Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitar-Pro-like pour Linux

• 32 réponses
  • 5 participants
  • 3 618 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitar-Pro-like pour Linux
En un lien: http://kguitar.sf.net
(Je ne m'étends pas plus sur le sujet pour l'instant car je crains le manque d'intérêt vis-à-vis de cet OS en MAO - exception faite à Agnula)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je n'ai décidément pas de chance. Aprés avoir installé les libs KDE (kdelibs-3.1.4-i486-1), le configure se termine enfin correctement, par contre lors du make, la compilation de songview.cpp me renvoie:

songview.cpp:63: `scheduler' undeclared (first use this function)
songview.cpp:64: `initMidi' undeclared (first use this function)

:((
22
Je vais tenter de l'installer sur mon Red Hat 9 / Planet CCRMA tout propre et frais sur lui (je viens d'aller hier à la Linux Install Party du salon Résonances 2003).

Je ai KDE installé même si je ne l'utilise pas (je trouve que XFce-4 donne le meilleur compromis entre ergonomie d'un Desktop Environnement et simplicité d'un Window Manager): je compte le désinstaller par inutilité, quels paquetages dois-je laisser?

En tous cas j'ai installé tse3 à la main, mais à la configuration de KGuitar, il me manque les bibliothèques et en-têtes Qt...
Je dois me tapper l'install complète de Qt/X11 Free 3.2.2?!

Vous avez installé quels paquetages / tarballs exactement (tout dépend de votre distro)?

NB: Hébus -> toujours pas décidé à te mettre à l'IM?
J'aurais pourtant plein de choses à te dire, mais les mails ne sont pas assez "en temps-réel"...
Je vais me forcer!
23
Ack, ben moi qui ai une debian woody c'est meme pas la peine :)

Je pense que c'est tout l'interet d'avoir une distrib qui a déja Kguitar compilé.
On evite donc ces frustrations.. A ce propos qu'as tu comme distribution ?

-----------

Citation : Je dois me tapper l'install complète de Qt/X11 Free 3.2.2?!

:) non bien sur.
Il te manque des packages "dev", regardes dans synaptic à qtlibs et compagnies tu verras d'ailleurs que tout les packages sont divisés en deux (c souvent le cas): tu as un package pour le binaire et un package "dev" (pr developpement).
Ces derniers sont uniquement necessaires lorsque l'on souhaite compiler soi meme une application, c pour ca qu'il sont mis a part.

Et sinon pour l'IM, franchement bof :)

24

Citation : songview.cpp:63: `scheduler' undeclared (first use this function)
songview.cpp:64: `initMidi' undeclared (first use this function)

Je viens de regarder un peu le fichier en question et il est possible que ces fonctions appartiennent aux fichiers headers de tse3. Regardes si tu as bien installé tse3-dev ou des libs-tse3-dev quelconques....

25
Je n'ai effectivement pas tse3 (et donc les headers qui vont avec), j'ai du faire la manip décrite sur le site de KGuitar sur le fichier application.cpp. J'imagine que si le problème venait encore de tse3, ça serait mentionné sur le site également. Mais aprés tout, je n'ai rien à perdre, je vais essayer !

Je suis sous une slackware 9.1 (kernel 2.4.22)

Encore une fois merci de m'accorder de ton temps Hebus :)
26
Aprés installation de TSE3, la compilation et l'installation sont passées sans probleme. Par contre, à l'execution, c'est quelque peu l'orgie :x

J'obtiens ceci:

QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
kbuildsycoca running...
KGuitarPart::KGuitarPart()
TSE3: Alsa scheduler error.
Alsa is not running on this machine
cannot create MIDI Scheduler
ERROR opening MIDI device / Music can't be played
QImage::scale: Image is a null image

GP3 loader by Sylvain Vignaud - please email bugs at vignsyl@iit.edu
Track Guitar 1
Track Guitar 2
Track Guitar 3
Track Bass
Track Voice
Track Voice 2
Track Drums
7 track(s)

** Unknown note Track 1 bar 9 (50)

Unknown at : Offset 4351 = 0 14 * 50 * 1 5 2
KGuitarShell::slotQuit()
KGuitarShell::~KGuitarShell()
KGuitarPart::~KGuitarPart()
KGuitarPart::saveOptions()
KGuitarPart::saveOptions() => all things saved...
Managed to parse 6.38 percent of the track infos

Mutex destroy failure: Device or resource busy

Kguitar se lance, mais la tablature est totalement inexploitable, dans le cas de ce fichier, j'ai une dizaine de notes sur la tablature de la 1ere guitare, rien sur toutes les autres, puis une partie de la partoche batterie.
Et je n'ai bien sur pas de possibilité de lire la tablature (je n'ai même pas de menu pour le faire. Et de toutes façons, sans le fameux elsa, j'imagine que ça n'aurait pas fonctionné).

(Je reprécise que je ne suis pas sous KDE, mais sous fluxbox. Quand à ma carte son, j'imagine que ça peut etre une info utile, c'est une SB64PCI - que j'utilise d'ailleurs avec un modprobe es1370 (qui correspond aux drivers SB Live d'aprés ce que j'ai compris), à defaut d'avoir trouvé mieux)

Merci au(x) courageux qui aura(ont) reussi à tout lire en gardant l'envie de m'aider :)
27

Citation : Aprés installation de TSE3, la compilation et l'installation sont passées sans probleme.

Bon c deja bien :)

Citation : QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used

Ca je sais pas.

Pour la suite, alsa c'est le standard actuel des cartes son. le module "es1370" n'est pas pour la Sblive mais pour les clones d'audiopci ensoniq, a savoir la SB64/128PCI. J'en ai moins meme une :)
Ce module est en effet un module OSS et non ALSA. Oss etant l'ancien systeme encore utilisé parfois.
Je pense qu'a terme tu devrais installer ALSA. Ca n'est pas trop compliqué. Le module que tu devras charger sera alors le "snd-ens1370"
Ceci dit, peutetre que Kguitar est quand meme utile sans ALSA, du moins pour editer des tablatures, le fait de ne pas avoir ALSA fait qu'il ne pourra pas jouer les notes via midi. Bon, peut-etre peut-il sauver le fichier en midifile ? Tu pourras alors utiliser "timidity" comme utilitaire pour entendre ta creation.

Mais en fait je te conseilles d'installer ALSA, ca vaut vraiment la peine. Tu pourras acceder alors a d'autres applications audio/midi fort interessantes.

Sinon vis a vis de KDE j'espere que j'ai raison et qu'on peut quand meme utiliser Kguitar sous fluxbox (ou un autre). Ca me parait un peu gros qu'il n'en soit pas capable. Un programe bien concu devrait pas dependre d'un desktop, surtout un editeur pour guitare.

Peutetre le fichier que tu essayes de charger est mal interpreté, essayes de partir de zero et vois si des choses fonctionnent.

Moi je suis interéssé par ce programme, des que je passe en sarge j'essairais a nouveau de le compiler.

Sinon pour installer alsa, tu peux regarder www.audioslack.com il y a deja des binaires.

28
J'ai bien entendu essayé avec pas mal d'autres .gp3 et .gp . Toujours le même résultat, 10 notes sur les 500 théoriques :x

En tout cas, merci pour les infos, j'avoue avoir un penchant pour l'instruction facile :bravo:
29
J'ai "réussi" à l'installer hier soir tard, en bidouillant...
J'avais déjà toutes les librairies requises: KDE, Qt, Tse3...

Lors de la configuration, il ne comprenait pas un alias de trois chemins listés entre crochets, séparés par des virgules, dans le Makefile du répertoire kguitar. Je n'en ai laissé qu'un pour la compilation et ai copié à la main le fichier (kgtabs.tex) qu'il fallait dans les deux autres.

Résultat: le programme se lançait mais buggait à tous les niveaux, genre interface transparente, impossible de lire une tablature ouverte...

Je l'ai désinstallé... Tant qu'une nouvelle version ne sera pas sortie, je laisserai tout ça de côté! Il semblerait un peu délaissé ces derniers temps? Dommage, le seul éditeur de tablatures sous Linux à comprendre les fichiers Guitar-Pro... le seul tout-court quasiment! Tant pis, de toute façon je n'aime ni aRts ni KDE (@ Hébus) ;-)
30
Pas cool, moi j'ai installé les rpms de thac sur ma debian (via alien) et bon ca se lance, mais j'ai rien fait encore avec, sinon regarder le catalogue d'accords. Au passage, si y'en qui comprenait pas, Thac avait oublié de fournir la lib kguitar sur sa page...