Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire le ménage sur ses HD ?

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 2 095 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Faire le ménage sur ses HD ?
Salut,

à force de stocker des trucs (freewares, impulses pour convolution, samples, mp3, sauvegardes...) à droite à gauche sur différents HD, non seulement c'est le bordel, mais en plus, je bouffe un max de place pour cause de doublons.

Que me recommanderiez-vous comme soft pour m'aider à faire le ménage et ranger tout ça ?

En gros, il faudrait un soft qui indexe tout le contenu des disques, fichiers et dossiers, puis me permette des déplacement, copies, suppression tout en mettant à jour l'index au fur et à mesure. Que je ne sois pas obligé de rescanner à chaque fois, quoi. Avec 3 HD externes de 60 à 120 Go, je vous dis pas l'ambiance... :(((
Afficher le sujet de la discussion
31
ça commence à être intéressant.

Reste un point : je n'ai pas vu la possibilité que les catalogues se mettent à jour automatiquement.

Et c'est bien ça le problème. Pour repérer des doublons dans des supports multiples, la seule solution que j'ai trouvé est de les cataloguer.
Ensuite, mettons que j'ai un fichier à la fois sur mon disque D, mon disque H, un CD n°12 et un DVD n°3.
Je ne vais pas forcément effacer le CD et le DVD. Par contre, je vais effacer le fichier sur D et H.

Et là, le problème, c'est qu'il faut à la fois effacer le fichier sur le disque et soit l'effacer à la main du catalogue, soit relancer le catalogage des médias concernés.

C'est pas techniquement difficile, mais c'est un boulot de fou :8O:
Non seulement il faut aller naviguer dans l'arborescence pour aller effacer le(s) fichiers ou dossiers concernés, mais en plus, il faut bien faire gaffe à effacer les trucs dans le catalogue.
Quand on a ça a faire sur un max de données, on finit par faire des erreurs.

Dans l'idéal, il faudrait un logiciel de catalogage qui permette directement à l'intérieur du logiciel de supprimer simultanément un fichier/dossier du catalogue et du HD.

TC le permet-il ?
32
J'ai essayé le plug-in CDDB pour Total Commander et il permet effectivement de supprimer le fichier dans le catalogue et physiquement sur le disque après avoir cocher l'option nécessaire.

Toutefois, je n'utilise pas ce catalogueur donc je ne sais pas si il est fiable. Donc à tester avec précaution !
33
:aime:
Je vais tester ça au plus vite. Ça pourrait être ZE solution que je recherche.

Merci.

(je ne vais pas avoir le temps de tester avant quelques jours, donc si quelqu'un veut/peut le faire entre temps, n'hésitez pas à donner des news).
34
Salut!

D'après ce que tu cherches, WhereIsIt est effectivement un excellent candidat tout du moins pour le catalogage et la mise à jour de celui-ci. Cependant il ne me permet pas (mais j'ai une ancienne version) de supprimer à la fois dans le catalogue et sur le disque en même temps. A vérifier sur une version plus récente.

D'ailleurs si quelqu'unconnait un soft qui fait du catalogage de média externes (CD, DVD et HD) pour Mac OSX, je suis preneur, car j'ai pas encore trouvé....
35
Je ne suis pas sur que ca aide beaucoup mais moi j utilise doublekiller pour repere les doublons et les effacer ca permet deja de fair un peu de menage sur les dd
36
Autre solution.
Tu peux essayer d'utiliser un soft de backup.
J'ne utilise un très simpliste, SyncToy, mais il en existe de bien plus poussés.
Tu dis avoir pas mal de HDD, donc, peut-être te serais-il possible d'utiliser ce genre de soft qui compare les fichiers et est capable de détecter les doublons.

My2cents...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

37
BobRock > il semblerait comme je l'ai dit plus haut (post 9) que la prochaine version de WhereIsIt (soft que j'apprécie pas mal, d'ailleurs) intègre la fonction. Mais c'est pas super clair de comment. Et faut attendre.

Mono-core > merci, mais un killer de doublon est hors jeu dans la mesure où il ne gère pas les médias gravés.

Spawn > Tu veux pas m'en dire un peu plus sur ce que tu entends pas système de backup ? Comment crois-tu que ça pourrait aider à faire le ménage ? Je ne vois pas trop, là, comme ça. :noidea:
38

Citation : Spawn > Tu veux pas m'en dire un peu plus sur ce que tu entends pas système de backup ? Comment crois-tu que ça pourrait aider à faire le ménage ? Je ne vois pas trop, là, comme ça.


Ben... Voyons voir...

Imaginons que tu ais un ficher Aaa dispersé sur 3 HDD.
Avec ce type de soft, tu peux décider qu'il va faire un déplacement d'un premier doublon vers le dossier de ton choix. Puis, lorsqu'il va scanner le second HD, il va s'apperçevoir que le fichier Aaa a déjà été copié dans le dossier destination, et du coup, il ne le copiera pas une nouvelle fois. Ensuite, idem sur le 3ème HD.
Après avoir fait la totalité de tes sauvegarde, il te suffit simplement d'effacer les doublons en formatant purement et simplement les 3 HD.
Et encore, quelqu'uns de ces softs sont carrément capables de supprimé les fichiers du dossier source après avoir effectué la copie.

J'utilise ce genre de soft pour créer des copies de sauvegarde qui se mettent à jour à chaque lancement du soft.
Ainsi, j'utilise principalement 2 HD externes qui ne me servent que pour les backup. Le soft se lance à chaque boot de Windows, et sommeille patiement jusqu'à ce que je lui demande, en fin de séance, de lancer ses sauvegardes.
Il se charge alors de comparer le contenu des dossiers de backup sur les HD externe avec ceux présents sur mon HD interne où je place mes projets (Cubase, et autre..).
Les fichiers inchangés, il n'y touche pas, mais ceux qui ont été modifié, il les remplace par les versions plus réchentes. Les nouveaux, il les copie.

Evidement, cette dernière utilisation relève de la prévention, et ce n'est pas ce que tu cherche, mais tu peux détourner le rôle initial du soft pour ce genre de "nettoyage". Et puis surtout, tu ne te prendras pas la tête avec la comparaison manuel du contenu d'un catalogue.

Je pense que tu trouveras aussi pas mal d'autres astuces en fréquentant des forums de professionnels de la gestion de réseaux.
J'ai par exemple un élève dont c'est le travail, et il bosse pour une grosse banque Luxembourgeoise. De ce qu'il m'en a dit, il semble qu'il utilise effectivement des manipulations de ce type.

A voir donc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

39

Citation : Et encore, quelqu'uns de ces softs sont carrément capables de supprimé les fichiers du dossier source après avoir effectué la copie.

J'utilise ce genre de soft pour créer des copies de sauvegarde qui se mettent à jour à chaque lancement du soft.


T'utilises quoi Spawn-X?
40
Comme je le disais plus haut, j'utilise SyncToy qui est l'un des plus simples et simplistes. Je n'ai pas besoin de plus en fait car j'ai organisé mes backup dès le départ de la façon la plus ergonomique possible en fonction de ma méthode de travail.
Donc je me contente de ce petit soft qui se lance régulièrement via le plannificateur de tâche Windows sur l'un des trois ordi de mon réseau (celui avec lequel je fais la bureautique [gestion de mon école] et vais sur le net).
Comme ce petit soft est capable d'aller synchroniser des dossiers situés sur d'autres ordis d'un réseau, le problème est réglé.
C'est donc mon ordi portable qui s'occupe des backup, et mes ordi "Studio" se contente d'être visités par le soft qui y pioche les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés pour aller les copier dans le dossier prévu sur un HD externe.
Ensuite, il se charge de synchroniser le dossier en question pour le copier sur un second HD externe histoire d'avoir deux copies de sauvegarde identiques.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org