Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ben alors, personne pour parler de Mobius ?

• 36 réponses
  • 11 participants
  • 6 487 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ben alors, personne pour parler de Mobius ?
Je pensais trouver une communauté en pleine ébullition et je tombe sur un vide intersidéral. Mobius est pourtant le seul looper logiciel qui puisse (largement) surpasser une RC 300, et c'est pas faute d'avoir cherché (j'en ai encore les yeux qui pleurent et le silicium qui fume). Stand alone ou VST.
C'est vrai que ce soft est très difficile à prendre en main, et la maîtrise de l'anglais est indispensable pour avancer. Mais au bout de quelques jours je commence à lui trouver des possibilités immenses.

Allez les Mobius addicts, sortez de votre tanière ;)

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 22:17:56 ]

2
Bonjour à toi. Désolé mais je ne vais pas pouvoir te parler de mobius puisqu'il s'agit
d'un soft que je ne connais pas. Je ne suis pas surpris par le mutisme de la communauté
car malheureusement il est assez habituel pour ce genre de projet.
Nous développons notre propre système logiciel de looping qui pourrait bien apporter
quelques améliorations notable par rapport aux autres. C'est un projet qui est tout jeune
et ne sachant pas comment le distribuer nous n'avons mis en ligne que la documentation et quelque démos. N'hésitez pas à aller faire un tour https://noundo.jimdo.com/ et
donnez nous votre avis si vous souhaitez voir s’accélérer le processus de mise en ligne ;-).
3
Salut Tourtour,
C'est toujours sympa de découvrir des nouveaux soft ;)
Tu as programmé ça sous Usine a priori ? Parce j'utilise justement Usine sur scène avec Mobius en VST.
Difficile de se faire un avis sur la facilité de prise en main et l'ergonomie générale sans l'avoir testé.
Le problème en général est la qualité de synchronisation des boucles, j'ai testé les modules echoplexx et RC50 sous Usine, mais pas convaincu du tout, l'ergonomie n'est pas là, le calage des boucles hasardeux. Je n'ai pas réussi à en sortir quelque chose de fiable.
Mobius excelle de ce côté là, des boucles impeccables... c'est un soft difficile à prendre en main et qui nécessite l'écriture de scripts pour accéder à des fonctions avancées. Par contre chez eux il y a les fonctions undo/redo :)
4
Oui je sais, c'est dommage pour la fonction undo/redo, mais j'ai retourné le problème dans tous les sens, il s'agit plus d'une limitation d'usine que de notre système ! Cela dit avec 4 loopers, tu peux assez facilement t'arranger pour lancer une phrase incertaine sur un looper vide et l'effacer si c'est raté :-D
5
hello !

Ne trouvant pas un looper hardware abordable pouvant se synchroniser avec d'autres appareil midi (clock), mon choix c'est porté sur Mobius couplé avec le pédalier Behringer FCB 10 10 ( acheté 65 euros d'occaz) . (vous trouverez un super tutorial sur youtube pour la configuration des deux)

J'ai trouvé ce soft tout simplement énorme ! mais qui s'avère très compliqué aussi.
pour l'instant je l'ai affecté en plugin sous Logic AUdio ( à savoir qu'il apparait dans les Audio Units d'un "instrument logiciel" et nom pas d'un effet audio (donc il est à chainer) pour les utilisateur de logic) ((et ne pas oublier aussi de cliquer sur le bouton de latence pour un confort de jeu sans décalage audio))

Bref tout à fait ok pour ouvrir du forum sur ce soft qui est tout à fait exploitable et remplace pour moi
sans problème une pédale looper ( bon évidement j'ai jamais essayé de Boomrang ou autre electroharmonic qui coutent quand même un bras !)

Je continu cet été l'exploration de ce soft et n'hésiterais pas à publier quelques explications et découvertes intéressantes si je peux !

EN

6
La synchro via midi clock est un peu complexe avec Mobius. Il marche très bien en esclave, mais en maître c'est chaud. Jeff, le concepteur, veut l'améliorer dans la prochaine version.
Mobius est beaucoup plus puissant qu'une FC300, tout est contrôlable à volonté, la précision est bluffante. Par contre, sans se pencher sur l'écriture de scripts, on se restreint à usage plus conventionnel (type RC300 justement).
Côté stabilité c'est parfait, aucun crash depuis que je l'utilise.
Je suis sur un projet à 4 musiciens qui utilisera 8 boucles en simultané et un bon paquet de footswitches et pad :D:
7
Salut La tenaille!

je suis sur un projet avec deux rc300-perc/synthe/bouzouki/violon/voix- et pas mal de boucles en live. Donc mobius m'interesse, mais
je galére pas mal a le configurer. Tu aurais des pistes de mode d emploi en français?
pour info le teaser du groupe:
http://transatgroupe.free.fr/
A+
8
Salut,
Comme l'anglais ne me pose pas de problème je n'ai jamais cherché de traduction.
C'est clair que si tu n'es pas à l'aise avec cette langue ça devient vite compliqué !
Que souhaites tu faire (configuration et fonctions) ?
Je tourne maintenant avec 9 boucles. J'ai dû ajouter un écran externe pour que les collègues visualisent leurs boucles et ça marche vraiment très bien.

PS : c'est marrant, je moi aussi une formation d'irlandais : www.toss.fr ;)
9
Salut à tous. C'est mon premier poste sur AF alors merci pour votre indulgence.
Je viens de découvrir Mobius. J'ai une interface Audiobox de Presonus avec 2 canaux monos séparés. Je branche un micro chant sur la canal 1 et ma guitare sur le canal 2. Le problème c'est que lorsque que j'enregistre une boucle à la guitare Mobius enregistre également ce qui passe dans le micro raccordé au canal 1. Moi je souhaite seulement enregistrer des boucles sur le canal guitare (donc 2)en réalisant des overdubs et chanter en même temps dessus sans que le chant soit loopé. Savez-vous si c'est possible et si oui comment procédez-vous?
Merci
10
Salut,
Il faut configurer ta piste sur la bonne entrée / sortie. Tu vas dans configuration > track setup, en bas tu coche mono mode et tu sélectionne ta piste dans "input port".
11
je te remercie d'avoir répondu aussi vite La tenaille. J'avais déjà essayé cette manip mais le probleme c'est que comme mon interface audiobox n'a que 2 entrées et que mobius est stéréo il ne me propose qu'un port audio disponible même en cochant "Mono Mode".
12
Je ne connais pas ta carte son, mais est-ce que tu envoies bien les entrées sur gauche / droite dans ton driver ?
Essaie de jouer aussi avec le panoramique de Mobius (gauche pour track 1 et droite pour track 2).
13
Ca aussi j'avais essayé mais ça ne change rien. En fait je pense que Mobius convertit les 2 entrées mono de mon interface en une seule entrée stéréo. J'ai également essayé Repetito et Ambiloop et avec eux je n'ai pas ce problème car je peux choisir le canal avec lequel je veux enregistrer. En fait ce que je souhaite faire c'est looper ma guitare dans Mobius sur un canal et utiliser mon deuxième input pour le chant sans passer par Mobius directement de mon interface à mes écoutes (style Bypass). Peut être existe-t-il un autre moyen plus simple d'y arriver?
14
En fait j'utilise Mobius en plugin donc je n'ai pas de problèmes de routing.
Tu n'as pas moyen de gérer ça directement dans ton driver ? Avec ma RME je peux envoyer les signaux ou je veux.
15
rien trouvé dans le driver. Tu utilises Mobius en plug-in avec quel host? Je suis sur cubase sx et à défaut de pouvoir utiliser Mobius en standalone j'avais pensé passer par cubase et mettre Mobius en Plug in. Le problème c'est que du coup dans cubase je n'arrive pas à paramétrer un controleur midi genre pedalboard.Je ne suis pas sûr que cubase puisse gérer un plug-in audio piloté par un controleur midi. Quand j'essaie j'ai bien un signal midi dans cubase mais plus rien dès que je suis dans Mobius.
16
Je suis sous Usine. C'est une usine à gaz en fait. Ca marche très bien, je gère tous mes flux audio (16 in / 16 out), midi (4 contrôleurs) et OSC (Ipad),mais un peu ardu à prendre en main, logiciel modulaire oblige (tu choisis tes modules et tu tires des câbles).
J'imagine qu'il y a plus simple mais je ne connais pas trop...
17
j'ai testé vsthost hier qui est aussi un modulaire mais j'avoue que je n'ai pas tout compris. Je vais m'acharner un peu sur tout ça et peut-être que je trouverai les réponses à toutes mes questions. En tout cas je te remercie de m'avoir accordé un peu de ton temps.
18
L'avantage du host, c'est que tu peux en profiter pour te fabriquer un multieffet virtuel. Bonne chasse ;)
19
Bonjour!
Je commence en mai une créa jeune public avec l'idée de faire des boucles de guitare électrique.
J'ai fait l'acquisition d'un FCB1010, et de Mobius 2, et d'un NanoKontrol Korg pour contrôler le volume
des boucles. Je dois maintenant me lancer dans la configuration de Mobius et ça n'a pas l'air simple!
D'ores et déjà, est-ce possible de router genre 4 boucles sur 4 sorties séparées de ma MOTU, pour faire de la multi diffusion?
Merci!
20
Bonsoir!
Bon, j'ai réussi à trouver à peu près comment router les sorties des tracks (ce sont effectivement des sorties stéréo), par contre je me demande qu'elle est l'intérêt
d'utiliser Mobius en Standalone ou alors via Ableton Live par exemple?
Aussi, je me galère beaucoup à paramétrer le FCB1010, quelqu'un aurait des conseils ou un tuto à me
conseiller? J'ai trouvé pas mal de choses en anglais mais c'est assez chaud..!
Merci d'avance pour votre aide!
21
Salut,
Disons que live et Mobius ne sont pas au même prix déjà ;)
Je ne pourrai pas t'aider pour Mobius en stand alone, je ne l'utilise qu'en VST dans Usine.
Effectivement la meilleure solution reste encore de fouiller dans le site de Mobius en Anglais. Le site est hélas un peu déserté, il faut rechercher dans les anciens posts. Beaucoup de personnes utilisent l'association Mobius/FCB donc c'est jouable.
Voilà, bonne chasse :)
22
Juste pour dégrossir : déjà il faut vérifier que ton FCB est bien configuré dans "midi devices", puis dans "midi control" tu choisis la fonction, la piste ou le groupe de pistes (scope), puis tu clique "midi capture", tu appuies sur ton switch (tu devrais voir le message midi s'afficher dans la fenêtre).
Finalement tu fais "new" en bas à gauche de la fenêtre et ta nouvelle fonction devrait s'afficher dans la fenêtre bindings.
23
Merci beaucoup la Tenaille !
J'ai réussi à un début de configuration FCB, c'est cool ;-)
Sinon j'ai réussi aussi à router différentes sorties de ma carte son aux différentes tracks de Mobius pour la multi diff :-)
Il faut maintenant que j'essaie de configurer le Nanokontrol pour gérer les volumes des tracks.
24
Avec le nano tu peux te faire une petite table de mixage (pan/solo/mute et volumes).
En utilisant les scènes tu peux multiplier les contrôles, le tout étant de définir exactement tes besoins.
Il faut juste avoir une maîtrise correcte du MIDI.
Pour aller plus loin avec Mobius, il faudra utiliser les scripts. Pas si compliqué, très puissant, mais ça demande du temps d'apprentissage ;)

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 22:49:45 ]

25
hello la Tenaille,
Etant parti en tournée sur un autre projet, je reviens dans le bazar Mobius, et c'est compliqué....
En fait j'ai plusieurs soucis pour trouver ma bonne configuration en multi diff. En fait j'aimerais utiliser 3 tracks: un stéréo qui part donc dans une sortie L/R (attaquant une façade classique de sono L/R)), et 2 mono qui partent chacun dans un output différent (attaquant une enceinte chacun).
Le problème est que quand j'utilise sur ma motu les sorties 1/2 pour le track 1 (lui assigné en port 2) que je veux stéréo, il n'envoie du son que sur la 1 et pas la 2. Quand je panne à droite le track 1, le son disparait petit à petit, comme si ce que j'envoyais dans la sortie 2 n'était pas pris en compte. Et du coup pour assigner les sorties mono des tracks 2 et 3, je suis obligé de mettre sur le port 3 et 4, qui apparaisse sur ma carte son en sorties 3 et 5. Je ne sais pas si c'est clair!
Comment faire pour avoir mon track 1 sur une sortie stéréo?