Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Utilitaires informatiques & multimédias
Logiciels de gravure
Sujet de la discussion HELP : dégradation audio lors de l'extraction de pistes d'un cd sur mon disque dur !?
Bonjour à tous,
Je me suis aperçu dernièrement que mes enregistrements sur cd subissaient une dégradation une fois que je les ai transférés sur mon disque dur :((
On ne s'en rend pas bien compte sur un mix avec plusieurs instruments, mais sur une voix accapela qui tient un peu la note, il y a comme une espèce de petit echo qui tremble par saccade en shuintant (je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle "aliasing"??).
Je passe par le programme CDEX (depuis que la fonction d'extraction de windows media ne veut plus rien savoir) : j'ai eu beau rentrer dans les paramètres, mettre les réglages à la plus haute qualité : rien n'y fait ! Pourtant, j'extrais les pistes du cd sur mon disque dur en wave,; donc théoriquement sans perte ou sans artefacts :???: ; j'ai également essayé avec le programme Free cd ripper : même phénomène au même endroit :??:
Par contre, lorsque je lis le cd original, il n'y a pas d'artefacts donc ça ne viendrait pas du système audio de mon ordi... Vous auriez une idée ? Avez-vous expérimentez ce genre de chose ? Par quoi ou avec quoi faut-il passer pour ne pas avoir de perte ? Dans le description de ces logiciels d'extraction, on nous dit bien, pourtant, que le transfert des pistes audios sur le disque dur se fait en numérique et donc, qu'il n'y a pas de perte...
Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
31
Je recolle ici l'intervention de Dr pouet dans un autre thread car on est en plein dans le sujet:

Citation : L'extraction des données d'un CD audio par un ordinateur est d'une qualité potentiellement supérieure à celle d'un lecteur audio. En effet, en cas de détection d'erreur, le lecteur de l'ordi va essayer de relire la zone, plusieurs fois ; ça permet généralement de récupérer les bonnes données. Si ça marche pas, les algorithmes de correction d'erreur sont appliqués (calcul de la donnée manquante si possible, "lissage du son" = approximation sinon).

Tandis qu'un lecteur audio lit les données une seule fois. En cas de détection d'erreur il passe directement aux algorithmes de correction. Donc si le CD a quelques imperfections, l'ordi peut facilement faire mieux. Cela dit c'est assez rare, je dirais moins de 1 CD sur 10

Donc pour les petits clics/craquements, oui je pense que ca peu arriver si les calculs de corrections sont un peu trop à coté de la plaque, par contre des pertes au niveau du spectre ou de la dynamique là j'y crois pas vraiment, faudrait qu'il y ai un sacré paquet de bit qui soit affecté tout au long du flux, enfin j'imagine.

Sinon, si tu veux éviter un quelconque encodage et que t'as pas besoin de lire tes cd sur une chaine ou dans la bagnole, grave un cd de données. :noidea:
32
Merci Docks !
En fait, j'ai grandement besoin d'avoir un cd audio en bonne et due forme car ce sont mes productions musicales que j'y grave; je me casse vraiment le bol à effectuer un mixage des plus soignés, et ça m'embêterait vraiment que à cause d'une mauvaise configuration informatique, ça vienne bouziller tout le travail que j'ai fait en amont !
33

Citation : du spectre ou de la dynamique là j'y crois pas vraiment, faudrait qu'il y ai un sacré paquet de bit qui soit affecté tout au long du flux, enfin j'imagine.

non en fait ça serait comme lancer des briques en l'air et esperer obtenir une maison: faudrait que le grand chaos soit a l'oeuvre pour viser les bonnes series de bits et les dégrader pile comme il le faut. Dans la vraie vie, aucune chance, si ça coince, ça glitche.
Pour les corrections, je sais qu'au tout debut justement quand on encodait du wav, il etait parfois plus facile avec des cd qui avaint quelques kilometres au compter, de passer par la liaison analogique et de renregistrer à ce niveau la pour avoir moins de craquement. Mais voila, c'etait une autre epoque, et comme lucilois, ça fait bien longtemps que j'ai pas branché la connection analo.