Sujet Multipaires éclairage!! Votre avis!!

Sujet de la discussion Multipaires éclairage!! Votre avis!!
Pour notre sono, on pensez a trouver un systeme pour ne plus a voir 10 milles rallonge entre le dispach et les lumière sur le pont. On a trouver un système qui nous ferez gagner du temps et qui mettrait un peu plus de "professionalisme" dans nos soirées, et une semaine aprés voila ce que j'ai fait: dîtes moi ce que vous en pensez ca serait cool merci!!

En fait ca reste 5 prises males d'un coté et 5 prise femelles de l'autre, séparés par 20 metres de cables a 12 fils. Il manque juste les crochet sur la boite pour suspendre au pont.
En tout cas ma terre est dans tout les cas bonne, et je ne voit pas pourquoi j'aurait un probleme.

Par contre pour les prises en caoutchouc, je n'était pas au courant avant de faire mon cable, autrement vu les arguments que vous me présenter ici, j'aurait bien sur acheter des prises caoutchouc.

Et les prises 2 pôles qu j'utilise ici n'ont pas de jeu car a l'intérieur il y a une vis de serrage qui maintient le cable en place. Les prises que jai choisis sont de plus des 16A donc pas de soucis au niveau du courant.

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 13:33:36 ]

petite précision dans mon post précédent, je ne parlais que de la terre bien sur.

Il est évident, comme dit plus haut, que les connecteurs doivent être en caoutchouc et le cable en H07rnf
Je n'adhère pas de tou tà ce système de terre.

Dans ton câble, tu utiles 3 fils pour chaque prise et c'est tout. Neutre, phase et terre !

Et un bout de gaine thermo vert/jaune sur les fils servant de terre.

Dans ton cas, si ton unique fil de terre, pour une raison ou pour une autre, se coupe, c'est la terre de tous tes appareils qui disparait !

Ca peut paraitre débile car le câble de ton dispatching n'a qu'une terre. Il n'empèche que chaque appareil devrait avoir sa terre et non pas ponter la terre d'appareils en appareils -_-
Aurélien
Salut.

Quand je disait, qu'il aurait fallu intervenir, c'est dire INTERDIT, point barre, mais en relisant au mieux les post, oui les explication on étés donnée, dont une qui disait que s'était bon, alors que ca n'est pas bon du tout.....hihi.

Donc pour ce qui est de l'éclaté sur un bornier, s'est dans les normes a partire du moment ou s'est une personne habilité qui le cable dans l'armoire en respectant certaines consignes pour le cablage, le reste non.

La terre doit être cablé dans le boitier et non passé par l'intermédiaire d'une prise comme dans ce cas.

Avec un multi de 4 ou 5 ou X sortie, il doit y avoir X terre, quelles soient reliée par un seul conducteur dans le multi est acceptable, mais des deux cotés elle doit être présente.

Dans son cas de figure, pour le même cable il a un résultat identqique, avec la terre de partout;

12G1,5 = 5 circuit + terre par cicuit.

Si j'avais un multi a faire j'aurais pri des photo pour te dire la manière a suivre pour faire un bon multi, mais la je n'ai rien;

Ensuite pense a mettre de la gaine polyamide sur chauq ebranche de ton fouet, plus propre et plus costaud.

Salutations, G'Claire
Et vive le monde du spectacle

Pour le caoutchouc, je ne suis pas sûr. C'est vrai pour les câbles et les multiprises, mais à coté de ça les prises P17 ne sont pas en caoutchouc. A voir donc.
Pour le jeu, je parlais du jeu entre la prise mâle et la prise femelle: une prise 2P+T s'appuie sur toute la surface, alors qu'une prise 2 pôles n'a qu'une surface d'appui réduite, du coup il est plus facile de bousiller une prise 2P par choc ou traction du câble.
Pour les prises 2P, tu es sûr de ce que tu avances? Personnellement, je n'ai jamais vu autre chose que 6A pour des 2P sans terre, d'où mon étonnement. Si tu regardes bien les prises 2P+T 16A, les plôts sont entièrement métalliques, la section de métal est la même tout du long. Or sur tes prises 2P, l'extrémité est métallique mais il y a en amont une protection en plastique. A cet endroit, la section métallique est donc bien plus faible, d'où le 6A. Ces prises sont très bien pour la maison: si elle est partiellement débranchée, les plots sont découplés de la tension avant d'être accessibles (puisque la base des plots est en plastique isolant), et un chti nenfant qui fait mumuse avec ne s'électrocute pas. En revanche, la puissance max est limitée à 6A, soit 1380W sous 230V.

Citation :
je ne voit pas pourquoi j'aurait un problemeParce qu'un crétin lunaire a débranché ta prise avec terre pour mettre son chargueur de portable. J'éxagère un peu, mais on t'a déjà expliqué plus haut pourquoi ça restait dangereux.

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 15:08:46 ]

Ok Ok j'ai comprit. Mais vous savez, jsuis pas un pro, on a commencé y'a un ans et demi et on fait pas beaucoup de soirée donc y'a plein de choses que j'ignore mais merci pour toutes vos recommandations!
Salut

On va pas tourner des années sur cela.

Les 2 pole sont interdit dans une installation qui acceuil du public, seul cas accepté sont ceux des alim, des cable d'appareil, car ils ont une double isolation.

Donc un multi avec des 2 poles...NON, NON et NON....

La terre doit être dans toutes tes paire de ton multi, quelle soit distribué dans un fils du multi OK, mais du début a la fin de ton multi la terre doit être présente dans toutes les branches.

C'est comme cela est pas autrement.

De plus, il faut des prises type legrand, 2P+T 16A caoutchouc.

Si tu veux jouer avec ta vie, c'est ton probleme, mais avec celle du public, NON...

Il y a des gens qui veulent être en sécurité et avec un systeme comme cela, ils ne le sont pas.....

Pourquoi quand on viens demander des conseils, et quand on dit s'est pas bon, que l'on insiste en disant, mais.......

Salutations, G'Claire
Et vive le monde du spectacle
Nick Zefish: Ah oui je n'avais pas compris ca. Effectivement dans le cas de ta photo il faut faire passer le multi au dessus de 2/3 fermes et fixer le reste au barnier. On peut aussi suspendre le multi avec des élingues.
Pour éclaircir un peu dans tout ce qu'on dit, il y a ce qui est mieux, et il y a le minimum:
- les prises socapex qui permettent de séparer l'épanoui, c'est mieux. Si tu n'en mets pas, tu te feras un peu plus chi** dans certains cas, mais ça ne tuera personne.
- les prises de terre et les fiches 16A, c'est un minimum.

On trouve des prises caoutchouc mâles moins chères que les Legrand, et en plus compatibles Shuko:
Ou chez ESL: http://www.esl-france.com/ avec le code article PCE0521S

Si je devais faire une priorité en terme de qualité: 1:ESL, 2:Thomann, 3:la BS. Mais toutes sont aux normes et de bonne qualité. Sinon, les Legrand se trouvent à la BS:

Il faut proscrire les Leroy Merlin, Casto &Cie: leurs tarifs sont le double ou le triple des magasins pros sur ce type de prise!