Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
CopperLan CopperLan
Photos
1/1
CopperLan CopperLan

Logiciel de musique divers de la marque CopperLan

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet [News] CopperLan

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 6 237 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [News] CopperLan
CopperLan présente un protocole éponyme destiné à la transmission simultanée de l'audio et de données.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonsoir,

Pour ce qui est du MMC, il s'agit de messages sysex qui ne sont pas traduits en CopperLan, il est possible de les transporter du port midi A au port midi B soit en tirant un câble midi virtuel, soit en connectant la sorties SYS du port A à l'entrée SYS/Clock du port B.

Du côté de MTC, ces messages sont bien traduit en CopperLan. Un port MIDI->CopperLan possède une sortie Clock Generator qui peut être connectée à n'importe quelle input Clock Listener (comme l'entrée SYS/Clock d'un port CopperLan->MIDI). Cela veut dire également qu'on peut cadencer une application CopperLan native à l'aide d'une clock MIDI et que des clocks qui sont nativement CopperLan peuvent être dirigées vers un port MIDI.

Oui effectivement, nous avons fait le choix de rester sous le label RC2 pour quelques semaines encore, nous publierons la version finale 1.0 peu de temps avant la mise en magasin des premiers produits CopperLan purement hardware (sans ordi à l'intérieur). Ces derniers sont en phase finale de développement.

Côté changements par rapport à la RC1, ils sont principalement internes et certains sont suffisamment importants pour rendre incompatibles la RC1 et la RC2. Les clocks ont été complètement revus par exemple, la compatibilité MIDI a été renforcée, les performances ont encore été améliorées, ainsi que la résistance aux perturbations et la stabilité (en cas de réseau instable ou périphérique défaillant). Sinon du point de vue utilisateur, le principal changement concerne le CopperLan Manager qui a été totalement réécrit. Il est beaucoup moins lourd que le précédent, son interface a été revue pour être compatible avec les écrans tactiles (nous l'avons exposé sur iPad au Musikmesse, cette version sera soumise à Apple très prochainement pour être distribuée via l'Apple Store), et il est beaucoup plus intuitif que précédemment.

La version RC2 est vraiment la toute dernière étape avant la finale 1.0, le travail de R&D est terminé, nous en sommes aux tests, quelques optimisations, validation par des fabriquants, écriture de documentation et finalisation des SDK. Bref, notre visibilité au grand public sur notre stand au Musikmesse (une première) a marqué un tournant important dans l'évolution de CopperLan: prêt à être embarqué dans des produits commerciaux.

Pour ceux qui ont loupé le Musikmesse, je vous invite à visiter ma page "CopperLan" sur Facebook, elle est publique, accessible à tous, et vous y trouverez les produits et démos qui ont été exposée sur notre stand.

CopperPlug est un nouveau projet qui s'appuie sur CopperLan. C'est une mise en oeuvre particulière de CopperLan permettant de contrôler n'importe quel plugin VST (à travers un wrapper CopperLan) ou tout plugin/standalone intégrant du code CopperLan (tels que Xils3 de Xils-Labs et Minimonsta de Ohm Force qui ont été CopperLanisés à l'occasion du Musikmesse). Nous avons démontré comment piloter ces synthés à partir d'un iPhone (contrôleur universel avec learning, prochainement dispo également sur l'App Store), mais également à partir d'un plugin Proxy qui fait croire à son host qu'il est effectivement le plugin auquel il est raccordé via CopperLan, plugin qui peut se trouver n'importe où sur le réseau. Un moyen très simple de mettre en oeuvre des serveurs de plugins pilotés par un simple PC qui tourne uniquement un séquenceur. CopperPlug est également gratuit, en version beta (donc toujours en cours de développement mais déjà exploitable), et fera l'objet très prochainement d'une ouverture publique des spécification et code source pour permettre une évolution communautaire.

La suite, ben on y travaille, et on ne manque pas de courage merci! :) Les contacts ont étés très nombreux au Musikmesse, surprenants tant par leur quantité que par l'étendue des secteurs d'activités qui se sont intéressés de très près à notre technologie. CopperLan est en passe d'être adopté par de très grandes marques et sera présent dans beaucoup plus de domaines que ce que nous espérions, du petit produit à bas prix au (très) gros système professionnel.

12
Bonjour,
J'ai installé Copperlan afin de "piloter" à distance une console de mixage via Midi.
Cela fonctionne parfaitement avec un cable Ethernet, mais j'aurai souhaiter plutot utiliser une liaison sans fil wifi. Je n'arrive pas à sélectionner ma carte wifi dans le copperlan Manager (settings). L'interface apparait bien dans la liste mais il est impossible de la sélectionner ! Est ce que le réseau Copperlan est bien utilisable à travers le WiFi et si oui qu'elle pourrait être la cause de ce problème ? merci de votre aide.
13

Bonjour Eclairson,

 

C'est un phénomène rencontré sur certaines machines Windows, mais pas systématiquement... nous ignorons encore pourquoi. ça nous aiderait si vous pouviez nous indiquer votre configuration (version de Windows, service packs installés, type d'ordi, type d'interface Ethernet/WIFI, tout autre info que vous pourriez estimer utile).

 

Il arrive que le driver de protocole "CopperLan over Ethernet" ne soit pas opérationnel sur l'interface WIFI dès lors qu'il a été activé sur l'interface câblée classique. C'est que nous comptons bien résoudre dès que possible.

 

Sinon CopperLan est bien utilisable à travers un réseau WIFI. Cependant les performances peuvent être fortement dégradées vis à vis d'une connexion filaire. Nous avons élargi la tolérance à 250ms de latence afin de permettre de fonctionner dans un environnement très perturbé (genre salon Musikmesse par exemple), mais dans ces condition il n'est bien entendu pas imaginable de garantir des performance temps-réel. ça marche bien pour du command&control à vitesse humaine, mais sans plus. Par contre sur un réseau WIFI propre, dans un environnement controlé, domestique par exemple, ça marche bien. Mais encore une fois, les performances sont tributaires du WIFI. Bref, il faut essayer pour se rendre compte si les performances obtenue apportent satisfaction ou pas en fonction des besoins.

 

/Phil

14
J'ai effectué le test sur 3 PC différents et j'ai toujours eu le même problème.

- PC portable "Emachines E520". Processeur:Genuine Intel 575 2Ghz. Windows Vista edition familiale basique SP2. Interface WiFi : Atheros AR5007EG Wireless Network Adapter.

- Mini PC ASUS EeePC 1001PXP. Processeur Intel ATOM N455 1,6Ghz. Windows 7 Starter Edition SP1. Interface WiFi: Atheros AR9285 Wireless Network Adapter.

- PC que j'ai assemblé : Carte mere ASUS M3N78-CM. Processeur AMD Athlon 64 x4. Windosw XP Professionnel SP3. carte WiFi Belkin 802.11g Wireless Desktop Network Card.

J'ai fais différents tests : via mon réseau local avec un routeur Belkin (Modele: G Wireless Modem Router) et j'ai aussi essayé en créant un réseau Ad hoc entre 2 PC via leur propre interface Wifi : toujours le même problème !

Par contre j'ai testé entre 2 PC par une liaison CPL (Netgear Powerline 85 adapter) et là, ça fonctionne !

J'ai essayé en me servant du routeur Belkin + 1 relais Wifi (Hercules HWGEXT-54-LB) reliés chacun sur le port Ethernet de 2 PC : ça ne fonctionne pas.

Il semblerait que copperlan ne fonctionne plus dès qu'une liaison wifi est mise en jeu!

En ce qui concerne le temps de réponse, ce n'est pas primordiale pour l'utilisation que je veux en faire.

Merci beaucoup pour votre aide.

Fred
15

Merci pour le feedback.

 

Je vais en discuter aujourd'hui avec mon collègue qui s'occupe du driver Ethernet et je ramène ce problème sur le dessus de la todolist.

 

Je posterai ici dès que nous avons du neuf à ce sujet.

 

/Phil

16

Bon alors voilà, votre problème n'est pas lié au gag de driver dont je parlais mais bien à une coquille dans le CopperLan Manager (problème de dialogboxes modales).

C'est résolu et fera partie du prochain release.

Mais en attendant, afin de vous dépanner,vous pouvez télécharger la version corrigée à partir des liens suivants:

 

Pour Windows 32 bits:

http://dl.dropbox.com/u/21532405/CopperLan%20Manager%20Win32/CopperLanManager.exe

 

Pour Windows 64 bits:

http://dl.dropbox.com/u/21532405/CopperLan%20Manager%20Win64/CopperLanManager.exe

 

Remplacez simplement l'exe dans c://Program Files/CopperLan/CPManager (ou c://Program Files (x86)... selon la plateforme utilisée).

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres soucis :-)

 

/Phil

 

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 12:21:33 ]

17
Super ! ça marche parfaitement bien maintenant.
Merci beaucoup pour votre réactivité.
Fred
18
Message pour copperphil
Bonjour,
J'utilise une interface ms-812 avec numerology
Je vien d'acheter un iPad et je voulais savoir si il était possible d'utiliser l'application lemur pour iPad afin de piloter le ms-812
Et si oui serait -il possible de l'utiliser via copperduino donc sans ordinateur?
Par avance merci!
19
bonsoir,

j'aurais tendance à répondre 'oui mais non'... en fait tout est possible, mais c'est pas très simple à cause du mélange de technos.

Le Lemur est un contrôleur MIDI sur iPad. Pour que ce qu'il émet puisse arriver sur le réseau CopperLan, il faut passer à travers un bridge MIDI-CopperLan tel que ceux qui existent sur un Mac ou un PC après y avoir installé CopperLan. Il est donc possible de faire en sorte que le Lemur soit raccordé au MS-812 via une liaison RTP-MIDI entre l'iPad et un PC ou un Mac, et en activant la prise en charge par CopperLan du port MIDI correspondant sur l'ordi. Reste ensuite la configuration du Lemur pour qu'il émette des messages qui puissent être compris par le MS-812, et là c'est moins évident vu qu'on ne dispose pas du système de learning de CopperLan (à cause du MIDI qui est uni-directionnel). Cela dit, chaque section 'performance' du MS-812 possède un Modifier custom qui peut être assigné par apprentissage d'un message arrivant.

Donc oui on peut piloter le MS-812 à partir d'un Lemur sur iPad via un ordi, mais ça demande pas mal de config.

On ne sait malheureusement pas encore placer le bridge MIDI-CopperLan dans l'iPad. La machinerie CopperLan nécessite de tourner sous un compte root, c'est pas possible de manière standard ni sous iOS, ni sous Android. Nous sommes toujours à la recherche d'une solution et avons encore quelques pistes à creuser. Mais en attendant on est donc toujours dépendant d'une autre machine que l'iPad pour effectuer la transition vers CopperLan.

L'utilisation d'une Copperduino est une bonne idée, on peut effectivement y faire cohabiter un stack IP avec CopperLan, et donc en théorie on pourrait aussi y installer un stack RTP-MIDI permettant ainsi à l'iPad de communiquer avec le MS-812 sans ordi... mais les performances ne seraient probablement pas au rendez-vous, les stacks en question étant lourds et pénalisants sur un micro-contrôleur de type Pic32, d'autant plus que ces stacks devraient être implémentés dans la puce applicative, donc derrière la puce CopperLan qui lui transmettrait les packets Ethernet non CopperLan. Bref, une série d'intermédiaires qui cassent les performances.

Une meilleure solution si on veut s'affranchir d'un Mac ou d'un PC serait d'utiliser un système Linux embarqué tel que le RaspberryPI. C'est pas cher, c'est puissant, c'est finalement un ordi disposant nativement de quasiment tout le nécessaire, et 'CopperLan pour RaspberryPI' est un projet en cours (j'ai reçu mon RaspberryPI la semaine passée), tout comme d'autres relatifs à Embedded Linux. Mais comme toute solution embarquée, cela nécessite du développement avant d'arriver à une solution toute cuite et prête à l'emploi...
20
Ok merci beaucoup pour tous ces renseignements!... Je ne connais pas le rasberryPI je vais aller y jeter un œil Merci !