Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
CopperLan CopperLan
Photos
1/1
CopperLan CopperLan

Logiciel de musique divers de la marque CopperLan

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet [News] CopperLan

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 6 184 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [News] CopperLan
CopperLan présente un protocole éponyme destiné à la transmission simultanée de l'audio et de données.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Le Lémur fonctionne comme ca non ? Par Ethernet ? Aucun rapport ?
3

Un petit post pour vous annoncer que CopperLan est désormais en version RC1, c'est à dire que la phase R&D est terminée et que des produits commerciaux sont en cours de développement.

Un package d'installation est dès à présent disponible gratuitement sur le site de CopperLan (http://www.copperlan.org) pour PC (XP32, Vista/Seven 32 & 64) et Mac (Intel). Il vous permet déjà d'échanger du MIDI entre plusieurs machines, et bien plus de choses encore que vous pourrez découvrir très prochainement au fur et à mesure que des applications CopperLan verront le jour.

Un SDK Freeware est également disponible afin de vous permettre de développer vos propres applications (pour autant qu'elles soient diffusées gratuitement bien sûr).

J'ai ouvert un blog (http://copperlanphil.blogspot.com) visant à expliquer ce qu'est CopperLan et comment réaliser vos propres freewares. N'hésitez pas à me poser vos questions, j'y répondrai volontier tout en enrichissant ce blog.

A bientôt pour de nouvelles aventures donc! icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 16:12:32 ]

4

Bonsoir ce projet semble vraiment très intéressant. Mais complexe pour moi…icon_redface.gif Peut-être pourriez-vous m’aider ?

J’ai téléchargé sur le site http://www.copperlan.org le Copperlan Manager. Je rencontre des difficultés pour la configuration de ce soft… 

Je souhaite pour l’instant simplement envoyer des données midi depuis un laptop vers une tour PC. Mon but, piloter Cubase qui est installé sur la tour PC ceci depuis le laptop à l’aide d’un calvier midi (surtout les commandes start/stop/rec/etc.).

Ce soft m’intéresse car je pourrais transporter le midi sur de plus grande distance grâce à Ethernet.

Mes questions :

-Il faut installer le soft sur les 2 machines ?

-Il faut paramétrer le soft sur les 2 machines ?

-Dans mon logiciel je dois utiliser les entrées/sorties nommées Copperlan Midi ?

-Est-il possible d’utiliser Copperlan sur une seule machine pour faire des ports midi interne comme avec Midi Yoke  http://www.midiox.com/myoke.htm ?

-Y a-t-il un tutorial qui explique comment relier et configurer 2 machines pour y faire transférer du midi (si possible avec des schémas) ?

Merci

 

 

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 00:04:30 ]

5

Bonjour,

-Il faut installer le soft sur les 2 machines ?

Oui bien sûr! Le package CopperLan installe un service (deamon sous Mac) qui est en quelque sort le moteur de CopperLan, le driver Ethernet (propre à CopperLan, permet la connexion entre ordis sans devoir configurer d'adresse IP), et le driver MIDI virtuel qui crée 4 ports MIDI -> CopperLan et CopperLan -> MIDI permettant de connecter des softwares MIDI (comme Cubase) au réseau CopperLan.

-Il faut paramétrer le soft sur les 2 machines ?

Lors du premier lancement, le CopperLan Manager suggère de se connecter au réseau physique. Il faut bien entendu accepter et sélectionner l'interface Ethernet qui convient. Les ports MIDI virtuels sont accessibles d'office, mais il est également possible de connecter n'importe quel port MIDI "physique".

-Dans mon logiciel je dois utiliser les entrées/sorties nommées Copperlan Midi ?

Oui, il s'agit là des ports MIDI virtuels.

-Est-il possible d’utiliser Copperlan sur une seule machine pour faire des ports midi interne comme avec Midi Yoke  http://www.midiox.com/myoke.htm ?

Tout à fait. Le service (deamon) qui est installé sur l'ordi crée un réseau CopperLan virtuel sur lequel peuvent s'accrocher une multitude d'applications tournant localement. La mise en réseau de plusieurs machines (connexion à un réseau Ethernet classique) étant automatiquement le réseau CopperLan qui est alors constitué de l'assemblage de tous les réseaux virtuels.

-Y a-t-il un tutorial qui explique comment relier et configurer 2 machines pour y faire transférer du midi (si possible avec des schémas) ?

Nay-seven a posté un message sur son blog (https://nay-seven.com/detail.php?forumid=3&id=1703&s=copperlan) où il explique succinctement comment faire.

En fait, le MIDI est traduit en CopperLan, et non simplement transporté. ça veut dire qu'un contrôleur MIDI peut être utilisé pour piloter nativement des applications purement CopperLan, tout comme un synthé MIDI peut être piloté à partir d'une source CopperLan.

Lors de la traduction MIDI -> CopperLan, les 16 canaux MIDI sont aiguillés vers 16 outputs, une 17ème étant allouée aux messages qui n'ont pas de notion de canal. Symétriquement, la conversion CopperLan -> MIDI écoute sur 17 inputs et reconstruit un flux MIDI à partir des messages reçus.

Cela veut dire qu'il est possible de patcher les flux MIDI au canal près, chaque output étant libre d'émettre vers une ou plusieurs inputs.

Afin de simplifier l'utilisation, le CopperLan Manager dispose d'un bouton MIDI Virtual Cable qui connecte en une opération les 17 output d'un port MIDI vers les 17 inputs d'un autre.

Voilà, j'espère que j'ai bien répondu :) N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 13:22:46 ]

6

 

Hi,

Merci pour ta réponse détaillée icon_bravo.gif

Je vais tenter le paramétrage entre 2 machines dès que j’ai du temps…

Tous n’est pas encore clair pour moi, je pense faire la confusion avec les termes Midi Copperlan et les différents périphériques Midi installés sur les 2 machines. Le paramétrage des IN/OUT sur les ordis n’est aussi pas complètement aquis pour moi, j’ai encore du mal à visualiser le câblage virtuel entre le séquenceur/Copperlan/etc…

Bref j’ai encore du bouloticon_redface.gif

A bientôt

 

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
7

Lorsqu'on établit des connexions dans le CopperLan Manager, les devices nommés "CopperLan Midi *" sont des ports MIDI virtuels. Ils existent afin de permettre à des programmes MIDI existant de se connecter au réseau CopperLan.

Dans le cadre de ces ports MIDI virtuels, un port MIDI IN est en fait un port CopperLan->MIDI, car c'est MIDI IN du point de vue de l'application.

Tout autre port MIDI peut être pris en charge par CopperLan (via une activation dans les settings du CopperLan Manager).

Et là un port MIDI IN est un port MIDI->CopperLan car c'est toujours du MIDI IN du point de vue applicatif, et cet applicatif est dans ce cas le moteur de CopperLan.

C'est pourquoi j'évite de parler de MIDI IN/OUT et que je préfère dire CopperLan->MIDI et MIDI->CopperLan.

Pour ce qui est du câblage virtuel, tu as le choix. Vu du côté CopperLan, les ports MIDI<->CopperLan disposent d'un nombre d'Input/Output correspondant aux canaux MIDI + 1 pour les messages non liés à a canal. Un port MIDI->CopperLan dispose de 17 outputs, ce qui veut dire qu'on peut "câbler" les ports MIDI au canal près, ce qui peut être fastidieux et c'est pourquoi nous avons ajouté la possibilité de créer un câble MIDI virtuel qui connecte en une opération les 17 outputs d'un port vers les 17 inputs d'un autre.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, je reste à l'écoute :-)

 

8

Bonsoir, j'ai testé copperlan sur windows, concernant le controleur midi c'est ok
mais pour le signal mtc(ou mme), s'agissant avant tout de la synchronisation midi de DAW
entre eux, je n'y arrive pas, est-ce possible?
Je précise avoir tester renoise,live8 et temper(angry red planet) pour avoir l'un en maitre
et l'autre en esclave; live 8 inscrit en rouge dans le  setup midi les options  des sorties
et entrées de copperlan, je ne sais pas pourquoi.
Je profite de l'occasion pour vous demander si des spécifications additionnelles tel que
des câbles virtuels gérant l' audio à l'instar des câbles midi sont envisageable?

9

Bonjour,

Oui effectivement, le problème du MTC dans la version RC1.2 a été identifié. Il sera résolu dans la prochaine version. Cela dit il faudra encore patienter un peu car nous n'avons pas planifié de mise à jour publique avant le Musiekmesse, début avril, où (si tout continue à aller bien) nous annoncerons officiellement la disponibilité de la version 1.0 de CopperLan.

Concernant les spécifications additionnelles, nous avons fait des tests concluants concernant l'audio. CopperLan a bien la capacité technique de transporter ce genre de flux. Maintenant ça n'a jamais été notre but ultime, notre framework est principalement axé sur le Command&Control et nous cohabitons parfaitement avec les nombreux protocoles de communication audio(pro) qui existent déjà, que nous pouvons d'ailleurs contrôler. Cela dit, nous avons plusieurs projets dans nos fonds de tiroir et/ou en cours, dont effectivement une solution de transport audio *non professionnelle*, et l'extension de CopperLan hors du milieu musical/audio vers le show control, dmx, I/O...

10
Est ce que les MMC et MTC ont été rajouté dans la dernière version, depuis la musikmesse
je n'ai pas vu la version finale, c'est la version RC2 sur le site copperlan, y a t'il des
changements importants, copperplug est le nouveau nom ou bien un autre projet? merci
et courage pour la suite .