Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Est ce que je peut prendre un cable ethernet pour le dmx

• 34 réponses
  • 18 participants
  • 6 885 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est ce que je peut prendre un cable ethernet pour le dmx
Slt a ts je voudrai savoir si je peut utiliser un cable ethernet pour relier mes deux scan dmx
merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

post interessant car cela soulève toujours le soucis de l'arrivé des informations dans de bonnes conditions.

Pour ma part j'utilise du matériel assez économique avec du cable DMX de chez Thomann.
Environ 70 machines relies ensembles (avec split/booster)
m:
Et donc parfois sans savoir pourquoi il y a quand même un câble qui merdouille, on le change... Je le mets de coté pour vérification puis apres le spectacle on vérifie et tout va bien. Le cable est fonctionnel.

Donc cela rejoint un peu les choses qui ont été dites au dessus.
Déjà dans la jungle des câbles DMX plus ou moins chinois ou pas, plus ou moins économique ou pas, on trouve de tout.
Donc vaut mieux éviter en effet tout autre cable.

Concernant les bouchons, c'est vrai que les grosses boites de prestations n'en ont pas (En Lorraine MPM et autres) car leurs machines sont autoterminés.
Sur les montages avec eux, ils n'en utilisent pas et quand je sors mes bouchons, ils me disent que cela sert à rien.
Je leurs prouve vite le contraire avec mes machines plus économiques. Car sans bouchon, c'est la merdouille et avec tout va bien !

Mais le besoin est là dans le cas de machines d'entrées de gamme et moyen de gamme car elles ne sont pas autoterminés....

Conclusion :
Cable DMX plutot vers du bon !
Bouchon terminaisons !

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

22
Je rejoins Ericvda4 concernant les bouchons ;)
23
Petit rajout

Pour les cables électriques c'est pareil.
Toujours avoir des câbles aux normes HO7R-NF.
Cette norme est prévu justement pour une utilisation dans un lieu recevant le public.
Coté Triplettes/prise multiples, j'utilise exclusivement avec cable H07R-NF et protection enfant et cache prise.
Jamais les triplettes ou prises multiples blanches pour particuliers.
Ainsi si il y a soucis électrique important, il est deja bon d'avoir des choses correct et aux normes.

Coté DMX
- toujours avoir avec soi un peu plus que ce que l'on a besoin pour sa prestation. (En cas de cable qui lache en court de prestation...)
- Différente longueur de cable DMX (j'ai 1m, 2m, 3m, 5m, 10m, 15m, 20m, 25m et touret.) En rapport avec machines et spectacles que je fais.
- Bouchon DMX en supplément.

Ensuite quand tu as plusieurs machines économiques, le maximum de 17 machines avant bouchon ou booster est vraiment théorique.
Pour tranquillité etant donné que je suis sur des machines plutot économique, je n'en mets jamais plus que 8 à 10.

Sur mes montages, j'ai entre 4 à 6 "split/booster" 2 et surtout 4 sorties qui sont reparti autour de ma scène.
Ainsi malgré mes provenances diverses au niveau cable DMX et machines Leds, gradateurs et autres, je n'ai pas de soucis autre que parfois un cable défectueux qui une fois changé fait que tout fonctionne.
Cela demande un peu plus de temps mais garanti un fonctionnement sans soucis. Sachant que sur mes split/booster j'ai des témoins sur chaque ligne, ce qui permet de vite repérer une ligne défectueuse.

Voilà en espérant que cela puisse aider positivement.

Ce que cela donne une fois tout monté...
eclairage-2776278.jpg

eclairage-2776279.jpg

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 00:09:37 ]

24
En parlant du H07RNF c'est pour ça que je trouve très très souvent du U1000, H05VVF (rallonges noires ou blanches de chez Castmerlin ou Lecrouf) et des prises multiples sans protection en cascade...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

25
Oui exact

Oui ceux et celles qui sont habitués a faire des mariages dans les lieux non ouvert au public car lieu privée (Mais quand meme avec du public en fin de compte) et se retrouvent a faire d'autres choses ou là il y a billetterie et ou c'est ouvert à tout public, ils restent avec les rallonges économiques et triplettes eco que l'on enchainent les unes derrières les autres.
Donc la sécurité est limite.
Et quand ils essayent de brancher cela sur plusieurs rallonges et plusieurs prises, souvent il n'est pas vérifié que les prises soient ou pas sur le meme disjoncteur...

Ainsi si quelque chose disjoncte, en fait tout s'éteint car tout est sur la meme prise ou le meme disjoncteur.

Ce qui faut faire :
- savoir ou est le disjoncteur et tableau électrique.
- Ne jamais charger tout sur un même cable, a moins vraiment de n'avoir que quelques machines peu consommatrices.
- Toujours vérifier au près du responsable de la salle ou responsable électrique sur quoi sont branché les différentes prises. (toujours mieux de prendre contact durant la semaine quand le personnel est sur place et le mieux est de ce déplacer.
l'employé responsable intelligent se dira que la personne qui lui pose les questions ne tient pas a avoir des soucis lors de sa soirée.
- Avoir les bons câbles et prises multiples. (En cas de problèmes c'est mieux avec les assurances... !)
Sur les cables de 2,5mm, je ne mets jamais plus que 3200 à 3600w
Sur les cables de 1,5mm, je ne mets jamais plus que 2000/2200w
- Repartir les charges électriques sur les phases si jamais on est sur un tableau électrique mobile.
Et ensuite ne jamais dépasser ce que peu l'installation. Je dirais meme etre en dessous du max, par sécurité car on ne sait jamais ce qui peut y avoir d'autre sur la ligne. Logiquement les salles bien conçus il ne peut rien n'avoir d'autres. Mais dans de plus petites salles, un peu vieille, ou dans une salle polyvalente avec tableau mise à disposition, on peut etre sur la meme ligne que la crêpière ou percolateurs...

Ensuite coté câble et matériel électrique, je démonte les prises, gradateurs et tableaux pour resserrer les vis qui ont tendances au fil des mois avec les vibrations électriques du courant ainsi que le transport à se desserrer. Parfois c'est meme impressionnant de voir comment en 1 ou 2 ans, cela peut se dévisser...
prises Triplette blanches
- Cela ce voit beaucoup dans les boites de prestation qui monte et demonte pour 1 ou quelques spectacles dans un lieu.
- Cela ce trouve aussi dans des théâtres qui ont un certain âge. Il n'ont plus de budget autre que pour changer les ampoules de PAR64, PC et découpes...

26
Dans les ERP ou dans les soirées publiques comme les bals en cas d'accident ou incendie celui qui utilise ce type de matériel a beaucoup de souci à se faire. Sujet bien d'actualité avec le procès d'un bar qui a pris feu.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

27
Citation :
Sur les cables de 2,5mm, je ne mets jamais plus que 3200 à 3600w
Sur les cables de 1,5mm, je ne mets jamais plus que 2000/2200w

Plus simple : exclure les câbles 1.5 mm
Toujours utiliser les câbles les plus court possible.
De la sorte on obtient la meilleur réactivité des dispositifs de sécurité;
28
Concernant les câbles elec, il est important de rappeler que les longueurs comptent aussi. Par exemple, si j’ai 3200w sur un 3G2.5 mais que celui fait plus de 30 mètres, je suis censé passer en 4 carré.

C’est aussi pour cela que le 3G1.5 n’est plus utilisé, car dès que l’on arrive sur de la grande longueur (20-30m), il faut vite passer en 3G2.5.

Quand je parle de la longueur, je parle depuis le projo jusqu’au grada ! Pas seulement le prolong en lui meme, faut compter aussi les autres prolong, ou multipaires etc etc
29
J'ai un peu de métier mais n'étant pas passé par une école, je continus encore d'apprendre et d'apprendre.
Je n'hésite jamais à poser de questions car aucune question n'est con ! quand on sait pas on sait pas !

Et sur ce que je pense savoir un peu, je trouve important de la partager.

Longueurs
Oui bien sur les longueurs de câbles sont très importantes a prendre en compte.

normes
important aussi d'avoir ce qu'il faut comme câbles aux normes.

1,5mm et 2,5mm
Bien de savoir ce que l'on fait.

Pour ma part les câbles sont clairement balisés et visibles d'assez loin pour savoir qui est qui...
Ainsi pas risque d'accidents. Malgré tout j'ai toujours tendance a passer faire le tour de certain câbles qui je sais pourrais chauffer. Ainsi cela donne vite une idée si tout va bien, si il faut changer le cable OU doubler la ligne.

Ensuite sur des Led, (Wash) les risques sont encore plus limités car jamais à faire du 100% toutes les Leds allumées.
je n'ai jamais réussi a faire démarrer les ventilos qui sont dans mes wash electroconcept.
Je suis plus attentif sur des spot Led (1Led de X watts), car là je peux aller à 100% de puissance.

L'histoire n'est pas la même sur des lyres qui restent tout le temps allumés (ampoules HTI et autres) ou les PAR64/PC (PC de face qui peuvent rester longtemps allumés) et autres projecteurs qui peuvent selon le besoin être au max (Pour les ampoules j'essaye plutot de ne pas dépasser les 85/90%.) exemple PAR ou PC avec du 119 ou autres 700 qui ne laissent passer que quelques pour-cent de lumières, donc là il faut pendant un temps long les laisser a pleine puissance... (Depuis que je suis sur du Led, j'ai eu rarement besoin d'aller dans ce cas de figure)

Conclusion :
- toujours etre attentif au montage,
- connaitre la puissance max du lieu et ne pas aller au dela
- Repartir les charges
- mieux vaut perdre un peu de temps sur un montage mais faire les choses au propre, savoir qui va ou et dans le double doubler certaines alimentations.

Ainsi on a jamais de soucis pendant les répétitions ni pendant les spectacles. Jusqu'a maintenant je n'ai jamais fait disjoncter de salles ni eu d'interruption de spectacle pour des raisons électrique.

Juste un cas de vue en salle de spectacle, j'étais spectateur chez un pote, et nous nous sommes restés 30 mn dans le noir.
Le bloc de scene etait OK (300 A)
Mais la, les responsables étaient des danseuses qui dans le coin de loges avaient une surabondance de lisseur à cheveux connectés sur des triplettes et encore des triplettes et encore des triplettes.
Cela n'a ni fait déclencher le bloc des loges,
ni le bloc général d'éclairage (hors scene)
ni l'arrivé général.
En fait aucune protection n'a fait son office c'est le disjoncteur EDF non pas à l'exterieur du bâtiment, mais celui qui etait sur le quartier qui a déclenché. Un truc incroyable !

30
hello !!
j'ai une question a la con.
sur une future prestat' a budget treeeees serré; j'ai besoin de grandes longueurs de câble dmx et aes/ebu.
ma question est donc : " sur 50m puis-je utilisé un câble DMX standard ( https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sdk_120_bl.htm ) pour passer les 2 formats de signaux ou dois-je utiliser un câble plus labelliser DMX- AES/EBU 110ohms certified pour passer de l'AES/EBU ?
sachant que la différence profonde entre les 2 format est juste une impédance très proche a 10% prés ce qui me permettrai d’économisé une 30ene d'€ sur les câbles.

et juste pour info en lisant tous les posts, je me suis amusé a testé sur une liaison par câble Ethernet CAT5e FTP ( standard du bâtiment ) a faire passer du DMX et de l'AES/EBU simultanément et ben je vous le met dans le mille; ce fut la cata. le DMX est venu parasité l'audio a tel point que plus rien ne passai...
en revanche l'un ou l'autre seul passai très bien.

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 10:49:52 ]