Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un groupe de musique

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 9 711 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un groupe de musique
Bonjour à tous,

Je fais parti d'un groupe de reprises de musique rock amateur. Nous sommes 4 (chant/ guitare, basse, guitare et batteur)
Nous jouons parfois (5 à 8 "prestations" annuelles comme le Téléthon, fête de la musique, fête de la Saint-Jean, ...) sur des scènes de taille raisonnable (environ 15m X 6m).
Nous aimerions rajouter de la lumière:
1/ pour mieux éclairer notre groupe, créer une "ambiance sympa"
2/ éclairer les gens qui dansent devant la scène.

Des potes nous ont refilé pour l'instant 2 pieds en T avec 4 PAR 64 chacun (donc 8 PAR 64), un bloc de puissance 6X20A dmx et une console dmx elite director 256.

Mais comme tous les membres sont des musiciens et pas des "lighteux", bin on sait pas quoi en faire , comment les disposer... le bloc de puissance nous sert pour l'instant uniquement pour faire varier l'intensité des PAR et éviter qu'ils ne restent "pleins feux", et la console... à rien lol

Donc j'aimerais bien quelques petits conseils... ou bien comme compléments d'achat à faire (genre PAR) pour rester dans un éclairage "traditionnel", ou bien en "automatique" mais qui me parait plus compliqué vu qu'on ne bosse pas avec un lighteux hélas et plus cher.
Eventuellement aussi des conseils pour comment éclairer notre groupe avec ce qu'on possède déja...

Pour info, on aurait un budget d'environ 1000 euros à mettre pour de la lumière.

Enfin tous les conseils seront les bienvenus, merci 

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 17:57:47 ]

2
Moi, voilà ce que je te conseillerais :

Vous êtes 4 musiciens sur scène donc 2 PAR 64 par personne dimmés (varier l'intensité) les projecteurs entre 50 et 75 % si ce sont des ampoules de 1000 watts car l'éclairage risque d'être un peu trop violent sinon et te donneront une ambiance plus chaleureuse. Concrètement chaque musicien sera éclairé par un projecteur venant du pied de droite et un autre venant de gauche.

L'idéale est de pouvoir controler l'éclairage de chaque musicien avec 1 cannal (donc 2 PAR 64 sur le même canal) ce qui te fais déjà 4 cannaux d'occupés.

En ce qui concerne l'éclairage des danseurs : laisses tomber pour le moment car il te faudrait des scans je pense !

Je te conseillerais d'acheter en supplément, 2 autres pieds pour mettre sur scène à l'arrière (en contre) avec sur chacun 4 PAR 64 (donc 8 autres) avec 2 couleurs de gélatines différentes. Par exemple : 2 oranges et 2 roses sur chaque pied. Il te faudra de toute façon un autre bloc de puissance comme tu as déjà.

Après, tu peux aussi en acheter d'autres pour mettre au sol afin de donner du relief.

Tu peux aussi acheter des "versatiles" qui font un très jolie effet et qui occupe bien l'espace d'une scène.

Les versatiles, tout comme les PAR 64, pour que les faisceaux se voyent implique également l'achat d'une machine à brouillard ou à fumée.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

3
N'y connaissant rien, j'avais même pas pensé à éclairer chaque musicien de droite et de gauche!  Si j'ai bien compris, ce serait de face ou de coté puisque tu me parle des autres PAR en "contre".

Il vaut mieux dans un premier temps que je me concentre aussi à éclairer efficacement le groupe sans penser aux danseurs le temps d'expérimenter et de mieux connaitre les contraintes de l'éclairage (disposition, types d'éclairage, types d'effets,...) en "statique" avant que de me lancer dans de l'automatique et du dmx sinon je sens que je vais m'y noyer... donc

- Un 2nd bloc de puissance (j'ai trouvé d'occas' le même que le mien à 80 euros)
- Versatiles du genre: http://www.envirel.de/product_info.php/info/p426_Clam-Light-mit-800-Watt-Roundluxlampe.html, j'adore l'effet rendu d'ailleurs (environ 150 euros pour 2)
- Pour la machine à fumée ou brouillard, ça me semble indispensable pour optimiser les effets, j'y avais pensé et je parcours le forum pour trouver quelque chose de bien, celle là me plait Stairville SF-1500 mais je me pose la question de l'utilisation en extérieur, peut être que celle là serait plus adaptée: martin Magnum 850 (environ 250 euros)?
-Des pieds et PAR supplémentaires: là le choix est si vaste que je veux bien un ou deux liens .... ^^

Merci pour tes conseil ! Donnez d'autres avis please

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 23:26:47 ]

4

En ce qui me concerne j'achète la majorité de mon matos chez Thomann donc ce que je vais te proposer sont des références de chez Thomann...

La machine à fumée, moi j'ai la SF 1500 depuis peu donc la Martin je peux rien te dire dessus.

Pour les pieds étant donné ton budget, il faut rester sur des pieds simples comme : https://www.thomann.de/fr/adam_hall_slts09.htm ... mais je ne sais pas ce qu'ils valent !

Pour les PAR 64 chez Thomann ce sont ceux là : https://www.thomann.de/fr/stairville_par_64_pro_series_long_black.htm

Et pour les ampoules (je ne sais pas ce que tu as comme référence d'ampoules actuellement sur ceux que tu as déjà. NSP ? MFL ?) le mieux pour l'éclairage de face ce sont des ampoules NSP (faisceau sérré) afin de mieux "cibler" chaque musicien sur scène.
Pour le contre soit NSP (https://www.thomann.de/fr/ge_cp61.htm) pour bien distinguer les faisceau ou alors MFL (faisceau moyen) (https://www.thomann.de/fr/ge_cp62.htm) pour plutôt créer un nappage de lumière.

En ce qui concerne les versatiles, tu peux aussi les trouver chez Thomann : https://www.thomann.de/fr/varytec_clam_light_without_lamp.htm

Régisseur Lumière et Poursuiteur

5

Deuxième bloc de puissance:

trouvé d'occas le même que le notre à 80 euros qui rejoindra son frère dans son fly

Eclairage de face :

PAR 64 à poser au sol pour l’éclairage de face sur des plaques qu’on fabriquera :

STAIRVILLE PAR 64 SCHWARZ LANG 18 euro X10 = 180 euros

GE LIGHTING PAR64 1000 WATT NSP (faisceau serré) CP61 18 euros X 10 = 180 euros

Eclairage en contre :

Versatiles : VARYTEC CLAM LIGHT WITHOUT LAMP 60 euros X2 = 120 euros

Les 2 pieds qu'on a déja avec leurs 8 PAR 64 en faisceaux "moyen"

Pieds supplémentaires:

MILLENIUM LICHTSTATIV SLTS09 2X 50 euros = 100 euros

Machine à fumée :

MARTIN MAGNUM 850 250 euros

En tout, 910 euros, le reste pour les produits de la machine à fumée, électricité, câblage supplémentaire et … les lampes des versatiles

Dernières questions :

Ce plan de feu vous parait être comment ?

Avec un seul bloc de puissance 6 sorties, ça semble suffisant avec ce plan de scène non ?

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=638798Plan_de_feu.jpg

Quelle lampes pour les versatiles, j’en ai vu mais super chère, genre 34 euro LA lampe ? !

Dans cette configuration on peut faire varier les intensit des lampes avec le bloc mais est-il possible de mettre nos PARS et VERSATILES en dmx pour faire quelques petits programmes avec notre console elite director 256 ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 14:34:59 ]

6
Hors sujet :
Si tu veux faire du brouillard avec ta magnum n'oublie pas la télécommande, elle coûte 120 euros !

de plus je pense que 6 canaux ca risque d'être vraiment court. Un minimum serait deux bloc de 6 cannaux chacun, quand tu regarde tu a 8 par en contre ce qui te fait, si tu les double déja 4 cannaux puis tes deux versa ce qui fait encore deux cannaux. Aprés avec ta face tu aura encore au minimum 4 cannaux et encore, je pense que ta face ne sera pas limité au 2 projo par artiste, il y aura aussi eventuellement des latéraux. N'oublie pas que tu pourra peux être par la suite être amené a utilisé des effet comme des blinder etc, ce qui va encore te prendre des cannaux. Bref, il faut aussi rajouter au deux bloc la petite console, encore une centaine d'euros puis les cable dmx, le fly pour les bloc mais surtout tout le câblage, et ce dernier peux trés vite faire monter la facture ! pour ta face, posé les projo au sol, pourquoi pas pour certain mais je pense aussi que deux pied sont indispensable car les par, ca chauffe pas mal et les mettre a proximité des musicien vont les faire cuire. Mettre ta face sur deux simple pied est a mon avis mieu pour la raison expliquer juste avant mais aussi pour un soucis d'encombrement de la scène etc. Aprés a toi de voir 
7
Ton plan de feu est ce que j'aurais fais sauf les PAR au sol !

En ce qui concerne la face au sol, il faudra qu'elle est assez de recul sinon ça risque de faire des ombres sur les visages (tu sais, c'est comme quand on met une lampe torche sous le menton pour faire peur !!!)  mais bon c'est un style.

Pour les lampes des versatiles, j'avais demandé à quelqu'un si la différence entre une omnilux à 10€ et une GE à 35€ était justifiée, il m'a dit que non !

C'est ce que je t'ais déjà dis : il te faut un deuxième bloc.
D'après ton plan de feu, tu veux mettre 8 PAR 64 soit 8 X 1000 donc 8000 watts sur un canal alors que un canal sur un bloc comme ça, c'est 2000 watts maximum.

Citation de Lionel_007 :
Dans cette configuration on peut faire varier les intensit des lampes avec le bloc mais est-il possible de mettre nos PARS et VERSATILES en dmx pour faire quelques petits programmes avec notre console elite director 256 ?

Biensure ! Il suffit seulement de se plonger dans la notice les premières fois !

Régisseur Lumière et Poursuiteur

8
Merci serial dj, mon projet commence à prendre forme dans ma tête en parti grâce à vos commmentaires !

J'ai édité le message d'achat, le 2nd bloc est déjà commandé depuis l'avis de 49nono, j'ai rajouté les pieds supplémentaires, les fly's on les a déjà.. pour le câblage notre batteur était électricien donc on en fabrique la plupart avec un coût très raisonnable ^^

Pour la face je me posais juste la question de où mettre les pieds pour ne pas gêner la visibilité du public... sur les cotés (mais alors le chanteur au milieu sera moins bien éclairé car loin des PAR), ou sur les pieds devant la scène? si la scène est surélevée? mais alors ombres sur le visage... vu qu'on a pas de portique pour l'instant (ça viendra surement au fil des concerts mais le budget ne le permet pas pour l'instant) donc c'est pas évident...

Question con... OMNILUX ROUNDLUX LAMPE à 10euros dont tu me parle 49nono c'est une par tube où une par machine ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 14:49:40 ]

9
Au faites : petite rectification ...

Dans mon premier post, je t'ai proposé d'éclairer chaque musicien avec un PAR venant de DROITE et un de gauche mais étant donné la distance, même avec une ampoule NSP tu risques d'éclairer un peu plus que le musicien.
Alors pour faire un compromis entre ton idée (face au sol) et la mienne (face sur pieds) j'ai peut-être une idée !

Tu éclaires chaque musicien avec un seul PAR sur le pied le plus proche de lui et tu l'éclaires aussi avec un PAR au sol.

L'idéale serait par exemple si ton musicien est sur la gauche de la scène, tu l'éclaires avec le PAR fixé sur le pied de gauche et le PAR au sol, tu l'éclaires du côté droit.

Pas mal non ? Après tu fais comme tu veux camarade !

Citation de Lionel_007 :
Question con... OMNILUX ROUNDLUX LAMPE à 10euros dont tu me parle 49nono c'est une par tube où une par machine ?

Une par machine.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 14:52:41 ]

10
Je garde ton idée en effet elle me convient parfaitement, surtout que j'éviterais ainsi de tout éclairer "par le bas" rapport aux ombres décrites par serialDJ. De toute façon une fois le matos investi je ferais certainement des essais préalables dans le garage de mon batteur pour voir le rendu des effets. Je vous posterais surement quelques images d'ailleurs ^^