Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 21/08/2024 à 19:49:27comment bien limiter mes caissons de basses et autres
Bonjour à tous,
ce n'est peut etre pas la bonne catégorie mais je n'ai rien d=trouvé d'autre !
J'ai un dsp 2/4, 2 MTH-30 en Monacor SPH-300KE, poussé par un KM1700, et je n'arrive pas à bien limité les caissons.. la Wmax du hp est de 200w
quelqu'un peut m'aider svp ! j'ai regardé sur horn plan avec les calculatrice mais je n'arrive pas a bien comprendre sur le dsp
merci à vous !
Ipwarrior
8454
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 12/04/2025 à 00:52:58
Sujet à remettre dans la section sonorisation svp.
Le SPH-300KE : https://www.petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=1088
Paramétrage IP :
Le bass-boost de ce hp est vers 40-50Hz, ce qui est plus bas que le MTH30.
Cela donne une caisse en bass-reflex de 98 litres en fb 35Hz pour f3 35Hz en évent de 88.85 cm² sur 13.21 cm de long ( 100 cm² sur 15.5 cm de long ).
C'est un hp Hi-Fi conçu pour descendre et pas tapper façon disco-bass.
En config MTH, si on optimise pour lui, ce sera pas plus de 96.9db/W/m en 38Hz-114Hz.
On parle bien sûr d'un MTH fait sur mesure et PAS du MTH30 !
Le MTH30 coupe trop haut pour ce hp : en effet ce hp coupe à 51.2Hz en charge close de 65.48 litres ( la moitié moins en volume que le MTH30 avec une coupure plus basse... ).
0
[ Dernière édition du message le 13/04/2025 à 12:03:34 ]
Ipwarrior
8454
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3Posté le 13/04/2025 à 20:08:53
Pour la limitation, cela dépend de la caisse, donc toujours du 42Hz de coupure mais en 120W de puissance moyenne, surtout si ce sont des bourrins derrière.
Le haut-parleur sera mieux exploité dans une caisse qui coupe à 38Hz entre nous pour une coupure de 28Hz quasiment, dans un MTH sur-mesure, mais toujours en 120W de puissance moyenne, même si dans ce montage il peut sans doute supporter un peu plus ( enfin il descend à un rendement ridicule : ça vaut pas trop le coup...).
L'échauffement de la bobine ne peut se faire que par la mesure : ce hp a été conçu à l'origine pour de la charge close, et pas du bass-reflex ou TLH.