Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
musinaut Skinvaders - MXP4
Photos
1/1
musinaut Skinvaders - MXP4

Logiciel de musique divers de la marque musinaut

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet [News] Le MXP4 : la musique devient interactive

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 076 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [News] Le MXP4 : la musique devient interactive
Musinaut présente la naissance d'un nouveaux format de fichiers : le MXP4. Il permet de donner à l'auditeur le choix de différentes versions.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Après on peut même imaginer des radio numériques hertzienne utilisant ce format pour premettre à l'auditeur de se faire ses remix

je pense qu'il faut voir dans cette technologie plus une orientation jeune...
je parle pour lycée, mais il n'y a qu'a voir lors des récréations le nombre de jeune ecoutant de la zic sur leur portable avec les enceintes, faisant des concours, s'envoyant des MMS musicaux etc...

après il y a les styles de musique.
mais sur un gros tube bien commercial, bien NRJesque, pourquoi pas.

Laurent S.

12
Salut à tous !

Etant à l'origine de cette new que m'a lâchement dérobé Billy Boy pour la ré-écrire de façon assez déplorable, je me permet d'exprimer mon point de vue sur le concept MXP4 ... que je décrivais comme un chaméléon musical.

A la base, il s'agit d'un outil à destination des musiciens / compositeurs qui vont pouvoir décliner sur un thème donné de multiples approches & arrangements. L'intêret majeur étant que l'auditeur n'est pas tenu d'écouter de façon séquentielle toutes les variations créées par le compositeur ... A ce sujet, il est bon de noter que nombre d'idées musicales (bonnes ou pas ... c'est un autre débat) sont obligatoirement mises à la poubelle car il n'est pas possible ni souhaitable de proposer dix fois le même thème traité de façon différente sur un CD "classique". Seule ne sera retenue que la version définitive sensée plaire à un maximum d'auditeurs ....
Un autre avantage du concept MXP4 sera de favoriser le travail de composition collectif car le temps passé pour créer un morceau dans ce format sera nécéssairement beaucoup plus important que son alter-ego classique...

Par ailleurs, j'aime aussi beaucoup cette notion de "skins" qui permet à l'auditeur de passer d'un arrangement à un autre au gré de ses envies. Il faut rappeler que l'auditeur reste tributaire du travail des compositeurs ... le concept MXP4 n'est pas une méthode de remix "sauvage" !

Autre idée particulièrement séduisante liée au concept MXP4 repose sur un casque appelé "Brainwaves" qui intégre un dispositif capable de détecter l'état mental de l'auditeur et d'ajuster automatiquement le contenu musical en cours ...

Quoiqu'il en soit, pour l'heure, celà reste un projet ambitieux qui devra certainement mûrir encore un peu (beaucoup de questions techniques à évaluer) mais qui porte en lui un germe révolutionnaire car la musique pourrait acquérir une dimension supplémentaire qui permettra de faire qu'une pièce musicale devienne presque unique à chaque écoute tout en restant identifiable ....

Pour terminer, il faut bien voir que le MXP4 ne s'imposera pas comme un passage obligé et que nombre de musiciens pourront continuer de composer de façon "classique" si tel est leur désir...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

13
C'est intéressant du point de vue technique. Ca me fait penser aux formats video où l'on peut choisir sa langue en sous-titres ou en bande son.
Techniquement c'est marrant, mais du point de vue musical c'est juste un peu gadget et cela durera jusqu'au jour où un gars plus doué que les autres en tirera profit pour réaliser un album à pat. Ca deviendra une référence du genre et génèrera des clones NRJfiés, etc...

Pour le rapport avec la crise du disque, bah c'est comme d'habitude, faut pas compter là dessus pour y mettre fin. On a une fâcheuse tendance à vouloir trouver des solutions techniques à un problème sociologique, alors forcément ça ne colle pas. Puis je sens bien le coup du hardware dédié qui va se vendre un peu par effet de mode et se faire oublier sans suivi logiciel en moins de deux ans.

Un ami avait codé un programme qui glissait des tags dans des fichiers audio et permettait de retrouver en un instant un passage particulier du morceau. Il a laissé son truc en téléchargement trois mois et c'est mort depuis.
Il y a deux catégories d'auditeurs : les auditeurs actifs et imprégnés qui achètent les disques et apprécient physiquement la musique puis il y a les consommateurs passifs élevés à la soupe des grosses radios qui eux téléchargent en masse et jette la musique au bout de six mois... il y a aussi les DJ mais c'est un cas à part puisq'eux sont actifs et participent à la musique d'une certaine façon. Ces derniers pourraient être intéressés par le format, à condition d'avoir le hardware qui va avec.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
Pour compléter, vu que ces formats ne sont pas des standards, il y en a plusieurs qui cherchent à s'imposer sur le multipiste multiversion intelligent :

http://www.iklaxmedia.com/

c'est des français, ils sont à bidart.

15
L'idée me séduit ainsi que l'a dit linn134, l'option fait "bonus" en plus de l'oeuvre originale, avec par exemple un remix planqué sous le titre, ou la possibilité de muter des pistes... Ou tout simplement séparer la voix de la musique pour disposer de l'instrumental / acapella avec son achat initial.

Je comprends la crainte de Wolfen, ça peut générer plus de conso que d'art, si l'on s'en sert en tant qu'artifice pour coller une étiquette "NOUVEAU ! MXP4 !" jaune fluo. Il n'empêche que si un Brian Eno ou Radiohead sortent un album concept avec des options intelligemment conçues, l'expérience sera intéressante. Et sans pour autant supplanter les enregistrements figés qui nous font encore bien tripper quand la qualité est là.
16
Oui, c'est un peu comme les nouveaux mixages multimachins 7.1 dolby bidule, il faut avoir le matos d'écoute (généralement pas transportable dans sa poche) et rester assis à la bonne place pour avoir tout le jus. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de clients pour ça. Même si le UP de Peter Gabriel est un bon exemple de ce que l'on peut en tirer.

Je me souviens qu'il y a quelques années j'avais aidé un ami sur son album électro et qu'il avait obtenu de l'éditeur d'un soft (magix je crois) de pouvoir mettre une version démo sur son CD hybride pour que l'acheteur puisse remixer un morceau chez lui. Ca n'a pas eu la portée escomptée malheureusement, même si l'album était tout à fait correct en dehors de ce gadget.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
Je pense que ça peut être très intéressant pour des remixs en tant que tels.
Et aussi pour tous les projets qui se disent "free", "avant-garde", destructurés, voire pour du drone, de la noise, ce genre de trucs.
Assez réducteur de cantonner ce format / concept au niveau de gadget, avant même un seul morceau en MXP4 disponible - tout juste une vidéo moisie. Certes, je pense pas que ça révolutionnera quoi que ce soit en matière de Musique, mais ça pourrait ajouter une expérience nouvelle et sympathique pour ceux qui le voudront.
18
Petit aparté : Clawfinger avaient fait un truc relativement similaire en proposant un de leurs albums avec un CD bonus comportant les pistes séparées découpées en patterns et un séquenceur basique...
19
Idem pour mogwai qui avait intégré une partie fichiers dans le cd avec les pistes séparées et une version limitée de cubase.

20
Le MXP4 ne concernera pas tous les musiciens, mais je pense qu'un certain nombre sont dans l'attente d'une technologie et d'un standard pouvant leur permettre de générer des oeuvres aux évolutions polymorphiques, c'est évident !

:bave:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche