Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet éclairage tout terrain

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 969 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion éclairage tout terrain
Bonsoir à tous et à toutes.
Nous venons de créer une compagnie de théâtre et allons prochainement jouer notre spectacle (1 comédien sur scène et ça sera le cas pour les 3 créations de l'année 2020).
Le but de notre compagnie étant de promouvoir le spectacle en milieu rural nous avons besoin de nous équiper en lumière car pour le moment nous allons jouer dans des : - écoles
- périscolaire
- communes
- plein air
Nous avons un budget serré et souhaitons donc le minimum à avoir qui suit aussi réutilisable sur chaque création.
En l'occurence la première création est un conte théâtralisé avec un castelet et des marionnettes.
Le deuxième sera un long monologue plutôt trash
Le troisième une création de Noel pour les tout petits.
Donc voilà, on est auteures, comédiennes, metteuses en scène mais pas du tout connaisseuse du monde technique de la lumière....
Merci de nous éclairer car malgré mes nombreuses heures de recherches et lectures à ce sujet bin je n'y comprends pas grand chose....
J'ai tout de même retenue l'idée d'avoir un éclairage 3 points.
La comédienne sera en tournée seule, point important à souligner.
Merci beaucoup à vous,
J'attends vos lumières, du tout terrain, simple d'installation, durable et de bonne qualité tout de même bref l'essentiel quoi, l'incontournable.
Bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui ca peut jouer, il faut essayer, et si jamais c’est trop juste, l’inverse peut toujours se faire :clin:

Ca me parait un bon compromis. Apres il faut penser a la cablasse, donc elec + dmx, les projecteurs c’est mieux en flight dès qu’il y a du transport + la console (sauf si vous avez déjà) + les pieds avec T ou coupelle + crochets si besoin.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 10:51:48 ]

32
On a rien du tout c'est notre première créa du moins en tant que compagnie ....
Et comme on jouera quasi jamais dans des lieux déjà équipés il y a tout a faire...
6 PAR
Flightcase
Câbles
Gelatines Lee Zircon
Console
Trépieds combien et quoi?
J'ai rien oublié?
Des conseils pour la câblasse et la console? des marques à privilégier?

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 10:55:34 ]

33
Cablasse -> rallonges 3G2.5 H07 obligatoire
-> dmx the ssnake thomann ca marche c’est pas cher. Sinon prendre du neutrick. Peut être splitter dmx au cas où.

Console -> soit trad simple en 24 canaux... ca peut largement suffire

Pieds -> soit pied simple type PID100 contest ou BLS315 stairville

-> ou alors pied a treuil type ALT 400 C ou similaire.

À toi de voir suivant ce que tu souhaites, du pied a treuil c’est souvent lourd et encombrant mais très stable et pratique pour lever du poids lourd.


[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 11:56:23 ]

34
Citation :
4 m d'ouverture plutôt
4m par 3/4 de profondeur

Avec 2 PC 650 sur les côté, en face croisée ça passe :clin: oui j'insiste sur le trad...
Et même si c'est chaud une fois sur pied les enfants ne touchent pas, et les enfants ne sont pas bêtes ils piges vite que c'est chaud... perso on a eu plus de soucis avec les adultes qui nous bougeait de projos..

L'alternative à la console c'est les espèce de modulateur de DJ avec 4 circuit et 4 potards ou tu branches direct les rallonges de tes projos au dos du truc.. Si il y a un manque de compétence DMX...
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Showtec-Lite-4-Power-MK-II-LP-416-Chaser-sans-Bulgin-/art-LIG0006595-000?campaign=PSM_FR/billiger&ProgramUUID=8yfAqJarI24AAAFor5GP7Dyy mais pas en neuf àa vaut pas le coup ça se trouve pour moins de 50€ en occas ce genre de truc
On a fait nos premières avec, après ça te laisse le temps de grandir, d'économiser, et d'acheter des grada et une vrai console...

Une marionnettiste pour qui je faisais des régie avait opté pour ce système, je l'accompagnais sur des dates avec un peu de budget avec grada et console, mais seule elle faisait comme ça..
Tu n'as que 4 circuit : 2 pour la face (ou un seul avec deux PC500), un pour le public si besoin, et un ou 2 effets (contre, latéraux, ponctuel, qui peuvent venir après quand plus de budget)...

Pour l'extérieur, de toute façon tu ne joue pas sous la pluie... donc prévoir une bâche pour couvrir les projos de façon temporaire ou regarder la météo pour anticiper les replis...

Vous avez vraiment pas qq1 qui pourrait venir voir votre travail et vous conseillez après avoir vu ?
Car là on y va tous de notre conseil mais faudrait pas qu'on t'embrouilles et que t'achètes des trucs pas vraiment adapté...
35
Concernant les supports , pour la face le pied devrait avoir une hauteur de 4 m , 3,5 m au minimum .
Une référence très utilisée : https://www.thomann.de/fr/varytec_wind_up_85_kg.htm inconvénient poids à vide : 25kg ! Un autre modèle plus léger (16kg) https://www.bax-shop.fr/pied-de-levage/duratruss-st-3800b-pied-de-levage-a-manivelle , mais pas de retour d'expérience . Si un seul Par installé , on peut utiliser une coupelle https://www.jsfrance.com/fr/pieds-legers-de-projecteur/7140-jb-systems-co-12-coupelle-renforcee-pour-pieds-de-35mm-neuf-2100000030491.html .
Pour ton kit au plus simple , as-tu besoin de 4 projecteurs en contre sur 2 pieds ? Pourquoi pas mettre un projo sur pied de 2m ou 2,5m en latéral un à cour , l'autre à jardin ? Et un au sol en contre jour ?
Cela te simplifierai le montage sur le plateau .
Avec à la face 2 (ou 4 plus tard si besoin )projos sur pieds assez hauts .
Comme console je connais bien la LC2412 Berhinger qui est utilisable jusqu'à 24 canaux DMX .
36
Bon rapport poids/prix/robustesse pour les piedshttps://www.prozic.com/www2/info_promo_PIEDTR270_pieds-a-treuils.html?gclid=Cj0KCQiA7OnxBRCNARIsAIW53B_MtQrIFXUlUAmm4cEgZ7mbToE9-FKWHsuDt0VYIkcIyajdFe70eYoaAizNEALw_wcB
Le varytech de thomann on en utilise mais on est 2... Sinon thomann pour les barre en T c'est pas mal et pas cher..
37
On me propose un devis avec ces projos là...je ne suis pas convaincus...
J'ai appelé une entreprise du coin qui me propose ça avec pied, console, cables, multiprises, doublettes bref ttc 1536 euros. Des avis?

https://www.prozic.com/www2/info_promo_IRLEDFLAT5X12_projecteur-led-plat.html?gclid=Cj0KCQiA7OnxBRCNARIsAIW53B-o6TTRNWvIqwqunwUigieVZvFtssJJsZH7fX83o0BOPLeu7Bw8ITwaAhMpEALw_wcB
38
Pour les Par proposés : 5x10w ouverture 50 degrés , donc un éclairage proche du sujet et pas puissant .
Un QPAR Electroconcept : 18x10w et 25 degrés d'ouverture , donc 4 fois plus puissant au moins sur le papier ! Et il est bien utilisé et apprécié ( sur ce forum ericvda4 en utilise régulièrement une trentaine en contre ! ).
Le Par led proposé convient pour éclairer un mur , pas pour de l'éclairage de spectacle .
Concernant les pieds , le modèle MTS 270/2 se trouve à 129€ et comporte directement un filetage M10 pour visser facilement un projo , et n'est pas trop lourd (13kg) mais plutôt stable pour l'utilisation près du jeune public .