Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible de faire une detection du tempo de platine vinyle ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 856 vues
  • 6 followers
1 Est-il possible de faire une detection du tempo de platine vinyle ?
Voilà je ne trouve pas si cela est possible, pourtant le niveau d'entrée est reçu (avec un S4 mk3), mais tout ce qui est externe (qui plus est phono!) ne semble pas être analysé, j'ai loupé quelque chose ?
Merci pour vos contributions, c'est essentielle pour moi.

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

2
c'est normal...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Arf...!
C’est normal ?
Donc un logiciel comme traktor qui reçoit un level sur ces entrées ne peut analyser un BPM ?
Je suis surpris mais ok, du coup vous faites comment pour connaître le BPM exact d’un morceau : Style 120,7 ) ?
Merci pour votre aide

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

4
Bonjour,
Dans mon cas c'est la table de mixage qui me donne le bpm (djm900 nexus) mais ce n'est pas super précis non plus.
Disons que ca aide un peu :)
5
Citation :
Je suis surpris mais ok, du coup vous faites comment pour connaître le BPM exact d’un morceau : Style 120,7 ) ?
Merci pour votre aide

pour quoi faire? si c'est en situation "live", pour du calage, on se sert de nos oreilles, à l'ancienne:-D
si c'est pour le connaitre et renseigner le tag par exemple, tu cales un morceau numerique avec et ça te donneras le BPM...
edit: quel con, y a pas de tag sur un vinyle:facepalm::volatil:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 09:25:43 ]

6
Pourquoi faire ?
Alors c'est pour 2 choses, la premiere oui c'est pour taguer mes disques vinyl (avec un stylo sur une étiquettes collantes :) et les classer.
La deuxieme c'est pour caler le reste de mon setup (mpc live, tr8s, minibrute 2s) et ne pas galerer a chaque changement de vinyl. (Genre le vinyl dit 120.7, alors je rentre ça dans la mpc live qui pilote toute mon setup et repercute le 120.7 à toutes les machines reliées.
Si traktor ou la mpc ne le fait pas, y'a t il d'autres solutions soft ou hard ? ( ou peut-être une bdd qui te donne le bpm d'un morceau, le top serait un shazam bpm ^^

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

7
Citation de Ho'Dog :
si c'est en situation "live", pour du calage, on se sert de nos oreilles, à l'ancienne:-D


+1 ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
Citation de Kaameleon :
Pourquoi faire ?
Alors c'est pour 2 choses, la premiere oui c'est pour taguer mes disques vinyl (avec un stylo sur une étiquettes collantes :) et les classer.
La deuxieme c'est pour caler le reste de mon setup (mpc live, tr8s, minibrute 2s) et ne pas galerer a chaque changement de vinyl. (Genre le vinyl dit 120.7, alors je rentre ça dans la mpc live qui pilote toute mon setup et repercute le 120.7 à toutes les machines reliées.
Si traktor ou la mpc ne le fait pas, y'a t il d'autres solutions soft ou hard ? ( ou peut-être une bdd qui te donne le bpm d'un morceau, le top serait un shazam bpm ^^

La solution la moins chère mais la moins rapide serait de numériser tous tes vinyles, puis mouliner dans Traktor PRO et utiliser l'Ableton Link pour tout le reste de tes instruments.
La solution la plus rapide mais qui engendrerait un coût serait de chercher un Redsound Soundbite Micro qui analyse à merveille le tempo de n'importe quoi en live et transmet la clock à tout le monde.
9
Citation de Kaameleon :
Pourquoi faire ?
Alors c'est pour 2 choses, la premiere oui c'est pour taguer mes disques vinyl (avec un stylo sur une étiquettes collantes :) et les classer.
La deuxieme c'est pour caler le reste de mon setup (mpc live, tr8s, minibrute 2s) et ne pas galerer a chaque changement de vinyl. (Genre le vinyl dit 120.7, alors je rentre ça dans la mpc live qui pilote toute mon setup et repercute le 120.7 à toutes les machines reliées.
Si traktor ou la mpc ne le fait pas, y'a t il d'autres solutions soft ou hard ? ( ou peut-être une bdd qui te donne le bpm d'un morceau, le top serait un shazam bpm ^^

je faisais ça avec une boite à rythmes au milieu des 90s... :lol:

Sinon avec une application sur ton PC ou téléphone/tablette tu prend un simple logiciel de 'Tap tempo' et c'est réglé. C'est tellement bidon comme programme qu'il doit y en avoir des centaines en gratuit. ;)

EDIT : même en web app ! https://www.all8.com/tools/bpm.htm

[ Dernière édition du message le 19/05/2019 à 16:01:25 ]

10
Merci _DJSTUFF_ !!!
Je ne connaissais oas l'existance de ce truc !
Un question me vient : comment connais t on le bpm vu qu'il n'y a pas d'écran ?

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo