Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Score Music Interactive Xhail
Photos
1/1
Score Music Interactive Xhail

Logiciel de musique divers de la marque Score Music Interactive

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Xhail, nouveau système de création musicale

• 27 réponses
  • 16 participants
  • 2 981 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Xhail, nouveau système de création musicale
Score Music Interactive participe au salon A3E à Boston où ils présentent un nouveau système de génération de musique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
arf...l'agression....je vous laisse entre-vous icon_facepalm.gif
22

Sans être rétrograde (ou du moins.. sans penser l'être..), je ne suis pas convaincu que la composition algorithmique soit l'évolution naturelle de la création musicale mais bon...

23
KaerZed : C'est ce poser une question diablement intéressante que de s'interroger sur l'artificialité de la création.
La composition algorithmique est un champ de recherche musical vif et riche de plein de choses : la "Musikalisches Wurfelspiel" de Mozart,le sérialisme et son ensemble de règles strictes et immuables. Le phasing de Steve Reich et sa règle unique : le décalage temporel ... L'approche procédurale de l'écriture est quelque chose qui a toujours existé et est un domaine passionnant.
Ce genre d'expériences est nécessaire pour enrichir et contribuer à l'évolution de la création, certainement pas une finalité.

En ce qui concerne Xhail, et le champ d'application que ce soft se propose de servir : chier du score insipide au kilomètre, disons que cela pourrait difficilement être pire comme contribution à la création musicale que les travaux d'un James Horner par exemple.

Freestock : Meiralee ne m'en voudra certainement pas d'un asticotage sympathique et bienveillant sur un propos un peu discutable, nous y verrons l'expression une contradiction toute constructive. Un espace de discussion publique ... demeure un espace de discussion publique.

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 20:43:03 ]

24

La composition algorithmique en tant que technique de composition / style musical / démarche de recherche est intéressante, comme l'est toute approche "parallèle" permettant de sortir des sentiers battus.
A contrario, l'utilisation de l'algorithme pour remplacer (à des fins principalement d'ordre économique) le processus créatif de composition "traditionnelle" est selon moi une hérésie.

Mais ce n'est qu'un avis personnel....
mrgreen

25
Très interessant...
Pour info, ils viennent également de créer un logiciel pour simuler toutes les actions d'un président directeur général,
(de tels logiciels sont en rendering permanant depuis plus de 15 ans dans les centres de sécu, des impots, etc.
l'intervention d'un humain m'a beaucoup touché j'ai eu un vrai enquêteur à la maison en 2011 !)
- un autre soft est à l'étude pour générer des scénario de films automatiquement.
- des petits malins sont quand à eux, en train de simuler la présence de spectateurs dans les salles de cinoche,

vous avez dit "singularité technologique" ?
Ben en fait le petit soucis, c'est qu'un groupe de pirates est en train de réaliser un truc de torrent automatique, qui simulerait le téléchargement illégal des sus-nommés logiciels... directement par le simulateur de chef d'E., qui entraine le download auto du soft de scénario, qui entraine le download du soft de compo, etc.

Quand la boucle va être bouclée, ça va créer une boucle infinie de créations automatiques, et de spectateurs auto, et là, ça pour le réchauffement, ce sera plus un problème... enfin je me comprends...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

26
Ben ça alors !
CSLevine, quelle surprise :oo: !

Je viens de terminer l'excellent "Nouvelle Musique des Sphères", et j'ai quelques questions. Notamment quand à la construction des sons fondamentaux des étoiles.
Pouvons-nous prendre contact pour échanger quelques mots ?
27
x
Hors sujet :
Citation :
un autre soft est à l'étude pour générer des scénario de films automatiquement.

Ça existe pas déjà ? Quand je vois le nombre de bouses dont le contenu se limite aux effets spéciaux, aux muscles et à la belle gueule du héro et à la plastique de l'héroïne, j'étais persuadé que ça existait.
Ceci n'empêche pas des auteurs de faire des films. Et même d'avoir du succès avec.

Concernant ce truc, là, je pense que ça aura principalement deux clients : les acheteurs de musique d'illustration au kilomètre et les standards d'attente téléphonique.

Concernant les premiers, ben quand j'entends les musiques qui accompagnent nombre de documentaires, je me dis que ça ne sera pas pire si c'est fait automatiquement. S'il y a ici des réalisateurs de musiques d'illustration, qu'ils ne se sentent pas insultés. Je sais qu'ils vivent dans un environnement où il faut parfois produire beaucoup pour vivre et où les décideurs qui font les choix musicaux ne sont pas souvent les musiciens.

Mais je ne vois pas là la disparition d'artistes, mais d'artisans. C'est triste, mais pas plus ni moins que pour n'importe quelle personne qui aime son métier et doit en changer, parce que le métier disparaît, le secteur est en crise ou pour cause de santé.

Alors peut-être que certains vont perdre leur gagne-pain, mais s'il sont vraiment des artistes, ça sera peut-être un mal pour un bien. Au lieu de pisser de la musique au kilomètre, ils feront à nouveau de l'art, quitte à faire autre chose à côté pour remplir le frigo, comme le font au moins 99% des artistes tous domaines confondus.

Le fait de ne plus pouvoir / devoir produire des trucs sans intérêt pour faire du chiffre permettra peut-être à certains d'exprimer vraiment leur talent, certains devenant ainsi les Dany Elfman ou Hans Zimmer de demain.

Ça me rappelle le phénomène qu'il y a eu avec les photographes. Pas mal de photographes vivaient assez bien de photos institutionnelles et utilitaires (photos de produits, etc), plus la photo de mariage (qui continue, mais devient difficile). L'avènement du numérique, la prolifération des amateurs, la création de grosses banques d'images en ligne permettant d'acheter des photos pour quelques euros là où un photographe prenait quelques centaines d'euros pour faire une photo sur commande, le développement de studios automatiques ou presque pour photographier des produits, la "bonne volonté" de nombreux amateurs correctement équipés pour faire les photos de mariages des potes et des potes de potes pour rien ou pas grand chose ont asséché le marché et poussé pas mal de photographes à la reconversion. Mais quand je vois la production de certains, je n'aurais pas eu l'impression de défendre l'art en quelque façon que ce soit en essayant de défendre en vain leur bifteck. Ils étaient photographes parce qu'ils avaient passé le CAP et décidé de devenir photographes, mais c'étaient plutôt des artisans que des artistes et, niveau contenu, le travail de beaucoup valait pas ce que font des amateurs même sans bien grand talent (et pour certains, c'était même une honte de la part d'un professionnel).
28
Je trouve la vidéo de leur site très joliment faite, mais la musique qui résulte de leur programme bien pauvre, bien peu originale.:zzz:
D'ailleurs, quelqu'un connait-il Calmus? C'est le même genre de programme [[edit - pardon, même genre en apparence, mais basé sur des algorithmes/AI et nécessitant réellement un musicien au commandes]], développé par des musiciens depuis des années dans les pays nordiques, et avec des paramètres beaucoup plus intéressants et complets, selon moi. Sauf que ceux là n'ont pas le même financement ou le support d'une équipe commerciale...
http://calmus.is/about-calmus/
Regardez spécialement Calmus play, Calmus automata...

Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire avec une seule.

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 18:08:04 ]