Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement multipaire, j'ai un doute !

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 055 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion branchement multipaire, j'ai un doute !
bonjour j'ai acheté il y a quelques temps du multi de chez thotho 8x1.5².
je le cable seulement aujourd'hui et là je m'apperçois que dans les 8 c'est en fait 7 + la terre, donc ma question, pour deux circuits gradateurs différents peut on utiliser le même neutre?  je pense que oui mais je ne suis pas sur.

christophe

2
Salut

NON, il doit y avoir dans un multipaire autant de neutre que de circuit, la seule chose toléreré est la terre commune.

Donc pour un 7+Terre, cela te fera 3 circuits, avec 1 terre et un fils de spare, que je te conseil de relier avec la terre.

Ensuite pour infos afin de savoir si un cable a la terre ou pas.

Le X G + section = a la terre
Le X*1,5 n'a pas de terre

Donc du 8 G 1,5, s'est 7 *1,5 + 1 fils de terre

Voici un ti tutoriel de la manière dont je cable les multipaires :

http://www.megaupload.com/?d=66H6YO9U

Salutations, G'Claire

Et vive le monde du spectacle

[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 15:44:52 ]

3
bonjour
merci pour le lien très instructif.
comme j'étais persuadé que c'était possible, pourquoi ne doit on pas le faire?  c'est la loi? c'est un problème de section de conducteur ( qui va prendre deux fois le courant? ou techniquement avec les gradateurs ca ne peut pas fonctionner?

christophe

4
En monophasé, Iphase = Ineutre

Par conséquent, Si tu utilises un neutre pour deux phases, dans le neutre passera l'intensité ajoutée des deux phases.

Si tu mets deux phases avec chacune leur protection, mais avec le même neutre, ton neutre ne sera pas protégé correctement.

Dans le cas où tu mettrais des disjoncteur, si un disjoncteur saute, sur le circuit concerné, tu n'auras plus de phase, mais toujours un neutre !

Et si les deux circuits sons en aval de deux différentiels différents, le différentiel va sauter.


Après avec un grada, ça peut poser problème, je sais plus trop comment ça marche, mais c'est une histoire de découper la sinusoïdale avec des triarcs ; mais je ne sais pas si ça agit sur le neutre.
Aurélien

[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 19:15:07 ]

5
merci,
je me posais la question parce que chez moi quand j'ai refait l'installation électrique de la maison pour de l'éclairage banal de lampe de 100W maxi et du cable de 1.5², il est évidemment fréquent d'utiliser en retour de circuit un neutre commun.
là c'est pour allumer des effets en par 64 donc utilisation continue de guère plus de 2 minutes selon selon les tableaux du spectacle ( et bien sur pas à chaque tableau loin de là). donc en intensité je sais que le va tenir sans problème, c'est plus une question par rapport aux grada .

christophe

6
Re

Et cela n'est pas le seul probleme....

Imagine que si tu venait a utiliser ton multi dans une autre aplication, simple rallonge, que tu mette une parie sur une prise, et une autre sur une autre prise et que les phases soient inversées, et bien plouf adieux le disjoncteur.

Ou encore plus simple, tu utilise une biblitte Legrand, le raccordement Phase/Neutre est inversé(Par soucie d'économie je pense et de facilité d'usinage). et bien tu va mettre une paire sur une prise et l'autre sur la seconde prise, et bien plouf aussi.....

Donc NON, NON, NON, pas de neutre en commun...

Salutations, G'Claire 
Et vive le monde du spectacle
7
bonjour,
bien je m'avoue vaincu
je recommande un multi, mais je m'en serais bien passé

christophe

8
bonjour,
j'ai reçu ce matin mes multi 4 circuits précablé simili harting d'un coté, boitier 4 prises femelles shuko de l'autre,venant de chez music store, et bien c'est encore pire qu'avant, il n'y a que 6 fils plus la terre, les neutres sont reliés entres eux au niveau des prises. facepalm
moi qui voulait bien faire je suis dégouté.

christophe

9
10
bonjour clowny,
oui oui je sais, j'aurais pu allé aussi chez un prestataire à coté de chez moi, mais  voilà, le prix était intéressant, 50€ les 15M avec boitier 4 prises.
mais depuis mon message précédent, je les ai appelé, parce que sur le site il est bien spécifié non seulement 4 circuits, mais 14X1.5.
ce que m'a confirmé la personne de chez music store que j'ai eu au tel, donc ca devrait s'arranger.
moi je pense qu'il se font entuber depuis un petit moment par leur fournisseur sans doute chinois ou autre, avec ce produit, c'est parce que j'ai coupé le multi volontairerement, pour en faire un épanoui que j'ai vu qu'il manquait "quelques cables", sinon tout fermé on ne s'aperçoit de rien.
à plus pour de nouvelles aventures, je pars cherchez 2 HPE d'occas à paris...

christophe