Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour l'équipement d'une salle de 200 places

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 4 655 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour l'équipement d'une salle de 200 places
Salut à tous!
Sondier de mon état (j'en vois déjà qui hérissent les poils :surpris:) faut que je me démerde pour refaire l'install lumière de la salle dans laquelle je bosse.
Grosso modo une jauge a 200, et une config de scène assez particulière vu qu'en hauteur elle doit avoir a peu près 2,50m d'ouverture a tout péter...

à l'heure actuelle, notre install' est composé de 4 pov' PAR 56 qui pendent vaguement a chaque coin de la scène et de deux merdouilles comme ça par terre: https://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_compact.htm qui sont posés par terre.
Tout ceci est commandé par... une multi prise qu'on allume au début du live et qu'on éteint à la fin :-D

ça ressemble à ça:
http://www.lemolotov.com/wp-content/uploads/2013/01/Salle-de-concert-2.jpg
Le site de la salle si vous voulez voir d'autres photos (elles sont en plus grand)
http://www.lemolotov.com/?page_id=16

Bref, on se fait plus ou moins "offrir" une console dmx bientot, et du coup le patron, grand seigneur, m'a alloué un budget de 500€ pour essayer de faire un truc moins bidon.


Première contrainte, et pas des moindre, on peut rien accrocher au plafond de la scène.
Du coup, comme vous avez pu le remarquer sur les photos, ya deux poteaux qui espacés de 4m entre eux et qui sont à 5/6 mètres de la scène, je pensais faire passer un truss entre les deux et accrocher les lights à cet endroit, pas trop trop haut pour pouvoir atteindre le fond de scène mais pas trop bas parce que ça slamme souvent...
Sur ce truss, mettre les 4 PAR 56 que nous avons actuellement et les réserver pour du blanc (ou à la limite avec des gélat ambrée/jaune mais pas de couleur kitsch) et ajouter 2 PAR 64 à LED.
Ensuite, ajouter un PAR 64 a LED a chaque coin de la scène, plutot pour les couleurs la du coup.
Et enfin, comme vous avez pu le remarquer, on a deux spots de chantier au dessus de la scène qui avaient été prévu pour faire des genre de blinders, donc les utiliser, et leur adjoindre 2 autre spots de chantier en fond de scène.
ça donnerait un truc comme ça:

719408plan.jpg

Les trucs stairville, je sais pas trop quoi en faire, c'est vraiment trop kitsch, peut etre les accrocher plus en hauteur sur les poteaux, dirigés vers le public, pour les soirées DJ, en mode musique...

Est-ce que ce "plan de feu" :mdr: vous parait cohérent, au vu des moyens très limités qu'on a, et surtout est-ce que vous pensez que les PAR 56 seront assez costaud pour avoir une face pas trop naze, vu l'éloignement par rapport a la scène?

Merci à tous d'avance pour votre temps et votre bienveillance!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
21
Alors là... je n'ai jamais utilisé de PC, et j'ai jamais fait gaffe quand j'étais sur scène à la spécificité d'un PC. Donc je peux pas te dire, désolé.
Par contre, on était au bout du budget, donc pas déçu non... je prendrai un PC par la suite, suivant les finances de l'asso., afin d'essayer. Et de toute façon ce sont les PAR d'un ami que je vais devoir lui rendre un jour ou l'autre.
22
Allez, faut investir ;)

Sinon pour une presta ou deux, si tu veux une face sérieuse avec des PCs mais que tu n'as pas les moyens de les acheter, oublie pas la possibilité de la location.
23
eh non c'est une salle donc destiné a être du fixe

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

24
bon je reviens vers vous, hélas budget encore plus réduit désormais puisqu'il y pas mal de problèmes de clims et de toilettes plus urgent a régler icon_facepalm.gif
Je vous rassure tout de suite le problème de clim et celui des chiottes ne sont pas corrélés :-D

Du coup, ce sera 4 par 56 trad en face, et 5 par 64 led en contre et puis c'est tout... Et encore on a la chance d'avoir récupéré plein de bon cable Ho7r n-f ce qui allège le budget un poil...

la question qui me reste du coup est plus d'ordre pratique:
Pour les spots à contre, on ne peut rien accrocher au plafond en fond de scène, du coup faut mettre les spots sur le mur du fond.
Comme j'aimerais bien quand même par la suite rajouter plus de spots à contre (d'autres PAR64 led ou des PAR36 "ACL like", on verra quand il y aura des sous...) il me semble plus judicieux de mettre les 5 PAR LED sur un truss plutot que de les accrocher au mur, si c'est pour devoir les décrocher dans 6 mois.

J'ai pas trouvé d'accroche murales pour truss, ou alors hors de prix et complètement surdimensionnées par rapport au 10 kilos de PAR qu'on aura a mettre dessus.
Du coup, j'avais pensé à simplement mettre 3 équerres en acier costaud sur le mur, sur lesquelles je met ça:
https://www.pssl.com/Light-Mounting-Hardware-Clamps/Mini-Alum-Wrap-Around-Clamp-For-2-In-Truss-Black
et ensuite j'accroche mon truss sur ces petits machins.

Est-ce que vous pensez que ça le fera? c'est pas très standard, mais je vois pas d'autres solutions en pas trop cher, qui permette de bouger les spots facilement.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

25

salut, perso je partirait plus sur du tube de 50 ,que sur du truss qui va te bouffer de la hauteur....déjà que tu n'en as pas beaucoup, autant l'économiser!

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
26
ah oui quand je disais truss je parlais de tube de 50 "mono tube"
C'est rangé dans la catégorie truss chez thomann :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

27
tube de 50 comme dit plus haut.
Tit solution, tu prends des colliers d échafaudage http://www.layher.fr/old/images/colliers/demi-collier.gif
souder, tu peux aussi le fixé avec une vis, sur les équerres en acier le mieux un T fixation sous et au dessus de l équerre. C est solide et la barre ne tournera pas sous le poids des lampes, ce qui risque de ce passer avec les clamps que tu as mis en lien. . Safety fixés aux murs pour au cas ou.

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 06:10:14 ]

28
Sinon je suis en train de me dire qu'avec une poutre alu carrée, genre 4x4cm, ça pourrait le faire aussi.
Du coup je pourrais la percer et la boulonner direct dans les équerres, plus de problèmes de barre qui tourne avec le poids des projos.
Vous en pensez quoi?
Sachant que par chez moi je peux trouver ce genre de petites poutres pour moins cher que les barres rondes de chez thomann.
Je peux aussi en trouver en acier pour pas cher mais la j'ai peur du poids de la poutre... genre 50kg de poutre pour mettre 10kg de spot c'est un peu débile :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

29
Et pourquoi tu scelles pas 4cm de tige filetée dans le mur tous les 50cm ? ca te fait pleins de point de montage pour tes projos, tu peux meme les mettre en quinconce pour faire des effets. prix total : 2m de tige filetée, un tube de scellement chimique a chauffe eau et une vingtaine d'écrous papillons. Accessoires : une perceuse avec une mèche de 10 et une scie a metaux :)

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 17:47:04 ]

30
parce que c'est un mur en bois!!! et j'avais déjà pensé a faire ça très simplement avec des chevilles molly mais ensuite ça offre pas du tout les mêmes possibilité d'orientation des spots!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!