Drame : La scène de madonna vient de s'effondrer au stade vélodrome de Marseille
- 52 réponses
- 25 participants
- 6 441 vues
- 22 followers
absolutelymuse62
vers 16h30, la scène c'est écroulé...
faisant 1 mort et 6 blessés dont 2 graves
L'accident au stade Vélodrome fait un mort et six blessés
Publié le jeudi 16 juillet 2009 à 17H45
Un grave accident a eu lieu lors du montage de la scène pour le concert de Madonna dimanche prochain au stade Vélodrome à Marseille. Une grue aurait eu une défaillance et son contenu s'est effondré sur la scène. Des victimes seraient à déplorer.
Un bilan provisoire vient d'être établi. On dénombrerait six blessés. Une personne aurait aussi perdu la vie.
affaire à suivre
Anonyme
18h31 France > Marseille - Effondrement scène Vélodrome: "le concert de Madonna est annulé" (mairie)
18h03 France > URGENT - Une scène s'effondre au stade Vélodrome : 1 mort, 6 blessés dont deux graves
17h39 France > Marseille - Effondrement d'une tribune au stade Vélodrome : plusieurs blessés (marins-pompiers)
Anonyme
19h12 Le cousin par alliance du neveu de la belle soeur de Francis Lalanne a été incommodé par des moustiques. Il avait déjà subi un drame l'été dernier, quand le fils de son voisin avait accidentellement craché par terre.
absolutelymuse62
El Castor (was DDNetweaver)
J'espère qu'on va en tirer les leçons et que certains arreterons de jouer les suicidaires
(je parle en général, et pas précisement de ce drame, dont je suis comme vous en attente d'information)
Un ami l'a vecu malheureusement, 2 mois a l'hopital, mais j'ai l'impression que l'entreprise qui l'avait embauché (pas de nom) n'en a eu rien a faire de lui, tout comme le directeur technique.
Le pire, c'est que je ne pense pas qu'ils prennent plus de précaution depuis..
Le diner de cons
ha la la les donneurs de leçons !!! t'es pas journaliste des fois ?
" je parle en général, et pas précisement de ce drame, dont je suis comme vous en attente d'information "
voila tais toi oui !
fanciocarlia
Citation de Yahoo.fr :
Le toit de la scène en cours de montage pour le concert de Madonna prévu dimanche au Stade Vélodrome de Marseille s'est écroulé jeudi vers 17h15, tuant un ouvrier et faisant six blessés, dont deux graves, selon les marins-pompiers. La mairie a annoncé que le concert de la chanteuse était annulé. Lire la suite l'article
L'accident s'est produit à 17h15, lorsque le toit de la scène s'est effondré sur les ouvriers. Parmi les blessés, on en compte "deux dont le pronostic vital est très engagé", a indiqué sur France-Info Maurice Di Nocera, conseiller municipal en charge des grands événements et des grands équipements. Les quatre autres blessés souffrent de fractures, a-t-il précisé.
Le concert de Madonna prévu dimanche a été annulé, "pour la bonne raison que pour remonter une scène, ce n'est pas possible", a poursuivi M. Di Nocera. Le conseiller municipal a expliqué que le toit était monté "aux deux tiers" au moment de l'accident. "Comme il ne s'est pas effondré tout de suite, ça a permis à beaucoup de personnes de partir, d'éviter d'être atteintes", a-t-il dit.
L'un des quatre treuils de montage aurait connu une défaillance, ce qui aurait entraîné l'écroulement de la structure, a-t-on précisé de source policière.
Le parquet de Marseille a saisi la Sûreté départementale de Marseille de l'enquête. Des agents de l'Inspection du travail des Bouches-du-Rhône se sont également rendus sur les lieux de l'accident. "Le parquet va nommer un expert et il y aura probablement l'ouverture d'une information judiciaire après l'enquête de flagrance", a déclaré Jacques Dallest, le procureur de la République de Marseille.
"L'enquête devra déterminer la cause de l'accident et la responsabilité de chacun des intervenants", a-t-il conclu. AP
Diner de con:
J'espère que ca ne t'arrivera ni à toi, ni à un de tes amis. Mais si celà devait arriver, tu te rendras vite compte qu'une vie ne vallais pas 1h perdue
absolutelymuse62
j'ai vu les images sur france 3 et tf1
GClaire
Je ne m'attendais pas a une meilleur réaction de sa part.....
Si un jours tu n'as ne serait ce qu'une petite frayeur, comme j'ai pu l'avoir y'a 2 ans, je pense que tu réfléchira.
L'anecdote :
Un pieds monté a 5 M, de haut avec dessus un cadre de 8 PAR 64, 1 PAR 64 que l'on voulait régler, car il avait bougé, la lyre mal serré...
Mon pote qui bossé avec moi, n'a pas voulu attendre que j'aille chercher la nacelle : "J'en ai pour une minute"
Je lui ai répondue : "Moi ausi pour venir avec la nacelle".
Il a mis l'echelle contre le pieds est monté, pendant ce temps j'étais sur le chemin du retour avec la nacelle, et bien j'ai eu juste le temps de descendre de celle-ci, crier attention, on était a 4 pour tenir le pieds pour éviter qu'il bascule et u qui tiré a l'opposé pour le redresser.
Il n'a pas eu grand chose, juste le petit doigt de cassé, car il s'était coincé entre le pied et l'echelle.
Dieux sait qu'il a gueulé, mais pas autant que moi quand il est descendu.
Comme quoi il ne faut pas grand chose, une minute pour perdre la vie.
A méditer...Le Diner de Con.... D'ailleurs tu devait en faire partie de ce diner.....
Pas besoin de répondre.
Salutations, G'Claire
lets rock
Je pense que ça doit nous rappeler que nous faisons un métier à risques, mais surtout qu'il existe des moyens de limiter ces risques.
Une pensée pour les deux techniciens décédés, pour les autres blessés et pour tous ceux qui sont ou ont été dans ce genre de situation.
-Liam-
Je me dis juste que le saccidents sont hyper rares lors des poses de scènes, alors qu'il s'agit de quelque chose de super chaud à réaliser. Une pensée pour tous ces roadies et autres ouvriers qui montent, démontent des structures parfois colossales (pour avoir vu U2 au SdF il y a une semaine, je confirme), sans salaires mirobolant, sur d'interminables tournées; alors oui, personne ne les a obligé, je suis d'accord; il n'empêche, un peu de respect pour les deux personnes décédées (le bilan est de 2 morts désormais) et ttes celles qui font ce type de boulot dans le spectacle.
Ceux qui rigolent ou qui considèrent qu'y a aucun interêt à discuter de ça n'ont qu'à monter eux même la scène de leur prochain live, on va se marrer...
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
https://soundcloud.com/newcarradio
propaprika
Non pas " Accident tragique, deux morts ", ni " Une scène s'écroulle ", mais " Madonna se dit annéantie. " http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Mais ... Qu'est ce qu'on s'en fout qu'elle soit annéantie ? A la fin de l'article, on peut le préciser, mais pas dans le titre ! C'est pas de Madonna qu'il faut parler, c'est de l'accident et des conséquences dramatiques qu'il a entrainé !
blueterry
sont hyper raresFaux sa arrive assez souvent, pas dans des cas aussi grave mais bon. La semaine dernière une moise de lahyer a mal été réceptionné par un road qui la reçue sur la tête lors du démontage de "Garou" a Liévin. Il est encore a l'Hopital. Il y a moins de 6 mois dans une autre entreprise,un road c'est fait écraser par un 50m3 qui reculait "la rate explosée". Un techos tombée d'une structure sans son harnais après plus de 19h de presta. 1mois d'hospitalisation.
Anonyme
blueterry
La fouine
fanciocarlia
non respect des règles de sécurités, sur-exploitation des tekos, emploi d'interimaires....etc
Attendons de savoir de quoi il en ressort avant de polémiquer sur le sujet. Ca peut être une défaillance du matériel ou plusieurs causes ajoutées, ce n'est pas forcément lié au montage en lui même...
La fouine
mixman76
Effectivement, ce n'est pas rare et effectivement y'a des abus a tout point de vue dans ce taf, horaire, secu...etc...
C'est quand meme dingue, c'est la deuxieme fois que son grill/toit tombe....mais malheuresement, la y'avais du monde en dessous ce qui est encore plus grave....depuis quand on laisse du monde sous les structures pendant le levage???? j'aimerais pas etre la place du regisseur general de l'evenement....
l'incident technique c'est une chose, le non respect des regles de secus, là c'est autres choses, mais choses courante, et quand on gueule, bah souvent, le lendemain on bosse plus....
Respect au famille des victimes
Have fun & Keep Quiet
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 18:40:51 ]
pololemineur
Il ya 3 semaine j'ai vu un grill stacco de 12x12m par terre , cassé net en 3 endroit a cause d'un orage , par chance que des dégats matériels, mais 3 min avant il y avait une vingtaine de pélos en dessous. les forces sont énorme ,vu la surface de bache il suffit d'un coup de vent lors du levage pour déstabiliser un système comme celui la . il faut savoir que c'est une prouesse technique, et que les gens qui montent ces structures savent ce qu'il font . n'est pas scaffer qui veut
Un peu de respect , 2 hommes sont mort au boulot, des mecs avec qui vous auriez pu vous retrouver sur des plans... ca aurait très bien pu être vous
Avgruun
Ils ont des horraires deplus en plus courtes (peut être du aux nçouvelles technologies) et ne prennent plus le temps (ou moins) de s'appliquer...
C'est grâce aux exigences des grands groupes comme ces guignoles de madonna, johnny, U2 et autres fortunés que les intermittents ne s'appliquent plus autant qu'avant.
Je le sais pour avoir fais l'intermittence de Johnny à Grenoble...
Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 21:51:15 ]
à Chaud
L'Administration en a marre de ces boîtes qui font du n'importe quoi pour gagner du fric en prenant des risques. Aussi, elle s'est promis de faire des exemples avec des peines particulièrement exemplaires pour donner un coup d'arêt à la gabégie.
Il est sûr que les services techniques vont tout éplucher dans le détail.
En France, il est interdit de tuer des gens. Même par accident.
Un défaut de matériel peut toujours se produire. Dans mon métier d'ingénieur, c'est un risque à prendre en compte, jamais une excuse.
Si la Tour Effeil tient encore debout, si on peut traverser les ponts sans qu'ils ne s'écroulent, si on peut prendre le train ou l'avion sans risques, c'est que toutes les pannes possibles et imaginables ont été considérées et que les concepteurs ont fait le nécessaire pour que ça n'ait aucune incidence majeure.
Donc, quand il y a accident, c'est qu'il y a forcément une faute professionnelle quelque part.
Les fautes profesionnelles normales se payent par de la prison. C'est encore plus grave quand la faute professionnelle mène à mort d'homme.
La presse, l'urgence, le peu de temps pour réaliser le contrat ne sont pas des excuses pour tuer impunément des gens, au contraire ! La Justice aggrave les peines quand on prend des risques pour gagner du temps.
Quand il y a mort d'homme par manque de précautions, les professionnels sont plus largement punis pour servir d'exemple aux autres délinquants ordinaires que l'on trouve trop souvent dans ce métier.
Je ne voudrais pas être à la place des condamnés.
Mais il faut bien que notre République nous protège, nous, honêtes gens et pères de famille, qui faisons le nécessaire pour travailler sans risques.
Avgruun
Moi ce qui ménerve c'est que ces "morts d'hommes" sont des conséquences économiques, voloir aller plus vite (au dépend de certaines règles et normes) afin de perdre le minimum d'argent.
Il est nécessaire de faire réévaluer les "conditions" (on s'entend) de travail des métiers "à risque".
Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!
- < Liste des sujets
- Charte