réactions au dossier Capture de courbe, vol de fréquences
- 35 réponses
- 24 participants
- 7 208 vues
- 29 followers

Craig Anderton

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

offenbach

Citation de WatUnderg :
Citation de : offenbach
Faites marcher vos oreilles ! Il n'y a que ça de vrai....
Pour faire marcher ses oreilles il faut déjà un system de réstistution sonore infaillible et comme tout le monde le sait ça n'éxiste pas...
Puis il y a aussi des fréquences inaudible puis celles qui font vibrer certaines matières donc les oreilles ne sont théoriquement pas une solution parfaite.
Sans parler du fait que la courbe d'une audition n'est jamais parfaite! bref je ne crois pas du tout à cette méthode... Ni les gros ingés visiblement car ils bossent énormément au spectres.
Donc tu ne crois pas qu'en dernier lieu c'est l'oreille qui doit décider ce qui est bien ou pas ? Tu préfères donc te fier à un "algorithme" pour masteriser ?????
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

offenbach

Les "gros ingés".... heu tu es vraiment sûr ? une oreille un peu exercée reconnait très facilement le niveau de compression, les bandes de fréquences, etc....
Lors des séances de mix et surtout de mastering, je n'ai jamais vu d'ingé son sortir son analyseur de spectre... Certain le font sûrement...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

airwin

Dans samplitude c'est FFT Eq qui fait ça. Je l'ai trouvé intéressant parfois. Bien entendu qu'il ne faut pas se sevrir de n'importe quelle source à n'importe quelle endroit (avec FFT Eq il faut choisir 20 secondes représentatives dans le fichier source) pour n'importe quel morceau! Mais cela peut apporter une touche intéressante sur un morceau et pour l'harmonisation globale de plusieurs. Pour ma part jamais à plus de 8-10%!

WatUnderg

Citation de : offenbach
Les "gros ingés".... heu tu es vraiment sûr ? une oreille un peu exercée reconnait très facilement le niveau de compression, les bandes de fréquences, etc....
Lors des séances de mix et surtout de mastering, je n'ai jamais vu d'ingé son sortir son analyseur de spectre... Certain le font sûrement...
C'est sure que si tu parles d'ingenieurs francais pour commencer on peut déjà pas parler de "gros" ingénieurs.
En france et comme ailleur il y a effectivement une seconde technique qui se repose sur l'écoute comparative.
Comment veux-tu envoyer au pressage un mix qui pèse des millions en se basant sur tes oreilles sans même vérifier des fréquences inaudible?
Ne Pas Cliquer Ici . . . Ni Ici . . .
[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 08:55:16 ]

fjohn

Moi avec ma console beringher, j'ai pas besoin d'analyseur de spectre pour savoir que ça va sonner pourri...
L'oreille est un bien meilleurt outil que tous ces plugins à la c..
Caramba, encore raté...

WatUnderg

offenbach

avec de très bonnes écoutes, on perçoit bien s'il y a des infras qui trainent.... quant à ce qui se passe au de là des 16-20 kHz, cela est peu gênant de toutes les manières.... donc oui l'oreille peut faire le boulot !
Ceux qui sortent de mon studio, la plupart du temps sont vraiment satisfait et trouvent que leur musique sonne monstrueux.... Le seul analyseur que j'utilise (en phase de mastering) c'est un VU mètre (plus précisément l'analyseur de IXL avec le K-system). Le reste se fait à l'oreille....

laurend

Croire que capturer l'empreinte du spectre d'un "hit", puis l'appliquer à un morceau dans le but d'en faire aussi un "hit" est aussi efficace que de repeindre une 2CV en rouge dans l'espoir de gagner un grand prix. Un morceau réussi c'est l'arrangement, l'interprète, l'instrument, la prise, le mix.
De plus cette empreinte perd de sa pertinence dans le temps. Plus la période de mesure est longue, moins elle reflète la couleur sonore. Il suffit d'imaginer ce que donnerait l'application d'un tel principe à un album complet...
Comme outil d'analyse pour débutant, cela peut trouver sa place dans un home studio.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

WatUnderg

Seules ses idées le rendent limité.
Une oreille n'est jamais neutre.
Faire un mixage voir même un mastering sans ses oreilles est absurde.
Finaliser sans vérifier est parfait pour celui qui pense est un maître...

pilip

j'ai une question par rapport à ces plugins qui copient une empreinte spectrale:
est-ce que les ingés mastering utilisent ce genre de plugins pour homogénéiser toutes les tracks d'un album? Je pensais qu'ils utilisaient quelques périphs avec des réglages semblables pour toutes les tracks, mais ce plugin me met le doute du coup...
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
- < Liste des sujets
- Charte