Sujet HELP : dégradation audio lors de l'extraction de pistes d'un cd sur mon disque dur !?
- 32 réponses
- 10 participants
- 1 898 vues
- 0 follower
pierrot434
566
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2009 à 02:24:22HELP : dégradation audio lors de l'extraction de pistes d'un cd sur mon disque dur !?
Bonjour à tous,
Je me suis aperçu dernièrement que mes enregistrements sur cd subissaient une dégradation une fois que je les ai transférés sur mon disque dur
On ne s'en rend pas bien compte sur un mix avec plusieurs instruments, mais sur une voix accapela qui tient un peu la note, il y a comme une espèce de petit echo qui tremble par saccade en shuintant (je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle "aliasing"??).
Je passe par le programme CDEX (depuis que la fonction d'extraction de windows media ne veut plus rien savoir) : j'ai eu beau rentrer dans les paramètres, mettre les réglages à la plus haute qualité : rien n'y fait ! Pourtant, j'extrais les pistes du cd sur mon disque dur en wave,; donc théoriquement sans perte ou sans artefacts ; j'ai également essayé avec le programme Free cd ripper : même phénomène au même endroit
Par contre, lorsque je lis le cd original, il n'y a pas d'artefacts donc ça ne viendrait pas du système audio de mon ordi... Vous auriez une idée ? Avez-vous expérimentez ce genre de chose ? Par quoi ou avec quoi faut-il passer pour ne pas avoir de perte ? Dans le description de ces logiciels d'extraction, on nous dit bien, pourtant, que le transfert des pistes audios sur le disque dur se fait en numérique et donc, qu'il n'y a pas de perte...
Merci pour vos réponses
Je me suis aperçu dernièrement que mes enregistrements sur cd subissaient une dégradation une fois que je les ai transférés sur mon disque dur
On ne s'en rend pas bien compte sur un mix avec plusieurs instruments, mais sur une voix accapela qui tient un peu la note, il y a comme une espèce de petit echo qui tremble par saccade en shuintant (je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle "aliasing"??).
Je passe par le programme CDEX (depuis que la fonction d'extraction de windows media ne veut plus rien savoir) : j'ai eu beau rentrer dans les paramètres, mettre les réglages à la plus haute qualité : rien n'y fait ! Pourtant, j'extrais les pistes du cd sur mon disque dur en wave,; donc théoriquement sans perte ou sans artefacts ; j'ai également essayé avec le programme Free cd ripper : même phénomène au même endroit
Par contre, lorsque je lis le cd original, il n'y a pas d'artefacts donc ça ne viendrait pas du système audio de mon ordi... Vous auriez une idée ? Avez-vous expérimentez ce genre de chose ? Par quoi ou avec quoi faut-il passer pour ne pas avoir de perte ? Dans le description de ces logiciels d'extraction, on nous dit bien, pourtant, que le transfert des pistes audios sur le disque dur se fait en numérique et donc, qu'il n'y a pas de perte...
Merci pour vos réponses
Silicon Machine Extended
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 22/05/2009 à 22:30:09
Citation : cette fois-ci c'est la bonne ?
lle principe de l'echantillonage t'as bien compris, sauf que ça n'a rien a voir avec l'infinité du stockage mais bien avec sa nature.
Pour le reste, t'es pas tout a fait dedans.
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 22/05/2009 à 22:39:01
Petrucci18
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 22/05/2009 à 22:55:31
Citation : lle principe de l'echantillonage t'as bien compris, sauf que ça n'a rien a voir avec l'infinité du stockage mais bien avec sa nature.
Pour le reste, t'es pas tout a fait dedans.
ah merde, bon c'est déjà ça au moins
je m'informerai mieux pour le reste alors, ça m'évitera de raconter trop de conneries et de me mélanger
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 22/05/2009 à 23:07:33
Oui, la plupart des lecteurs de CD d'ordi intègrent un converto NA, et une prise 3 broches il me semble se connecte à la carte son intégrée de la carte mère. Mais sur les ordis que je monte, je ne les connecte plus. il me semble également que depuis les nouveaux chipset intel G33 et plus (P35 X48...), il n'y a plus les pins sur le southbridge affilié (ICH9 ou ICH10 je crois)
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 22/05/2009 à 23:12:44
Citation : Oui, la plupart des lecteurs de CD d'ordi intègrent un converto NA
Dans les tours, oui. Certains même ont une prise casque. Il faut donc bien qu'il y ait un converto.
C'est la même chose dans les portables ?
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 22/05/2009 à 23:17:07
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 22/05/2009 à 23:34:16
Citation : Je parle du lecteur CD, le boitier lecteur
Moi aussi.
Anonyme
10074
28 Posté le 22/05/2009 à 23:38:47
Silicon, tu parles de vérifier si il n'y a pas de corrections d'erreurs à la lecture, par curiosité, comment fait-on pour le vérifier?
pierrot434
566
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 23/05/2009 à 01:08:27
Ouh là, désolé de vous faire creuser la tête ou de vous engager dans un débat qui tournerait à la polémique !! Donc, je vais vite faire mon MEA CULPA car je viens de m'apercevoir qu'une fois mes tracks de cd transformés en fichiers waves, ces derniers sont automatiquement ouverts avec notre fameux Windows Media Player où était activé un espèce d'effet "SRS" (ou un truc de ce genre)et qui fout un bordel pas possible ! (Ne me demandez pas pourquoi cet effet était activé, peut-être aprés une banale mise à jour) : D'où vos remarques pertinentes concernant le fait de lire un cd gravé avec ces fichiers waves sur un autre dispositif !! Là, ça a été un pur hasard car j'ai dû ouvrir mon programme Nero Media Player pour lire un fichier et la présence et la dynamique du son m'ont sauté aux oreilles ! Il a fallu que j'explore Windows Media player pour voir ce qui clochait !
Par contre, ce qui est un peu au coeur du débat, c'est que le processus d'encodage avec les codes de correction d'erreur dont parlait Dock concernant l'extraction de piste de cd peut quand même induire des failles : j'ai parfois des petits craquements ou des clics qui, même s'ils sont trés légers, sont quand même audibles... Est-ce que ça peut induire également une perte au niveau de la précision (bande passante, réponse fréquentielle...) et de la dynamique, aussi infime soit-elle ? A ce propos, même si on s'éloigne un peu du sujet, je suis tombé, en faisant des recherches sur toutes ces questions d'enregistrements sur divers supports numériques, sur une page qui traitent du copyright : même si le ton prend une tournure politique sociale, et que ça date quand même de 2001, c'est ici : http://www.toad.com/gnu/whatswrong.fr.html
ça donne à réfléchir...
C'est pour ça que je m'interroge sur un éventuel enregistreur sur cartes Compact Flash qui éviterait ce processus d'encodage.
Bref, je vous présente encore toutes mes excuses, mais le débat est finalement intéressant !
Par contre, ce qui est un peu au coeur du débat, c'est que le processus d'encodage avec les codes de correction d'erreur dont parlait Dock concernant l'extraction de piste de cd peut quand même induire des failles : j'ai parfois des petits craquements ou des clics qui, même s'ils sont trés légers, sont quand même audibles... Est-ce que ça peut induire également une perte au niveau de la précision (bande passante, réponse fréquentielle...) et de la dynamique, aussi infime soit-elle ? A ce propos, même si on s'éloigne un peu du sujet, je suis tombé, en faisant des recherches sur toutes ces questions d'enregistrements sur divers supports numériques, sur une page qui traitent du copyright : même si le ton prend une tournure politique sociale, et que ça date quand même de 2001, c'est ici : http://www.toad.com/gnu/whatswrong.fr.html
ça donne à réfléchir...
C'est pour ça que je m'interroge sur un éventuel enregistreur sur cartes Compact Flash qui éviterait ce processus d'encodage.
Bref, je vous présente encore toutes mes excuses, mais le débat est finalement intéressant !
pierrot434
566
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 23/05/2009 à 01:38:48
Mince, par contre, en y réfléchissant (je sais, j'ai l'esprit lent ), il y a quelque chose qui cloche : Pourquoi, en lisant le cd original avec Window Media player, ça ne me déformait pas le son Bon, je n'y comprends plus rien du tout.
- < Liste des sujets
- Charte