Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débutante absolue cherche indications et conseils pour s'y mettre...

• 86 réponses
  • 21 participants
  • 12 097 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion débutante absolue cherche indications et conseils pour s'y mettre...
Je cherche un logiciel (type Garage Band) qui me permettrait de me mettre enfin à bricoler quelques trucs...mais voilà, je suis sur PC (et non sur Mac, donc...) et je ne sais comment faire...Evidemment, j'aimerai mettre le moins d'argent possible (voire pas du tout...) dans l'acquisition de ces chers(!)logiciels...Ayiez pitié d'une pauvre demoiselle sans ressources et sans expérience et dites-moi comment faire vous autres...
Toute aide sur le court- moyen terme est la bienvenue...MERCI !
Lilatree
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :

Mac ou PC...

Software ou Hardware...

Analogique ou numérique...

VCO ou DCO ou VSTi...

Disons que ce dont Neok parlait à juste titre, c'est qu'il existe une foultitude d'outils pour faire de la musique.

Par exemple, comparer un Mac à un PC ça reviens à comparer une grosse voiture allemande à une grosse voiture Italienne:

Le travail est exactement le même à la base, rouler dans une voiture de luxe, après il y a des gens qui lanceront des polémiques, s'étriperont entre eux et déclareront des guerres sans fins pour déterminer si telle marque est meilleurs que l'autre, parceque j'imagine que c'est la nature humaine, en tout cas masculine.

L'idéal, ça serait que toi tu gardes en tête qu'une voiture, quelque soit la marque, sert avant tout à rouler.

Ce parallèle ramené au monde de la musique pourrait signifier que l'idéal, c'est de faire du son, peut importe les outils, garde ceux avec lesquels tu es la plus à l'aise.

Ceux qui te plaisent le plus.

Entre autre, Cubase est bien, mais je ne sais pas si cela à déjà été évoqué dans la conversation, mais c'est une énorme usine à gaz:

Il y a plein d'outils dedans incompréhensible au néophite, qui déroutent, et font perdre du temps.

JxB

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 23:54:56 ]

32
ah, ok...oui, je l'ai déjà lu quelque part "usine à gaz", c'est pas un peu too much?
je suis pas plus avancée alors...
pour l'instant, c'est vrai que je suis un peu perdue; j'en suis toujours au même point...
comment commencer à avancer avec les outils dont je dispose à ce jour (ordi/internet/forums)?
33
Essais les versions gratuites ou demos des séquenceurs logiciels et vois celui qui te plait le plus .
Après il y a une période d'apprentissage auquel tu ne peux pas couper et que l'on peut trouver difficile, mais tout s'apprend avec de la patience et du temps .
Tu pourras toujours poser des questions quand tu en auras dans le forum , juste qu'à un moment il faut se lancer et faire un choix !!!

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

34

Hors sujet :

tiens, aurais tu fais quelques excursions sur WoW, paladin?

Sinon, +1 avec tout ce qu'a dit Paladin, essai le plus possible de versions démo de séquenceurs, ceux ci sont probablement les moins difficile à prendre en main car les plus épurés:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/magix/Samplitude-Music-Studio-15/avis/

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/Reaper-3/avis/

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cakewalk/Sonar-Home-Studio-4-XL/avis/

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/Studio-One/avis/

JxB

35

Je rejoints effectivement les conseils de Paladin6169...C'est un Option, mais comme je te l'ai dit chaque programme a des avantages et des inconvénients...

Une autre option est de te lancer dans un programme (perso, je te conseil cubase Elements 6, qui n'est pas très cher, très polyvalent, on trouve beaucoup de tutos sur le net et il a l'avantage d'être upgradable et quand tu as fait l'effort d'apprendre cubase tu as une très bonne base pour passer à d'autres si le besoin est...)

Maintenant si tu ne va pas vers cubase(et ce n'est que mon avis/conseil personnel) commence sur un programme connu du style (logic/ableton/pro tools/sonar/...)

Pas que les autres sequencer moins connu soit spécialement  mauvais, mais tu auras plus de faciliter à trouver des informations sur des programmes Phares... Et lorsque tu auras un certain niveau de "compétences" tu pourras toi même investiguer pour parfaire tes choix.

36
Si on s'en tient à la demande explicite de l'auteur, ce qu'elle demande c'est tout sauf une usine à gaz mais au contraire un soft "très" didactique pour débuter.

Effectivement si on prend l'exemple de Garageband qu'elle donne elle-même en référence : on ouvre une session via icone, du chant par ex, et GB se charge tout seul de lancer tous les réglages et plugs nécessaires à cette typologie de prise (eq, comp, reverbe, etc...). Bref, en 2 sec le rec est prêt à être lancé, c'est ça la philosophie de ce soft.

Je connais pas les équivalents PC, mais je crois que c'est un peu dans cet esprit qu'il faut tenter de la renseigner, non?

Certains ont cité les ptits softs d'entrée de gamme chez Magix, on est pas un peu dans l'idée avec ça?
37

Oui oui comment-tu-dis? j'ai bien compris (ainsi à mon avis que d'autres intervenants sur ce forum)... Mon intention fait que je l'oriente selon mon expérience afin de lui éviter peut-être des heures de galères...

Donc évite de vouloir recadrer les gens sur ce forum et laisse peut-être lilatree  faire son idée et le tri d'elle même...

Non? icon_wink.gif

38
les garçons, ne vous battez pas non plus, n'empêches que comment-tu-dis? dit tout haut ce que je n'osais dire...il me revient donc de me dépatouiller SAUF que, pour rappel:
1/ je n'ai pas de MAC donc pas de Garage Band = à moi d'en trouver un alors que mon PC est neuf,
2/ j'aurai quand même voulu essayer Cubase que je viens de récupérer en fichier .rar mais que je n'arrive pas à installer
Conclusion, je ne vais pas faire qu'insister avec mes petits soucis, les solutions existent...
39

Cubase fonctionne avec une clé syncrosoft (dongle)... Peut-être pas les version démo (?). Pour un fichier .rar tu dois simplement avoir un programme de décompression (style winrar ou autre/...) et tout ce fait normalement automatiquement.

Travail sur des démos (ou des free) que sur des "versions douteuses" car déjà quand tout est "propre" il y a parfois des problèmes... Alors pour éviter des galères dont tu ne sais d'où viens la cause... Réfléchit bien...

40
x
Hors sujet :
Neok, pas la peine de s'agacer pour rien : j'essaie simplement d'analyser les attentes de l'auteur qui, basiquement, recherche un DAW dans la lignée de GB, donc pour sa simplicité d'accès j'imagine.

Je reste pragmatique et je cherche des pistes, basta... y pas de recadrage là-dedans.

Je n'impose pas plus mes choix perso, mon expérience ou mes gouts. Ma contribution ici n'est qu'une simple question : Music Maker sur PC n'est-il pas dans la même philosophie que GB? L'interface m'a l'air assez proche, donc je demande.

lilatree : Je crois que les meilleurs conseils qui t'on été donnés + haut, c'est déjà de survoler plusieurs démo pour trouver chaussure à ton pied. Ensuite, tu pourras bien te lancer à fond dans l'apprentissage.