire sauter le disjoncteur !
Et quand tu brancheras le 3ème bloc sur une 3ème prise, le même risque existe mais cette fois doublé car cette prise peut être sur la même phase que la première prise, ou la même phase que la 2ème prise...
Donc 1 chance + 2 chances = 3 chances sur 3 de faire sauter quelque chose!
Tu vas vite te faire éjecter comme un dangereux terroriste islamokamikase.
Je te souhaite une fois dans ta vie que les disjoncteurs soient dans une pièce dont personne ne possèdes la clé. Tu apprendras vite le métier... ou tu l'abandonneras dégoutté.
Avec tes connaissances en électricité, et au vu des questions que tu poses sans te rendre compte des conséquences, je ne saurai trop te conseiller de commencer par apprendre la distribution électrique dans les bâtiments avant de risquer d'aller dans des problèmes graves.
En attendant, réduis tes prétentions et ne t'aventures avec les 18 kW dont tu parles que dans les salles qui ont une prise Tétra 230/400 V, au moins une P17/32A.
Et quand tu sauras retrouver le schéma d'une salle sans prise Tétra mais avec de nombreuses prises en mono, tu pourras essayer de faire des accrobaties, avec prudence et au moins la veille du spectacle pour avoir le temps de pouvoir réparer tes conneries.
Et je ne vais pas te parler de trucs du métier comme le nombre de prises qu'un disjoncteur peut alimenter selon la norme, et selon la réalité qu'on observe; la baisse de sensibilité des disjonteurs au cours des années; leur temps de réponse vis à vis de l'alumage des filaments des lampes à froid; etc.
C'est un monde que l'électricité. C'est de l'énergie qui ne demande qu'à flasher., brûler ou exploser.
Ragardes un technicien de l'EdF travailler dans un poste de transformation. Tu verras qu'à certains moment il prend des gants et qu'à d'autres moments il met un masque pour protéger ses yeux. Au cas où.
Et pourtant il sait ce qu'il fait car il le fait tous les jours.
Tu comprendras qu'on ne s'improvise pas utilisateur de grosse puissance électrique dans n'importe quelles conditions.
En effet, soit tu travailles en sécurité et tu ne branches ton bloc que sur 1 seule prise 16A. Dans ce cas tu ne disposes que de 3600 W.
Tu peux soit mettre 12 PAR56 300W, ce qui éclaire très peu, soit mettre 3 PAR64 1000W et là tu ne vas pas bien loin.
Si tu veux prendre des risques, tu en mets un deuxième sur une autre prise de la même salle.
Or cette prise peut être à priori sur n'importe laquelle des phases, de préférence sur la même phase, il faut des ruses de sioux pour le savoir.
Donc tu as pas mal de chances de faire sauter le disjoncteur !
Et quand tu brancheras le 3ème bloc sur une 3ème prise, le même risque existe mais cette fois doublé car cette prise peut être sur la même phase que la première prise, ou la même phase que la 2ème prise...
Donc 1 chance + 2 chances = 3 chances sur 3 de faire sauter quelque chose!
Tu vas vite te faire éjecter comme un dangereux terroriste islamokamikase.
Je te souhaite une fois dans ta vie que les disjoncteurs soient dans une pièce dont personne ne possèdes la clé. Tu apprendras vite le métier... ou tu l'abandonneras dégoutté.
Avec tes connaissances en électricité, et au vu des questions que tu poses sans te rendre compte des conséquences, je ne saurai trop te conseiller de commencer par apprendre la distribution électrique dans les bâtiments avant de risquer d'aller dans des problèmes graves.
En attendant, réduis tes prétentions et ne t'aventures avec les 18 kW dont tu parles que dans les salles qui ont une prise Tétra 230/400 V, au moins une P17/32A.
Et quand tu sauras retrouver le schéma d'une salle sans prise Tétra mais avec de nombreuses prises en mono, tu pourras essayer de faire des accrobaties, avec prudence et au moins la veille du spectacle pour avoir le temps de pouvoir réparer tes conneries.
Et je ne vais pas te parler de trucs du métier comme le nombre de prises qu'un disjoncteur peut alimenter selon la norme, et selon la réalité qu'on observe; la baisse de sensibilité des disjonteurs au cours des années; leur temps de réponse vis à vis de l'alumage des filaments des lampes à froid; etc.
C'est un monde que l'électricité. C'est de l'énergie qui ne demande qu'à flasher., brûler ou exploser.
Ragardes un technicien de l'EdF travailler dans un poste de transformation. Tu verras qu'à certains moment il prend des gants et qu'à d'autres moments il met un masque pour protéger ses yeux. Au cas où.
Et pourtant il sait ce qu'il fait car il le fait tous les jours.
Tu comprendras qu'on ne s'improvise pas utilisateur de grosse puissance électrique dans n'importe quelles conditions.
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 04/10/2006 à 08:36:11
Je crois que tu m'as jugé un peu vite et sans procès!
Je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi et si je pose des questions qui te semblent inadéquates voire incongrues, c'est pour faire le tour complet de la question sans laisser aucune zone d'ombre.
Lire en diagonale n'a pas que du bon!
1) Je n'ai jamais dit que j'allais brancher mes 18 PC dans des salles non équipées de tétra! Ils sont prévus pour les salles adéquates.
J'ai simplement vu l'interet d'avoir un bloc branché sur du mono pour ce type de salle pour y brancher un nombre limité de PC.
Quand à connaître les prises de la salle, à chaque fois que je me suis connecté avec ma régie et que rien n'était aux normes ou repéré, j'ai testé les prises avec une lampe et repéré les disjoncteurs correspondants ainsi que la puissance de l'alim générale sans jamais prendre aucun risque.
Souvent les cuisines m'ont bien aidé à faire tourner pas mal de matos gourmant, notamment 6 dicrocolors dmx (1,6 Kw chacun) et connectés uniquement à partir de prises monos.
Cela fait de nombreuses années que je fais du spectacle, toutefois comme le tétra est nouveau pour moi, je cherche à bien optimiser mes achats afin d'avoir comme le reste de mon matos quelque chose de polyvalent dans la mesure du possible.
Pour les grosses salles j'ai prévu d'entrer en tétra 63 pour les lights avec un distributeur secteur équipé de lecture de tension et courant electrique pour chaque phase et de ressortir une partie en tétra 32 pour le bloc dmx des PC et l'autre partie avec redistribion en mono pour les robotisés, machine à fumée, ...
Je n'ai jamais rien fait sauter, enfin sauf 1 fois à mes débuts justement dans un lieu fermé à clef et depuis que j'ai compris la raison du black out, ce n'est pas maintenant que je vais travailler autrement que dans les règles de l'art!
2) Ce genre de bloc est également prévu pour être branché en monophasé pas seulement en tétra.
Mon idée ne tient pas car si je ne peux mettre que 16A par bloc, je ne pourrais rien mettre dessus forcément.
Je vais donc rester sur le premier type de bloc si je ne peux pas arriver en 32 mono et seulement en 16.
Regarde la notice à la fin c'est pas clair:
D'un côté il est écrit 16A pour le branchement mono et d'un autre dans les caractéristiques techniques il est écrit 60 ampères pour le mono
http://www.gemarlumitec.fr/Manuals/DPX-620%20II/DPX620II.pdf
J'aimerais comprendre, voici un autre bloc regarde combien on peut mettre en mono (également 60 ampères):
http://www.glp.de/en/Dimmer_Packs/dp_106.html
chris
Je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi et si je pose des questions qui te semblent inadéquates voire incongrues, c'est pour faire le tour complet de la question sans laisser aucune zone d'ombre.
Lire en diagonale n'a pas que du bon!
1) Je n'ai jamais dit que j'allais brancher mes 18 PC dans des salles non équipées de tétra! Ils sont prévus pour les salles adéquates.
J'ai simplement vu l'interet d'avoir un bloc branché sur du mono pour ce type de salle pour y brancher un nombre limité de PC.
Quand à connaître les prises de la salle, à chaque fois que je me suis connecté avec ma régie et que rien n'était aux normes ou repéré, j'ai testé les prises avec une lampe et repéré les disjoncteurs correspondants ainsi que la puissance de l'alim générale sans jamais prendre aucun risque.
Souvent les cuisines m'ont bien aidé à faire tourner pas mal de matos gourmant, notamment 6 dicrocolors dmx (1,6 Kw chacun) et connectés uniquement à partir de prises monos.
Cela fait de nombreuses années que je fais du spectacle, toutefois comme le tétra est nouveau pour moi, je cherche à bien optimiser mes achats afin d'avoir comme le reste de mon matos quelque chose de polyvalent dans la mesure du possible.
Pour les grosses salles j'ai prévu d'entrer en tétra 63 pour les lights avec un distributeur secteur équipé de lecture de tension et courant electrique pour chaque phase et de ressortir une partie en tétra 32 pour le bloc dmx des PC et l'autre partie avec redistribion en mono pour les robotisés, machine à fumée, ...
Je n'ai jamais rien fait sauter, enfin sauf 1 fois à mes débuts justement dans un lieu fermé à clef et depuis que j'ai compris la raison du black out, ce n'est pas maintenant que je vais travailler autrement que dans les règles de l'art!
2) Ce genre de bloc est également prévu pour être branché en monophasé pas seulement en tétra.
Mon idée ne tient pas car si je ne peux mettre que 16A par bloc, je ne pourrais rien mettre dessus forcément.
Je vais donc rester sur le premier type de bloc si je ne peux pas arriver en 32 mono et seulement en 16.
Regarde la notice à la fin c'est pas clair:
D'un côté il est écrit 16A pour le branchement mono et d'un autre dans les caractéristiques techniques il est écrit 60 ampères pour le mono
http://www.gemarlumitec.fr/Manuals/DPX-620%20II/DPX620II.pdf
J'aimerais comprendre, voici un autre bloc regarde combien on peut mettre en mono (également 60 ampères):
http://www.glp.de/en/Dimmer_Packs/dp_106.html
chris
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 08/10/2006 à 21:48:39
Citation : Le branchement de ce genre de blocs de puissance en mono alors qu'ils sont prévus pour marcher en tri me semble être du travail d'inconscient.
A chaud, cela se fait pourtant tous les jours!!!!
Ne connais- tu pas le triphasé 230 volts, présent en Belgique? L'interrupteur triangle/ étoile permettant de sélectionner la répartition adéquate des phases? Tout ça pour obtenir trois circuits monophasés distincts.
Il arrive donc souvent que les blocs soient câblés en monophasés permettant l'emploi du tri 380 ou 230 en amont!
J'en parle dans ce dossier:
https://www.techniquesduson.com/tableaux.html
Pourquoi alimenter un bloc en monophasé serait un travail d'inconscient?
Ce travail est loin d'être rare! Mais comme d'habitude, il faut veiller à protéger l'alimentation générale en amont, placer un disjoncteur, adapter la section des conducteurs,...
Si tu câbles ton bloc avec un câble en 2,5 mm², il faudra bien sûr que tu ne puisses pas tirer plus de 16A via ce câble, en protégeant par un disjoncteur (qui peut- être celui du coffret électrique de la salle par exemple).
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 09/10/2006 à 08:48:04
Que ferais-tu à ma place, tu choisirais quel bloc pour connecter mes PC? sur les solutions que j'ai proposée en amont?
"12 x2kw connexion sur 32 tétra" ou les 3 plus petits (6x2kw) avec les branchements que je prévois de faire "3 blocs mono 32 à partir d'1 tétra 32"
Quels avantages et inconvenients y verrais-tu pour chaque solution?
"12 x2kw connexion sur 32 tétra" ou les 3 plus petits (6x2kw) avec les branchements que je prévois de faire "3 blocs mono 32 à partir d'1 tétra 32"
Quels avantages et inconvenients y verrais-tu pour chaque solution?
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 10/10/2006 à 18:21:57
Si tu connectes un bloc 12 canaux en 32A mono, tu n'auras finalement pas beaucoup de puissance disponible sur ces 12 canaux.
Il serait plus intéressant d'utiliser des blocs à 6 canaux en 32A mono.
Il serait plus intéressant d'utiliser des blocs à 6 canaux en 32A mono.
- < Liste des sujets
- Charte