Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idée d'utilisation Cable 5/7G 2.5mm² /1.5mm²

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 1 177 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Idée d'utilisation Cable 5/7G 2.5mm² /1.5mm²
Bonjour, j'ai récupéré des longueurs de 50 mètres de cable H07RNF 5 ou 7 brins en 2.5² et 1.5².

On prépare une fiesta et j'ai accès à de vielles lumières qui consomment pas mal. ( notament un truc de 2000w avec 4 quartz dedans O.o )

Je suis en mono chez moi et je peux/dois tirer 4 lignes qui ferons 50 à 100 mètres chacune.

Pour le son il est prévu une paire de alto ts115a qui font 400w nominal pour 800w peak et une autre paire tx12 qui fais 300w nom. pour 600 peak.
Nous rajoutons à cela 2 RCF art 905 AS de 1000w nom. pour 2000w peak

Une question me vient: le réel besoin en elec est, ce qu'il y a marqué derrière l'enceinte, proche des inscriptions de tension non ? Par exemple pour les premier Alto il est marqué 450w et non 400w. Ou dois-je prévoir les pointes de 800w ? pareil pour les sub ( 2000w peak )

Bon je m'écarte là, du coup pour le son c'est tout, donc si je peux mettre ca sur une seule ligne ca serait royal, (je sais pas combien consomment les 905 ) mais ca risque de faire juste, donc pourquoi pas mettre une paire de satelite avec les machines, ordi, etc ..

En lumière j'ai donc ce machin a 2000w mais aussi un blackgun à décharge. Et je crois savoir que c'est à l'alumage que ca pompe le plus. J'ai aussi une ribambelle de par 56, 300w, et des PAR LED ainsi qu'une petite machine à fumée).

Déjà Je pensais utiliser un peu de mes cables pour connecter un premier groupe qui sera proche de 3500w avec un autre à 30 metres qui sucera pareil. en mettant deux prise à chaque bout cela chauffera moins ..

Enssuite une autre longeur de ces cables ( toujours avec deux prises au bout pour les 7 brins, ) qui fait le tour des loupiottes disposées ca et là.

Et je me demande si je peux faire passer deux lignes de 3650w max chacune dans les 7G2.5mm² sur 50 ou 100 metres ou bien ca va trop chauffer ?

Sinon quoi faire avec ? je pensais aussi simplement les équiper avec une prise et laisser les autres brins non utilisé histoire de profité du 2.5mm² .. ? Mais j'en ai aussi de 1.5 mm²

Je crois que j'ai un total de 6 câbles.

je dirais que la fête à illuminer fait un bon 600m².

Enfin voilà ..

Bye !




[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 04:37:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour vos interventions ! J'ai préféré assuré le truc pour pouvoir utilisé toute la puissance du matos: Je vais loué un groupe 7KvA avec inverter.
IL y a deux prises mono 16A et une tri. Les 2 prises mono correspondent bien à deux circuit différents ?.

Je possède un prise qui passe du p17 a une prise 'classique' 16 A Et un épanoui qui me permet d'avoir 3 lignes mono depuis une sortie tri P17, vaut-il mieux que je tire de cette prise tri ?

https://www.kiloutou.fr/energie-air/groupes-electrogenes-accessoires-electriques/groupe-electrogene-essence-technologie-inverter-7-kva-230-v

A 30 mètres du son, j'oublie l'idée de doubler mes lignes hein.

[ Dernière édition du message le 23/07/2021 à 10:43:54 ]

22
Attention quand même, 7kVA, ca ne veut pas dire 7kW exploitable. Certaines charges comme les lampes ou les transformateurs comme ceux des amplificateurs peuvent demander plusieurs fois la puissance "nominale" lors du démarrage et déclencher les protections du groupe.
Il faut voir la capacité de celui-ci à encaisser les surcharges temporaire.

L'avantage du Tétrapolaire (Triphasé + neutre +terre), c'est que tu transportes plus de puissance avec la même section. L'inconvénient, c'est le risque de rupture de neutre donc il vaut mieux avoir un coffret de distribution en sortie de rallonge avec les protections adéquates contre ce genre d'incident.
Et il vaut mieux contrôler qu'il n'y a pas de problème en chargeant une des phases et en vérifiant les tensions Phases/Neutre voir s'il n'y a pas un soucis.
23
Dac, le moins prise de tête serais d'utiliser seulement les 2 prises mono 16A.

Sur une ligne, En allumage je n'aurais qu'un black gun que je ferais attention de laisser allumé+ une machine qui a 4 quartz + des PAR56.
Sur une autre le son avec 2 sub + 4 satellites en class D.

Ca va aller je pense non ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2021 à 22:27:50 ]

24
Sauf que :
- tu ne connais pas les caractéristiques réelle du groupe.
- qu'ils annoncent 75dB à 7 mètres, ça donne quand même 63dB à 30m donc à moins qu'il ne soit derrière un obstacle, ca va s'entendre sérieusement lorsque la musique est coupée.
- un groupe triphasé 7kVA, c'est 3 bobines capable de sortir 2kW. Ton projecteur "quartz" dessus va être limite dessus alors qu'il est tout seul.

Pour le boîtier de distribution triphasé, c'est un choix qui va dépendre de tes besoins habituel.
25
D'ailleurs, tu parles de triphasé mais en regardant de plus près, cela semble être un groupe Honda EU70is et la sortie serait une prise P17/CEE monophasé 230V 32A.

Sa puissance nominale serait de 5,5kVA et capable d'encaisser des pointes à 7kVA.

Côté bruit, les descriptions que j'ai pu trouver son assez différente.
26
Citation de Sos_maf :
Attention quand même, 7kVA, çà ne veut pas dire 7kW exploitable.

7kVA ça ne veut pas dire 7kW !
Il ne faut pas confondre puissance apparente en Volt Ampère (VA) et puissance active en Watts (W) ! Entre les deux s'applique un cosφ (en général de 0,8 dans le cas présent), donc 7kVA = 5,6kW :clin:

Citation de Sos_maf :

- un groupe triphasé 7kVA, c'est 3 bobines capable de sortir 2kW

Tu peux me dire comment tu trouves 2kW (par bobines je suppose) ?
Je n'y arrive pas avec P= √3.U.I.cosφ... (et je fais grâce de η dans le calcul) :facepalm:
27
Citation de chrismo49 :
Citation de Sos_maf :
Attention quand même, 7kVA, çà ne veut pas dire 7kW exploitable.

7kVA ça ne veut pas dire 7kW !


C'est bien ce que j'ai écrit : La puissance apparente n'est pas la puissance active.

Citation de chrismo49 :

Il ne faut pas confondre puissance apparente en Volt Ampère (VA) et puissance active en Watts (W) ! Entre les deux s'applique un cosφ (en général de 0,8 dans le cas présent), donc 7kVA = 5,6kW :clin:


Sauf que les PAR et les halogènes ont un déphasage quasiment nul car ce sont des charges résistive.
Quant aux amplificateurs, ceux en classe D avec PFC actif, le déphasage est beaucoup plus proche de 1 que de 0.8.
Les amplificateurs avec des transformateurs "classique" ont ne peut plus appliquer le "cos phi" mais plutôt le "facteur de forme" car les courants forme des pointes.

Citation de chrismo49 :

Tu peux me dire comment tu trouves 2kW (par bobines je suppose) ?
Je n'y arrive pas avec P= √3.U.I.cosφ... (et je fais grâce de η dans le calcul) :facepalm:


La puissance d'un groupe reste identique que la sortie se fasse en monophasé ou en triphasé.

Je pense que dans tes calculs, tu "oublies" de prendre la tension "entre phase". C'est cette élévation de tension qui permet de passer plus de puissance avec la même section de câble et des calibres "identique".

Exemple avec un abonnement triphasé "officiel" :
U = 200V (tension Phase/neutre de référence en France).
I = 25A
Puissance apparente : 15kVA.
Tension entre phase : 346,41V (200 * √3 )

P= √3.U.I donne P= √3 * (200 * √3 ) * 25.
Je factorise et obtient P = (√3)² * 200 * 25 soit 3 * 200 * 25
Et donc P = 15 000 VA


Dans notre cas, ça donne :
7 kVA / 3 = 2333 VA par bobine ou par sortie monophasée 230V.
2333VA avec 233,3V = 10A par bobine
P= √3.U.I => √3 * 404,1 * 10 = 6999.
Aux arrondi près, on retombe dans la valeur.

Applique derrière un petit déphasage du genre 0,85 et tu tombes sur les 2kW par prise ou bobine (comme tu veux).

Dois-je ajouter le :facepalm: ?

Enfin dans son cas, il semblerais que le groupe ne soit pas triphasé comme il le sous-entendait mais avec un onduleur monophasé parallélisable donc ça règle la question.

[ Dernière édition du message le 24/07/2021 à 19:37:45 ]

28
Retour de la deuxième édition, même distance à parcourir mais cette fois j'ai décidé de faire avec l'idée initiale: me raccorder en 3G6mm sur du 16A (de la maison) et parcourir +100 mètres pour arriver au son. + 2 autres sorties en 16 a pour les loupiottes et bar.
Ca a marché toute la nuit sans coupure, le câble n'était pas chaud, pas de casse sur l'éléctronique. Seule une guirlande nous rappelais la chute de tension à chaque claquement des basses :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/03/2023 à 02:06:37 ]

29
Avec 16A, même le 1.5mm² n'aurait pas chauffé.
La seule chose qui nécessite d'avoir une plus grosse section, c'est la longueur qui entraîne des chutes de tensions mais tant que tu ne descend pas en-dessous de 200V en bout de ligne, ça va.

D'ailleurs, si les lumières du bar se réduisaient alors qu'elles étaient sur une autre rallonge que la sono, la chute de tension était au niveau de la maison (tableau électrique, ligne entre la maison et le poste de transformation).
30
Et bien vu que les autres lignes son tiré de la même ligne principale (tableau) ils subissent aussi cette baisse de tension non ?