Sujet de la discussionPosté le 05/10/2011 à 18:03:00Commentaires sur le test : Cot cot codec
De plus en plus obligé de réduire le poids de ses fichiers musicaux, le musicien/ingénieur du son est confronté au choix souvent obscur entre formats, débits et divers paramètres de conversion audio. Et puis déboule le Fraunhofer Pro-Codec de Sonnox. Explications.
Je ne dis pas que c'est totalement impossible, je dis que peu (très peu) en sont capables, et uniquement dans des conditions d'écoute particulière, c'est à dire une excellente chaîne audio de bout en bout, de la source à l'oreille, en passant par le système d'écoute.
Autrement dit, les différences passent inaperçues dans 99% des cas, pour des gens "normaux" écoutant de la musique sur des systèmes courants.
Je sais que c'est un sujet polémique, mais j'ai rencontré tellement de gens prétendant affirmer qu'ils faisaient la différence à coup sûr (et se planter lamentablement une fois mis en situation) que je continue d'affirmer que c'est du pipeau... dans l'immense majorité des cas. Ce qui ne veut pas dire que certains n'y arrivent pas !
Pour ma part, je n'ai aucun problème à reconnaître que j'en suis incapable, de toute façon, la dernière fois que je me suis testé, j'étais incapable d'entendre les fréquences au-delà 13 500 Hz à mon grand regret... C'est pas beau de vieillir et d'écouter de la musique pendant des heures
Donc j'ai mes lacunes, ça c'est une certitude !