Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet éclairage tout terrain

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 975 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion éclairage tout terrain
Bonsoir à tous et à toutes.
Nous venons de créer une compagnie de théâtre et allons prochainement jouer notre spectacle (1 comédien sur scène et ça sera le cas pour les 3 créations de l'année 2020).
Le but de notre compagnie étant de promouvoir le spectacle en milieu rural nous avons besoin de nous équiper en lumière car pour le moment nous allons jouer dans des : - écoles
- périscolaire
- communes
- plein air
Nous avons un budget serré et souhaitons donc le minimum à avoir qui suit aussi réutilisable sur chaque création.
En l'occurence la première création est un conte théâtralisé avec un castelet et des marionnettes.
Le deuxième sera un long monologue plutôt trash
Le troisième une création de Noel pour les tout petits.
Donc voilà, on est auteures, comédiennes, metteuses en scène mais pas du tout connaisseuse du monde technique de la lumière....
Merci de nous éclairer car malgré mes nombreuses heures de recherches et lectures à ce sujet bin je n'y comprends pas grand chose....
J'ai tout de même retenue l'idée d'avoir un éclairage 3 points.
La comédienne sera en tournée seule, point important à souligner.
Merci beaucoup à vous,
J'attends vos lumières, du tout terrain, simple d'installation, durable et de bonne qualité tout de même bref l'essentiel quoi, l'incontournable.
Bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je sais bien, c’est pas ce qu’il y a de plus joli, etant moi meme puriste du trad et des bonnes vieilles gelatines, dans ces conditions, je ne vois pas comment elle pourrait faire, notament dans des ecoles : gosses et projecteurs a lampe n’a jamais fait bon menage :bravo:

Surtout seule, il faut les monter les pieds et tout, dans ce cas, des simples par led sur petite base avec crochet ou meme un simple support stairville fera tres bien le taff

Je suis entierement d’accord avec Drole d’oiseaux, car c’est clair que le resultat visuel sera loin d’etre exceptionnel avec du petit par led mais niveau praticité on ne pourra pas faire mieux la.

Car c’est bien joli de parler PC 1kw mais faut bien le régler et même avant cela, le grada lui doit être branché sur une arrivée electrique contenant un différentiel 30mA, alors vu les lieux où elle risque d’aller, je ne pense pas qu’il y aura toujours de quoi soutenir le jus. Surtout pour quelqu’un qui ne touche pas beaucoup en electricité.

Petite precision concernant mon autre post:
J’ai dis que 2 pars led suffiraient :facepalm:
Je n’avais pas relu le tout debut de la discution parlant de 12m d’ouverture ... donc oui en effet 2 par led c’est pas dutout suffisant ... il en faut minimum quatre en face puis 2 voire quatre en rappel en lateraux

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 16:50:19 ]

22
4 m d'ouverture plutôt
4m par 3/4 de profondeur
23
Ah bah alors quatre par led avec une bonne optique feront l’affaire pour la face. Apres tu peux rajouter du contre avec deux pieds en T a l’arriere avec 4 projo supplementaires, ce qui ferai un total de 8 projecteurs led.

Une bonne référence c’est les QPar 188 de chez Electroconcept.
24
Ils ont l'air top. Un presque équivalent moins cher? :8O:
Désolée j'en demande beaucoup... mais 8 plus console plus câble plus câble.... aie aie ça pique pour une petite asso qui démarre

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 18:23:57 ]

25
Et ils ne sont pas ok pour l'extérieur?? on compte jouer dehors aussi occasionnellement.

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 19:36:58 ]

26
Ah oui, en effet j’avais pas pris en compte l’exterieur ... ca complique la tache...

Car theoriquement, on ne doit pas mettre de pied en T en extérieur sans les haubaner... seulement, c’est tres rare d’avoir la possibilité de le faire... donc quand vous serez en exterieur obligé de poser les projecteurs sur des flights ou au sol...

Il y a ces projecteurs mais bon cela reste du bas de gamme : https://www.thomann.de/fr/stairville_outdoor_stage_par_pro_12x8_qcl.htm?o=4&search=1580839695

Pour donner un ordre d’idee, un projecteur puissant, efficace, avec un impact propre et en plus etanche coute minimum 400-500€...
27
Pour avancer un peu dans la recherche des projecteurs Led adaptés à ton spectacle , voici 2 modèles :
- un Par led COB identique à un PAR64 standard : https://www.thomann.de/fr/stairville_z100m_par_64_led_3000k_100w.htm avec en plus un zoom manuel
- un Par led CW/WW/WA soit 3 types de led : blanc chaud , blanc froid et ambre : https://www.thomann.de/fr/stairville_z100m_par_64_led_3000k_100w.htm
J'ai testé ce modèle à ouverture de 36 degrés donc à 4 m environ de la zone à éclairer , et le mélange des différentes leds te permet des ambiances de blanc chaud classique , blanc froid et ambiance ambre bien chaude . Seul inconvénient , les derniers 20% de la gradation se font par paliers visibles .
Pour un budget inférieur à 200€ chacun .
Si tu es dans le sud-est , tu pourrais les essayer , contacte moi par MP .
28
Merci! je les ai repéré hier. On peut y ajouter des gélatines si on souhaite de la couleur en plus?
Je suis dans l'est un peu pls haut hahaha. C'est gentil de proposer en tout cas.
6 comme ça ça serait suffisant (3 en contre et 3 en face)? Obilgée de tous les mettre en hauteur du coup?
29
Alors la gelatine ne reagit pas pareil avec la led comme l’a précisé Blueterry dans un autre post. Il faut prendre des gelatines Lee Zircon, spécialement développées pour la led.

C’est clair que les par led proposés par Ti-Pierre sont intéressants et je pense que tes exigences en termes de rendu ne sont pas tant élevées vu le budget fournit.

La face c’est souvent en nombre pair niveau projecteurs...

Pour le contre, tout dépend de ce que tu souhaites réaliser comme effet.

Pour avoir un bon éclairage bien étale, 4 en contre ne serait pas de trop, ou 2 si vraaaiment le budget ne le permet pas.

Pour la hauteur, obligé pour de la face, sinon ca devient des lateraux voire rasants. C’est pour le confort des comediens que ca va changer aussi... plus la face est haute, moins elle est agressive pour les yeux des comédiens.

Et franchement, la led ca pique les yeux au bout d’un moment, à l’inverse du trad... car ca scintille a basse intensité sur ce genre de par led.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 10:38:19 ]

30
Effectivement mes exigences ne peuvent pas être élevées pour l'instant, après je ne veux surtout pas non plus que le spectacle ressemble à un sapin de Noel autant ne rien faire.
D'accord et 4 et contre, 2 en face ça joue?