Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairer une petite scene avec un petit budget

  • 65 réponses
  • 13 participants
  • 13 551 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Eclairer une petite scene avec un petit budget
Bonjour.

Je me suis proposé pour rendre service a une amie, qui viens d'ouvrir sont école de chant, elle voudrait mettre un peut d'éclairage sur sa scène, voici les infos. Merci a tout ceux qui participerons à ce topic !

Voici la scène : 5 mètres de largeur sur 4 de profondeur. (taille de la scène).



A savoir que les barres triangle sont des petites (cen 'ai pas de 50mm au niveau des tubes !!!).



Le budget est de 500 € TTC.



Alors j'avais pensé à mettre deux PC Starway avec un un Bloc Tutello de la même marque pour le pont de face. Mais peut-être, que pour des raisons économique il serait plus judicieux de mettre des PAR ? vu la taille ?

En suite, avec ce budget, que puis je proposer comme petit contre ? juste pour changer les couleurs !
Une idée ? pas le budget pour la MSD 250 ou HTI 150, mais de toute façon ce n'ai pas une bonne idée, sachant que tout le monde y touchera, les risques de casse serai trop grand !

Je peut prévoir une petite console DMX, a moins qu'il y ai des projecteurs automatique et autonome pour ce style de travail !
Idem pour la face, qu'elle soit en PC ou PAR, il faut prévoir une console ? Ou peut-être connaissez vous des produits plus simple d'utilisation ?


Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 10:54:16 ]

2
Je pense que ton idée de mettre 2 PC en face est une bonne idée car juste avec ces 2 projos normalement tu prends toute la scéne ! Le truc c'est que je sais pas du tout combien ils coutent !

Apre sa dépend aussi le budget comprend aussi tout les cables a acheter .. et par contre la ca va pas etre pareil ! ^^
Sinon je te conseillerais d'acheter du PAR Long et court .. les courts meme en 300 w sur se type de scéne ont une patate démentielle , seul inconvénient c'est que sa envoit partout et si tu veux mettre une géllat tu verras pas franchement qu'il y'a de la couleurs !

En fonction des prix des pc je pense que tu peux partir sur une base : 2 PC , 6 PAR long et 6 PAR court et tu trouve une table 12/24 d'occas et je pense que sa peut rouler !


Avec une config comme sa tu peux bien intervertir projos de la face et du contre (si un jour y'a besoin de bcp de couleurs tu échange les PC a la face en contre et tu rattrape le tout avec tes PAR !)

3
Merci pour ce premier avis constructif !
Et bienvenue à toi Wolfs.

Avec 500 €, je pense être par mal limité concernant l'achat d'autant de projecteurs ayant besoin d'un bloc de puissance...

C'est très, trop light comme budget.  Mais je vais quand même regarder ce qui es possible dans cet config !

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

4
bonjour, pour le pupitre de commande si tu a un pc, prends un logiciel avec une interface enttec 80€, et avec ca tu es déjà tranquille plustot que d'acheter une pupitre qui te coutera plus cher.
avec 500€ évidemment c'est très leger, alors tu peux peut être louer un bloc de puissance ( qui coute très cher en achat), et acheter plus des par 64 qui te couteront bien moins cher que des pc.
pour ma part je n'acheterais que du par 64, pas de 56, le cout est sensiblement le même, mais le rendu n'"a rien à voir.
j'ai acheté des par 64 chez music store premier prix. moins de 35 euro avec la lampe ca marche sans souci, tu peux en acheter 8 par exemple avec des gélatines .
avec 8 projecteurs tu vas déjà faire pas mal d'ambiance différentes

christophe

5
A Ajaccio, louer des Bloc de puissances, a l'année...


Et concernant le logiciel, vu que la personne qui risque de s'occuper de ca est une femme, chanteuse en l'occurrence, je me vois mal lui proposer un logiciel, une petite console 8 ou 12 canaux suffira amplement ! 

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

6
Moi je dirais :

2 PC 500 pour la face (100€ x 2 = 200€)
4 PAR 56 long noir pour le contre (25€ x 4 = 100€)
1 petit bloc DMX 4 cannaux (100€) 
1 petit controleur DMX 6 cannaux + câble DMX (50€)

Il te reste 50€ de marge pour divers accessoires.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 12:27:10 ]

7
Bon 49nono as tu penser au lampes, il faut aussi que ça rentre dans le budget ! 

De plus, a mon avis le mieu serait de déja faire une face correcte avec 4 PC et un petit grada 4 cannaux sur le pont de face. Tu prends aussi une petite console trad toute con et tu aura déja une base. Plus tard, quand le budget le permettra tu pourra choper 8 à 12 par pour faire le contre avec un bon petit bloc. Je pense qu'en tout tu peux t'en tirer pour 1500 euros ce qui met parait être un minimum

Sinon quelques question : possède tu du tri dans la salle et quel hauteur fait ta scène ?
8
Citation de serialdj :
Bon 49nono as tu penser au lampes, il faut aussi que ça rentre dans le budget ! 

Oui oui, c'était comptabilisé !

En revanche il est vrai qu'on parle de "contre" mais le contre est surtout utile s'il y a de la fumée ou bien, il peut servir à éclairer les partitions des musiciens aussi.

Après réflexion, je rejoint serialdj :
Mets dans un premier temps 2 PC 500 à la face à 45° puis vers le centre de la scène tu en ajoute 2 autres à 45°  pour faire ce que l'on appelle, une rattrapage de face. Ainsi aucune ombre sur le fond de ta scène.

Le petit plus si le fond de ta scène n'est pas noir c'est de mettre un rideau noir.

J'ajouterais que nous sommes déjà à 400-450€ donc inutile de t'emmerder avec du dmx, tu achètes du câble et tu branches directement sur la prise. A noter que pour 2000 watts, la question du tétra ne se pose pas encore.

Après c'est comme tout, on commence avec rien puis on s'agrandit petit à petit ...


Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 13:10:23 ]

9
Slt les gars ! Merci pour l'aide !


Non pas de Tri dans la salle, mais de toute façon ce n'ai pas vraiment utile parce il doit y avoir 3 prsie 16A dispo.

Le DMX n'est peut-être pas nécessaire en effet...

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

10
Citation de 49nono :
2 PC 500 pour la face (100€ x 2 = 200€)
4 PAR 56 long noir pour le contre (25€ x 4 = 100€)
1 petit bloc DMX 4 cannaux (100€) 
1 petit controleur DMX 6 cannaux + câble DMX (50€)

Il te reste 50€ de marge pour divers accessoires.

+1 pour le prix je pense que c'est meilleur compromis bravo