éclairage de face spectacle avec des des PC DMX à leds, avenir ou utopie?
- 45 réponses
- 17 participants
- 9 105 vues
- 19 followers
chris013
J'ai des PC 1000 pour éclairer la face dans mes spectacles comme beaucoup d'entre nous.
Les défauts: la conso, donc blocs de puissance, multipaires, lampes qui pêtent si on les manipule à chaud trop indélicatement, réglage manuel sur échelle ou autre, donc grosse perte de temps.
Si en plus je dois mettre les volets, temps supplémentaire de réglage.
Je voudrais des PC 1000 new génération DMX + zoom et dimmer motorisés avec leds puissantes derrière la lentille.
Avec un modèle fixe pour les bubgets serrés et un modèle sur lyre pour pouvoir les régler à la table.
A des prix corrects bien entendu!
avenir ou utopie?
YannImmersion
Good lights.
celismax
Topic intéressant! YannImmersion, quel est la référence de tes PAR LED 18x8w? Surtout, quel est l'angle d'ouverture des LEDs?
YannImmersion
Pour l'angle c'est des 25° mais pisse dans les 30° je pense.
Good lights.
merolo
Pour ajouter ma pierre à l'édifice:
J'ai acheté pour un plan très récemment une paire de Briteq 100EC https://www.mhdiffusion.fr/?page=produit_detail&ref_nav=BR6007
J'ai été très agréablement surpris. Niveau flux, j'ai eu le sentiment d'avoir quelques chose de plus puissante que des PC chinois 1000W, un bon produit, zoom manuel en revanche.
A ce prix, c'est excellent!
DeadSoca
merolo
Niveau couleur, c'est un peu moins chaleureux que de l'halogène, mais j'ai bien aimé le rendu. Ils annoncent du 3200K et un CRI de 85.
Personnellement, je les ai utilisé sans gélat, le rendu était satisfaisant.
DeadSoca
celismax
J'ai acheté pour un plan très récemment une paire de Briteq 100EC https://www.mhdiffusion.fr/?page=produit_detail&ref_nav=BR6007
Effectivement, le 1EZ du même fabricant m'avait fait de l’œil aussi... 160w, zoom motorisé, mais un tout autre budget !
merolo
C'est clair!
System NO3
Je bosse pour une compagnie qui fait des spectacles de feu en extérieur, jusque là la partie technique se limitait à un peu de pyrotechnie et une sono pour la bande son, mais nous aimerions amener un peu de lumière. Après quelques essais avec 8 par led RGBW (au sol devant et en latéraux, sur pied en contre) on a pas vraiment été convaincu: on en a conclu que c'était beaucoup de matériel et de montage en plus pour un rendu pas folichon, sachant que le feu génère déjà de jolies lumières et jeux d'ombres (contre "superflu", pars au sol devant aveuglant pour les comédiens).
MAIS il nous a semblé quand même très intéressant d'avoir une face légère pour mettre en valeur les costumes et les visages, notamment lorsque les flammes sont plus faibles. Seulement on a pas mal de contraintes:
- temps de montage déjà long donc on veut éviter de s'ajouter trop de manutention et de câblage;
- spectacle "de rue" donc on se contente souvent d'une 16A/220v, d'où l'idée de prendre des led;
- la config scénique est en demi-cercle avec le public qui s'étale autour d'une corde (moquettes, bancs, debout) ce qui nous ne permet pas de placer trop de pieds et surtout de câbles qui traînent pour la face;
- on joue dehors, l'hiver sur front de neige, donc il nous faut du matériel étanche et résistant;
- budget raisonnable mais sans taper dans du haut de gamme.
Après réflexion et moult recherches, j'ai pensé opter pour 2 "American DJ WiFly Par QA5 IP par à LED RGBA" sur pied (avec un T pour les espacer un peu) que je pourrais placer en face assez haut pour avoir un angle optimal. Contrôle DMX en Wifi donc pas de câbles gênant, gain de temps. L'angle est annoncé de 40°, je pense que c'est suffisant (?) car si l'espace scénique est de 16X12, les deux comédiens évoluent surtout dans la partie centrale et l'idée n'est pas forcément d'avoir une face couvrant totalement la scène. Le fait d'avoir des par led me permettrait en plus de faire quelques ambiances ou effets ponctuellement (strob, couleurs).
Connaissez-vous cette marque et le cas échéant, pensez-vous que c'est fiable et adapté à cette utilisation?
Ça m'aiderait bien d'avoir des retours sur ce modèle et des avis extérieurs...
Merci d'avance et désolé pour le pavé!
Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.
Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3
- < Liste des sujets
- Charte